Pour les militants présents au premier rendez-vous du candidat des Républicains, Bruno Retailleau, à la présidentielle 2027, la lutte contre le réchauffement climatique est loin d’être la priorité.

Politique20/06/2026 19:31 Actualisé le 21/06/2026 08:20 https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/on-a-parle-de-la-canicule-au-meeting-de-bruno-retailleau-et-on-n-a-pas-ete-decu_273869.html?fbclid=IwY2xjawSnJRZleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEemoKrlxiV-5DpR9iVSon5An0MkaQT44YV1sOdSDBBKKtCTt530F2XyBS7yAg_aem_xMAE3c0LnqZ3tu8JJTmUJw

On a parlé de la canicule au meeting de Bruno Retailleau et on n’a pas été déçu

Pour les militants présents au premier rendez-vous du candidat des Républicains à la présidentielle 2027, la lutte contre le réchauffement climatique est loin d’être la priorité.

Par Marie HaynesPartager

Mettre Le HuffPost en favori sur Google

Dans le hall du Parc Floral, à Paris, ce samedi 20 juin, les militants qui ont bravé la canicule pour soutenir leur champion peuvent souffler : la salle est climatisée. Tellement bien climatisée, que le contexte climatique dramatique et les plus de 30 degrés qui étouffent la capitale en plein mois de juin ne se sont pas invités dans le discours de Bruno Retailleau. Et ses militants n’en attendaient de toute façon pas autre chose, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article:

https://geo.dailymotion.com/player/x124bq.html?video=k6MHejeAMCfDv8GU2D4&customConfig%5Bkeyvalues%5D=dmvideo%3Dk6MHejeAMCfDv8GU2D4%26site_name%3Dhuff_huffpost%26inventory_type%3Dweb%26section%3Dpolitique%26subsection%3Dpolitique%26page_type%3Darticle%26environment%3Dprod%26user_status%3Ddefault%26operating_system%3Ddefault%26pbstck_country%3Dfr%26article_has_video%3Dtrue%26article_id%3D273869%26article_is_longform%3Dfalse%26article_type%3DArticle%26keywords%3Dpolitique%26rub%3Dpolitique%26rubrique_id%3D35008%26rubriques%3Dpolitique%2Cpresidentielle-2027%2Cbruno-retailleau%2Cnos-videos%2Ccanicule%26adm_stack%3D36c24cff-c964-480f-a60a-545e0e38f3be_v183%26adm_stack_name%3DDefault_v183%26adm%3D1%26device%3Ddesktop%26pos%3Dpreroll_haut_article%26id%3Dc3b91eb3-6ede-11f1-8de1-0a0ddca83bd3%26fr%3Dfalse%26ias-kw%3DIAS_1506278_PG%2CIAS_3007008_PG%2CIAS_SET%2CIAS_1510294_PG%2CIAS_3010460_PG%2CIAS_1500902_PG%2CIAS_3023181_PG%2CIAS_3006363_PG%2CIAS_3010248_PG%2CIAS_3006362_PG%26drg%3DveryLow%26vio%3DveryLow%26off%3DveryLow%26hat%3DveryLow%26dlm%3DveryLow%26alc%3DveryLow%26adt%3DveryLow%26hb_ver%3D1.17.2%2526preroll%3Darticle_preroll_autoplay&customConfig%5Bdynamiciu%5D=%2F128139881%2FHUFF_huffpost%2Fpolitique%2Fpolitique%2Farticle%2Fpreroll_haut_article

Dans la salle de 6 000 places assises, pleine à craquer, les militants interrogés par Le HuffPost ne font pas de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité. Si certains la considèrent tout de même importante, derrière la sécurité, le logement et le pouvoir d’achat, d’autres n’y voient absolument aucun intérêt. C’est le cas de Bruno, directeur commercial dans l’industrie et climatosceptique assumé. La lutte contre le développement des énergies fossiles ? « Pas nécessaire. » Son avis sur la canicule en juin ? « Ce n’est pas une canicule, mais un coup de chaud. »

« Il y a une écologie de droite »

Nadia, officier d’état civil, est sur la même longueur d’onde : « À l’époque de nos grands-parents, on avait des étés, on n’est plus habitués à cela », assure-t-elle. Christophe, artisan frigoriste de 62 ans s’étonne, lui, qu’on puisse encore douter de l’existence du réchauffement climatique, dont l’origine anthropique est confirmée de longue date par la science. « C’est un sujet très préoccupant pour l’avenir. Mais pour le moment, on ne sait pas comment remplacer les énergies fossiles, il vaut mieux bien utiliser les énergies fossiles que mal utiliser les énergies renouvelables », estime-t-il.

Pendant ce temps-là, sur scène, l’écologie arrive dans la bouche du candidat LR en quelques phrases et en toute fin de discours, sans que les mots de « réchauffement climatique » soient prononcés. « L’écologie, elle est importante, assure Bruno Retailleau. Il y a une écologie de droite et nous ferons cette écologie-là, qui sera une écologie du bon sens, qui ne punira pas, qui ne dénoncera pas, qui n’interdira pas. »

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire