L’association FOPA revient à la charge à propos du grand contournement Nord-Ouest d’Albi

Albi. RN88 : les partisans de l’option Nord-Ouest ne désarment pas

  • Le rond point de l’Arquipeyre. DDM archive MPV.Le rond point de l’Arquipeyre. DDM archive MPV.

Circulation – Déplacements,  Albi,  Tarn

Publié le 30/11/2022 à 05:10 https://www.ladepeche.fr/2022/11/30/rn88-les-partisans-de-loption-nord-ouest-ne-desarment-pas-10836320.php

00:00/03:01

l’essentiel

Lundi soir, l’association FOPA, qui milite pour le grand contournement nord ouest s’est mise en ordre de bataille pour imposer la seule solution qu’elle juge pérenne.

Et voilà le serpent de mer nord-tarnais qui refait surface. La RN88 n’a pas fini de faire parler d’elle. Lundi soir, l’association FOPA a tenu une réunion publique, qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Pour rappel l’association FOPA milite depuis des années pour le contournement nord ouest d’Albi, c’est à dire par Castelnau puis le Carmausin. Une solution, qui avait été validée par le gouvernement Jospin en 2001, après une grande concertation, mais qui n’a jamais été mise en branle localement. Aujourd’hui, cette solution a du plomb dans l’aile.

L’an passé, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la présidente de l’Agglo a indiqué que cette solution n’était plus viable. Trop chère, difficilement réalisable et écologiquement peu défendable. Il y a quelques mois, c’est le préfet du Tarn, qui annonçait dans nos colonnes que cette option n’était plus envisagée.

Reste deux autres possibilités. Celle de Lescure, à travers la plaine du Go. Là, les terrains sont encore réservés. Un projet de ferme urbaine est d’ailleurs en stand by à cause de cette éventualité. Et enfin celle lancée il y a quelques mois d’un autopont à l’Arquipeyre, qui ferait sauter le bouchon.

L’enjeu est de taille. Car à terme la RN88 sera l’axe qui relie Toulouse (et derrière Barcelone) à Lyon. D’où des centaines de poids lourds en prévision sur la rocade albigeoise. Aujourd’hui, les derniers chiffres annoncent pas loin de 59 000 véhicules par jour. Soit 60 % de croissance en 6 ans. Et quand les travaux seront finis dans l’Aveyron, cela va encore s’accroître.

Pour l’association face à cette situation, une seule solution : régler le problème dans son ensemble. « Aujourd’hui, tout le monde se focalise sur l’Arquipeyre. Mais même si on ouvre la bretelle de Lescure, c’est la rocade qui se mettra à bouchonner. On est à la limite. Les experts estiment qu’à partir de 60 000 véhicules jour, il faut passer à trois voies », indique le président de la FOPA, Jean-Claude Raffanel.

Donc, il faut revenir au grand contournement. « Il faut une solution pérenne, avoir une vision globale des choses ».

L’association entend les contre arguments financiers et écologiques. Elle ne les nie pas. Mais rappelle que la bretelle de Lescure pose les mêmes problèmes. Tout comme la future autoroute A 69 défendue par tous les élus locaux et qui accueillera beaucoup moins de véhicules que la RN88. Enfin, elle rappelle que le long de la rocade, les seuils de pollution sont largement dépassés selon plusieurs études.

Face à l’immobiliste des élus locaux, l’association entend donc faire bouger les lignes. Elle va lancer une grande pétition sur le Tarn et l’Aveyron. Soutenir l’association terre citoyenne qui relance le maraîchage dans la plaine de Lescure. Et demander la remise en place des capteurs le long de la rocade pour faire prendre conscience aux élus du problème de santé public. Quant aux élus communistes d’Albi, présents lundi soir, ils comptent bien remettre cette question à l’ordre du jour du conseil.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s