Le marché de la régulation des soins non programmés en amont des urgences intéresse des sociétés privées ( Medaviz avec le CTPS du Roannais)

02 AOÛT 2022 | ACTUS MEDAVIZ

Mission flash des urgences : les solutions rapides à déployer et pérennes de Medaviz

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Image de couverture de: Mission flash des urgences : les solutions rapides à déployer et pérennes de Medaviz

La mission flash sur les urgences et les soins non programmés portée par le Dr François Braun, désormais Ministre de la Santé et de la Prévention, a abouti en juin dernier à la proposition d’une série de 41 mesures. Elles ont pour objectif de réduire les passages aux urgences. Les priorités sont d’apporter de la disponibilité aux professionnels de santé et d’adapter la prise en charge des patients à leurs besoins de santé

La stratégie proposée passe par une meilleure orientation des patients, l’amélioration de la coordination des acteurs et l’adaptation du fonctionnement des urgences en fonction des besoins de chaque territoire. Ces mesures nécessitent la mobilisation et la coordination de tous les acteurs de santé. 

Fort de huit années d’expertise en télémédecine et dans la coordination des acteurs de santé sur les territoires, Medaviz opère pour des organisations territoriales de santé partenaires les solutions nécessaires pour accompagner la mise en place rapide et pérenne de plusieurs mesures.

Mieux orienter les patients en amont des urgences en fonction de leurs besoins de santé

Le rapport appuie sur la nécessité d’une régulation en amont des services d’urgence via le Centre 15 ou le Service d’Accès aux Soins.

Medaviz a déjà pu déployer un dispositif de ce type avec des organisations territoriales, telle que la  CPTS du Roannais, afin de permettre la régulation des besoins de santé non programmés à l’échelle locale. Une solution d’adressage de patients vers des effecteurs du territoire a été développée. Le parcours mis en place au sein de la CPTS est le suivant : le patient appelle le Centre 15 et entre en relation avec un Assistant de Régulation Médicale (ARM). En fonction de l’évaluation de son état de santé par celui-ci, il peut être dirigé vers les services d’urgences si nécessaire ou vers des médecins de ville effecteurs ayant remonté leurs disponibilités sur Medaviz.

Fort de son expérience dans le déploiement de solutions connectées aux centres 15, Medaviz est par ailleurs en capacité d’interfacer ses services avec le Service d’Accès aux Soins (SAS) là où il est déployé à titre pilote.

Enfin, la téléexpertise complète l’offre de soins non programmés en permettant à un médecin de 1er recours un accès facilité et rapide à un avis d’expert de son territoire, pour orienter au mieux le patient, évitant ainsi nombre de passages aux urgences ou encore le phénomène d’errance des patients dans les services.

Optimiser la prise en charge des patients aux urgences

Les solutions de Medaviz sont systématiquement co-construites avec les équipes soignantes afin de garantir une parfaite adaptation aux caractéristiques du territoire. L’objectif étant de répondre aux enjeux de chaque territoire. C’est le cas de l’APTA 78, qui, dans un contexte d’épidémie et d’augmentation des passages aux urgences, a déployé la solution Medaviz pour aider les services d’urgences pédiatriques de deux établissements des Yvelines, en s’appuyant sur la participation de médecins du département. Ces derniers ont privilégié la téléconsultation assistée : le patient est accueilli aux urgences pédiatriques par un Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO). Après évaluation de l’état du patient, il est dirigé vers une consultation physique au sein des urgences pédiatriques si l’urgence est avérée ou vers  l’espace dédié aux téléconsultations si elle est relative. Dans cet espace, un(e) auxiliaire de puériculture contacte la ligne de santé dédiée et assiste le patient lors de sa téléconsultation avec le médecin de garde .  

Améliorer la coordination des acteurs de santé et augmenter les effectifs disponibles

Les solutions proposées par Medaviz peuvent être utilisées par tous les professionnels de santé, quelle que soit leur forme d’exercice. Elles permettent la fluidification des parcours patients grâce à la coordination des acteurs de santé d’un territoire sur un même système d’informations. 

Medaviz accompagne aujourd’hui 70 communautés de praticiens et 180 établissements afin d’optimiser les parcours patients et fluidifier le lien ville-hôpital-ville. Nos solutions modulables, fluides et ergonomiquespermettent l’amélioration de la prise en charge des patients tout en garantissant de meilleures conditions d’exercice aux professionnels de santé. Elles assurent également une remontée fine d’indicateurs indispensables pour adapter la réponse aux enjeux de chaque territoire

Grâce aux nombreux partenariats noués avec les organisations implantées sur les territoires, Medaviz a déployé des solutions référentes en matière d’accès aux soins et poursuit le développement de solutions innovantes pour accompagner la régulation des soins non programmés, véritable enjeu national.

Camille Gamblin

Après un Master 2 en Sciences du médicament et une première carrière dans la recherche fondamentale en biologie, Camille décide d’acquérir une double compétence en Marketing des produits et services de santé. Convaincue du potentiel de la télémédecine dans le parcours de soins des patients et dans l’organisation d

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

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