À Vierzon, un premier centre de santé ouvre pour les patients sans médecin traitant
Par Victor Dhollande
Publié le jeudi 9 mars 2023 à 06h19

Six millions de Français sont sans médecin traitant. Pour la première fois en France, une initiative va les aider. À Vierzon (Cher), un centre de santé a ouvert ses portes la semaine dernière et il ne prend que des patients qui n’ont plus de médecin traitant.
Le téléphone sonne en permanence et la secrétaire médicale, Valérie, essaie par tous les moyens de trouver un créneau pour tous les patients. « Ça ne s’arrête pas, je n’avais jamais vu ça », explique-t-elle. « On fait en sorte de trouver un rendez-vous pour satisfaire les habitants en détresse. » Cette ancienne employée de l’hôpital raconte même que certains patients pleurent quand ils apprennent qu’ils vont enfin avoir un médecin traitant.
Brigitte, 72 ans, n’avait plus de médecin depuis plus d’un an. « Il n’y a plus rien ici », déplore-t-elle. « On est comme des bêtes noires, on est obligés de faire des dizaines de kilomètres pour trouver un médecin disponible, c’est incompréhensible. » Dans ce nouveau centre de santé, elle n’a attendu que trois petits jours pour décrocher un rendez-vous. « En plus, c’est le jour de mon anniversaire, je suis très contente et surtout rassurée d’avoir un médecin qui va me suivre. »
Quatre médecins se relaient dans le centre
Accolé à l’hôpital de Vierzon, ce centre de santé a ouvert ses portes le 1er mars dernier. Il a déjà reçu 300 patients sans médecin traitant et s’attend à un afflux de malades dans les prochaines semaines. « En 20 ans, on a bien vu les médecins partir à la retraite sans être remplacés », assure Jonas Agbodjan, chef du pôle de médecine de l’hôpital de Vierzon et responsable médical du centre de santé. « On sait qu’il y a 4.500 patients sur le bassin vierzonnais qui sont sans médecin traitant. »
Pour ouvrir ce centre de santé, quatre médecins ont été recrutés sur… 300 candidatures. Parmi les quatre élus, trois médecins étrangers dont les diplômes sont en cours de validation. Des médecins par ailleurs placés sous la responsabilité de médecins seniors. Tous ces professionnels de santé sont salariés de l’hôpital.
Quand l’hôpital se substitue à la médecine de ville
« On matérialise le fait que l’hôpital se substitue, par la carence de la médecine de ville, à faire le travail des médecins généralistes », constate Francisco Moreno, directeur de l’hôpital de Vierzon. « Les forces en présence des généralistes ne permettent plus de prendre en charge tous les patients, soit parce qu’ils ne sont plus assez nombreux, soit parce qu’ils ne peuvent plus prendre de patients. »
Cette initiative du centre de santé séduit déjà plusieurs régions voisines et pourrait bien être copiée dans les prochains mois.
Un hôpital ouvre un centre de santé… réservé aux patients sans médecin traitant
Par P.M. le 06-03-2023

La structure fonctionnera grâce à des permanences de praticiens du service de médecine générale de l’hôpital.
Voilà peut-être une solution pour les patients berrichons privés de médecin traitant, qui seraient 20 à 30 % sur le territoire : le centre hospitalier de Vierzon (Cher) a ouvert, le 1er mars dernier, un centre de santé, adossé à l’hôpital, dédié à ces patients démunis.
Quatre médecins de l’hôpital viennent faire tourner ce centre de santé Léon-Marigot, en y assurant des consultations de médecine générale, épaulés par une infirmière et deux secrétaires médicales. Tous sont salariés du centre hospitalier. « Le médecin traitant, dans le réel, c’est une équipe de médecins qui agissent au nom de l’hôpital pour réaliser des consultations tout en gardant un pied dans le service de médecine générale de l’hôpital », précise le directeur de l’hôpital à France Bleu.
Il affirme avoir reçu 300 candidatures de praticiens pour les quatre postes.
[Avec France Bleu et Le Berry Républicain]
Santé
L’hôpital de Vierzon ouvre un centre de santé
Publié le 22/02/2023 à 06h05

CENTRE DE SANTE. Fabrice Laurain, le directeur adjoint du centre hospitalier de Vierzon, Catherine Vandermesch, infirmière et Jonas Agbodjan, chef du pôle Médecine de l’hôpital.
Pour « essayer de pallier le désert médical » qui touche le territoire, notamment du bassin de vie de Vierzon, le centre hospitalier vierzonnais a eu l’idée de créer un centre de santé. Il ouvrira ses portes le 1er mars au 33 bis, rue Léo-Mérigot, mais les prises de rendez-vous débutent ce jeudi 23 février, à 8h30.
Les patients qui n’ont pas de médecin traitant auront peut-être, désormais, une solution. Le centre hospitalier de Vierzon ouvrira le 1er mars le centre de santé Léo-Mérigot, du nom de l’ancien maire de la ville, au 33 bis, rue Léo-Mérigot, dans les anciens locaux du Pôle associatif santé, situé juste à côté de l’hôpital.
Ce site accueillait jusqu’ici la Protection civile du Cher, qui vient d’emménager dans des locaux tout neufs à la Noue, mais aussi le pôle nutrition, LAASSO (lien associatif pour faciliter l’accès aux soins) et un centre d’examen de santé, qui ont déménagé au deuxième étage du bâtiment. Et le centre médico-scolaire s’est installé provisoirement aussi au deuxième étage avant de rejoindre, plus tard, l’un des lycées de la ville.
Francisco Moreno, nouveau directeur de l’hôpital de Vierzon
Ce nouveau centre de santé, rattaché au pôle Médecine du centre hospitalier, pourra ainsi occuper le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment. Des locaux fraîchement rénovés, puisque l’hôpital a investi 70.000 euros pour des travaux sur l’éclairage, le chauffage, l’agencement des espaces, l’acquisition d’un nouveau mobilier… Des travaux qui ont pu être réalisés en régie, par les services techniques du centre hospitalier.
Le centre de santé comptera ainsi 5 salles de consultation, une salle de soin, un secrétariat, des sanitaires, des vestiaires et un ascenseur, pour les personnes à mobilité réduite. L’accueil des patients sera assuré par une infirmière et deux secrétaires médicales. Et ce sont quatre médecins du pôle de Médecine de l’hôpital qui viendront assurer les consultations de médecine générale dès le 1er mars.
« En fait, depuis septembre, on avait réorganisé le pôle Médecine de l’hôpital pour pouvoir accueillir en consultation externe des patients qui n’avaient pas de médecin traitant. On a accueilli environ 550 personnes. Mais là, avec le centre de santé, on sera sur une plus grande échelle. »
JONAS AGBODJAN, CHEF DU PÔLE MÉDECINE DU CENTRE HOSPITALIER
Les prises de rendez-vous s’ouvriront dès demain, à partir de 8 h 30, mais uniquement par téléphone. « Il n’y aura pas d’accès par Doctolib dans un premier temps, annonce Fabrice Laurain, directeur adjoint du centre hospitalier, car on souhaite privilégier les gens qui n’ont pas de médecin traitant. » Des citoyens aujourd’hui privés d’un accès aux soins, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé. « On n’est pas là pour récupérer les patients des autres médecins, souligne Fabrice Laurain, mais pour essayer de pallier ce désert médical. »
De nouveaux recrutements possibles ?
D’autant que ce nouveau centre de santé pourrait aussi ouvrir la voie à d’éventuels recrutements, notamment de jeunes médecins, qui pourraient être séduits par le statut de salarié de l’hôpital et par le fonctionnement du centre de santé.
Pratique. Les patients peuvent prendre rendez-vous dès demain, jeudi 23 février, de 8 h 30 à 12 heures, et de 13 à 17 heures, au 02.48.52.33.44. Le centre de santé sera ouvert, à compter du 1er mars, le lundi de 13 à 17 heures, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 à 17 heures, et le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
Sabrina Vernade
Pourquoi Léo Mérigot ? L’équipe de l’hôpital a choisi le nom de Léo Mérigot (1902-1982) pour ce nouveau centre de santé, en hommage à cet ancien chirurgien chef de l’hôpital de Vierzon, Résistant, président du comité local de Libération et ancien maire de Vierzon de 1959 à 1977. « On a demandé à sa famille, et ils ont tout de suite accepté », indique Fabrice Laurain, directeur adjoint de l’hôpital.
Voir aussi: