Réunis lundi 31 octobre, la direction et le pôle infanto-juvénile ont informé les salariés du Bon Sauveur que la réouverture de l’unité Françoise Dolto interviendrait ce mercredi 2 novembre.

Albi. Bon Sauveur : réouverture des lits d’hospitalisation psychiatrique pour ados

  • Au sein du Bon sauveur, l’unité Françoise Dolto propose des lits d’hospitalisation psychiatrique pour les adolescents. Photo DDM, archive.Au sein du Bon sauveur, l’unité Françoise Dolto propose des lits d’hospitalisation psychiatrique pour les adolescents. Photo DDM, archive.

Santé,  Albi

Publié le 02/11/2022 à 05:11

https://www.ladepeche.fr/2022/11/02/bon-sauveur-reouverture-des-lits-dhospitalisation-psychiatrique-pour-ados-10777047.php

La décision était tombée, brutalement, il y a une dizaine de jours : l’hôpital psychiatrique le Bon Sauveur d’Alby avait décidé de fermer temporairement ses 5 lits d’hospitalisation psychiatrique réservés aux adolescents (voir notre édition du vendredi 21 octobre dernier). Par manque de médecin, la direction avait en effet pris la décision de ne pas réouvrir, après la fermeture du service pendant les vacances scolaires, l’unité Françoise Dolto qui prend en charge des adolescents de 12 à 18 ans nécessitant des soins intensifs en hospitalisation complète. Une prise de décision « qui s’était faite dans la précipitation », selon les syndicats qui dénonçaient une « catastrophe de santé publique ».

Réunis lundi 31 octobre, la direction et le pôle infanto-juvénile ont informé les salariés du Bon Sauveur que la réouverture de l’unité Françoise Dolto interviendrait ce mercredi 2 novembre.

5 lits à Albi et 2 à Lavaur

« Sachant que l’unité n’accueille pas de jeunes adolescents pendant les vacances scolaires, la durée de cette fermeture n’aura pas dépassé les 48 heures, indique la direction. Nous avons réagi au plus vite face à cette situation et nous sommes donc en mesure d’annoncer l’ouverture du service dès le 2 novembre jusqu’à la veille des prochaines vacances scolaires en présence d’un médecin qui vient d’être recruté. »

Actuellement, le Tarn dispose de 5 lits à Albi et de 2 à l’hôpital de Lavaur pour ces adolescents.

La Dépêche du midi

Voir aussi:

https://environnementsantepolitique.fr/2022/10/22/la-crise-au-bon-sauveur-se-perennise-maintenant-cest-le-manque-de-pedopsychiatre-qui-impose-la-fermeture-de-lunite-dhospitalisation-pour-adolescents/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire