Les vaccins obligatoires désormais chez le pharmacien; qu’en pensent pédiatres et généralistes ?

« Les pharmaciens désormais autorisés à injecter tous les vaccins obligatoires »

Date de publication : 8 novembre 2022

Le Figaro
Le Monde

Le Figaro note en effet que « les prérogatives des pharmaciens s’élargissent. […] Il est désormais possible de se faire injecter tous les vaccins obligatoires et leurs rappels dans les officines, a indiqué l’Ordre des pharmaciens sur son site internet. Jusqu’ici les pharmaciens étaient seulement autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 ».
Le journal explique que « la nouvelle convention nationale pharmaceutique autorise désormais les patients âgés de 16 ans et plus, pour lesquels ces vaccins sont recommandés dans le calendrier des vaccinations en vigueur, à se faire administrer le produit directement dans leurs officines, à condition qu’ils disposent d’une prescription de leur médecin ».
« Les vaccins concernés sont celui contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et contre la rage », 
précise-t-il.
Le Figaro ajoute que « les pharmaciens devront, eux, être formés et déclarés à l’Agence régionale de santé (ARS). La nouvelle convention organisant les rapports entre les pharmaciens et l’assurance-maladie, a été actée en mars dernier. […] Une décision prise afin «d’améliorer la couverture vaccinale en France et de faciliter le parcours patient souhaitant se faire vacciner» ».
Le quotidien relève que « les pharmaciens pourraient également être autorisés dans les prochains mois à prescrire eux-mêmes les vaccins. Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 comporte en effet une mesure qui permettra «la prescription de certains vaccins par les pharmaciens», précise l’Ordre ».


Le Monde note également qu’« outre le Covid-19 et la grippe saisonnière, les pharmaciens peuvent désormais administrer une dizaine de vaccins ».
Le journal relève notamment qu’« au passage, la rémunération des pharmaciens pour une vaccination passe de 6,30 euros à 7,50 euros pour toute vaccination d’une personne qui se présente avec une prescription établie par un autre professionnel de santé ou lorsque la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription ».

Outre le Covid-19 et la grippe saisonnière, les pharmaciens peuvent désormais administrer une dizaine de vaccins

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, adopté en première lecture, prévoit que ces professionnels puissent bientôt prescrire des vaccins. 

Le MondePublié hier à 12h20, mis à jour hier à 12h21 https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/28/a-toulouse-deux-jours-apres-leur-expulsion-une-centaine-de-mineurs-isoles-se-retrouvent-a-la-rue_6139298_3224.html?xtor=EPR-32280629-%5Ba-la-une%5D-20220829-%5Bzone_edito_2_titre_3%5D&M_BT=53496897516380

La liste des vaccins que les pharmaciens sont habilités à administrer s’est allongée. Depuis lundi 7 novembre, ils sont autorisés à injecter une dizaine de vaccins, selon une liste dressée par l’ordre des pharmaciens sur son site, et non plus seulement ceux contre la grippe saisonnière et le Covid-19.

Sont donc désormais administrables en pharmacie, sur prescription du médecin, les vaccins contre :

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la coqueluche
  • les papillomavirus humains
  • les infections invasives à pneumocoque
  • les virus de l’hépatite A et B
  • les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W
  • la rage

Au passage, la rémunération des pharmaciens pour une vaccination passe de 6,30 euros à 7,50 euros pour toute vaccination d’une personne qui se présente avec une prescription établie par un autre professionnel de santé ou lorsque la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription, selon Le Quotidien du pharmacien.

Prochaine grande étape pour la profession, l’habilitation à prescrire des vaccins. Cette évolution est prévue par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), adopté par les députés en première lecture le 31 octobre.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion. S’abonner

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire