« Il semblerait que le pic de la septième vague de contaminations de Covid-19 soit franchi en France. »

« Covid-19 : le pic de la septième vague semble avoir été franchi en France »

Date de publication : 15 juillet 2022

Le Monde
La Croix

Delphine Roucaute note en effet dans Le Monde : « Il semblerait que le pic de la septième vague de contaminations de Covid-19 soit franchi en France. Depuis 3 jours, le taux d’incidence est à la baisse, après avoir atteint un niveau de 130.680 nouveaux cas par jour en moyenne ».


La journaliste souligne qu’« il faudra encore quelques jours pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un plateau ou d’une pause dans la crue, mais les épidémiologistes semblent optimistes. Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique – qui doit cesser ses activités au 31 juillet –, avait d’abord anticipé ce pic pour «fin juin, début juillet», puis pour «fin juillet». La réalité se situe finalement à mi-chemin ».


Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l’Ecole des hautes études en santé publique à Rennes, précise : « On observe un ralentissement progressif du nombre de nouveaux cas depuis plusieurs jours. Ce ralentissement survient par ailleurs avec un décalage d’une semaine avec le début des vacances scolaires ; or on sait que les vacances ont plutôt un effet de freinage sur la dynamique de l’épidémie ».
Delphine Roucaute remarque que « le revers de cet avantage conféré par les vacances est qu’elles ont tendance à perturber les indicateurs, la population adoptant d’autres comportements. Davantage de déplacements, moins de recours aux tests, et donc un regard sur l’épidémie un peu biaisé, ce qui doit inciter à la prudence ».


La journaliste observe que « le cas de l’Ile-de-France pousse toutefois à confirmer la tendance. Dans cette région, où la vague de contaminations a commencé plus tôt et plus fort que dans le reste du pays, la baisse a pris quelques jours d’avance. Malgré un pic plus élevé, son taux d’incidence est déjà repassé sous le niveau national, pour la première fois depuis fin mai ».
Elle indique cependant que « même si le pic des contaminations semble franchi, c’est encore loin d’être le cas pour les hospitalisations, qui répercutent les effets de la baisse en général avec 10 à 15 jours de décalage ».


Pascal Crépey note que « ce pic des hospitalisations sera une vraie confirmation du reflux de la vague, puisque c’est un indicateur qui n’est pas perturbé par la problématique de dépistage ».


Delphine Roucaute précise ainsi que « les admissions à l’hôpital continuent toujours à grimper à vive allure, près de 1500 par jour, avec une augmentation de 27% par rapport à la semaine précédente. Même tendance du côté des admissions en soins critiques (132 par jour, + 32% en une semaine). Le profil des personnes en service de réanimation, lui, ne varie pas : ce sont les 80-89 ans les plus concernés. Les mêmes qui s’avèrent les plus vulnérables face aux vagues de très forte chaleur qui risquent de rythmer l’été ».
La journaliste ajoute qu’« au vu du contexte épidémique, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé […] d’élargir l’administration de [la] dose de rappel additionnelle à davantage de personnes. Les adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, les femmes enceintes et les personnes vivant dans l’entourage ou en contact réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables peuvent ainsi prendre rendez-vous pour une nouvelle injection » de vaccin.


Delphine Roucaute note en outre que « tous les scientifiques s’accordent sur le fait que l’hypothèse d’une reprise épidémique à l’automne est très probable. La question qui les taraude concerne plutôt l’identité du variant ou sous-variant qui portera cette prochaine vague ».


La Croix indique également qu’« alors que le chiffre des contaminations est reparti fortement à la hausse avec le variant BA.5, la Haute Autorité de santé (HAS) demande un élargissement des publics éligibles à un second rappel de vaccin ».


Le journal relève que « l’Organisation mondiale de la santé en Europe avait déjà recommandé mardi une deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes vulnérables, devant la remontée des cas sur le continent ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire