« Taxer les dépassements d’honoraires des médecins, une fausse bonne idée ? »
Date de publication : 28 octobre 2025 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=c7aa22058e1db29d539212ebaca92ebe&id_newsletter=22728&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=22728&from=newsletter
Temps de lecture: 3 min

« Le gouvernement envisage de taxer les dépassements d’honoraires des médecins libéraux. Cette mesure suscite l’opposition des syndicats et pourrait avoir des conséquences sur l’accès aux soins des patients », fait savoir Véronique Hunsinger dans Le Parisien.
« Malgré toutes les tentatives de l’Assurance maladie pour les juguler, les dépassements d’honoraires des médecins libéraux sont toujours en pleine expansion. Alors, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) dont l’examen en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a débuté ce lundi, le gouvernement tente une nouvelle voie d’approche », explique la journaliste.
« Les syndicats des médecins n’ont évidemment pas tardé à réagir », note-t-elle. « Il existe déjà une surcotisation de 3,5% sur nos compléments d’honoraires. Mais là, il y a un article dans le projet de budget qui prévoit qu’on puisse décider par décret d’une taxe supplémentaire en-veux-tu-en-voilà », s’agace le Dr Franck Devulder, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
« Les dépassements d’honoraires ont représenté un montant de 4,3 milliards d’euros en 2024 et les médecins sont toujours plus nombreux à choisir le « secteur 2 » qui permet de fixer librement ses prix. Ce dernier représentait les trois quarts des nouvelles installations l’année dernière », indique l’article.
« Il n’y aurait pas besoin de complément d’honoraires si les tarifs des médecins avaient évolué de façon raisonnable », justifie le Dr Devulder, gastro-entérologue libéral à Reims. « Le tarif Sécu de la coloscopie que je pratique n’a pas bougé depuis 1991 et par ailleurs mon nouveau matériel d’endoscopie m’a coûté 40.000 euros », assure-t-il.
« Le Bloc, un autre syndicat de chirurgiens, [prépare] un exil de plusieurs jours à Bruxelles en janvier 2026 de tous les praticiens du bloc opératoire : anesthésistes, chirurgiens, obstétriciens », reprend Le Parisien.
« Mais le risque le plus immédiat de l’instauration d’une telle taxe sur les dépassements d’honoraires est celui d’un renchérissement de la facture pour les patients », souligne la journaliste. « On ne connaît pas encore le montant mais c’est évident qu’il va être répercuté sur les tarifs des consultations », prédit le Dr Patrick Gasser, président du syndicat de spécialistes, Avenir Spé.
« Donc celui qui va être sanctionné par cette mesure, c’est le patient. Je ne pense pas que ce soit ainsi qu’on va améliorer l’accès aux soins, c’est même le contraire », avertit-il.
« Elle n’est d’ailleurs pas bien comprise non plus par France Assos santé, la fédération des associations de patients », remarque Le Parisien. « Nous réclamons d’abord que les dépassements d’honoraires soient plafonnés et que les médecins soient obligés de faire au moins la moitié de leurs actes au tarif Sécu », explique son président, Gérard Raymond*
« Plafonner les dépassements à défaut de pouvoir les supprimer est également la conclusion à laquelle sont arrivés deux députés missionnés sur ce sujet **en mai par l’ancien Premier ministre, François Bayrou », rappelle Le Parisien.
**https://environnementsantepolitique.fr/2025/10/27/67760/
« Yannick Monnet du Parti communiste et Jean-François Rousset du parti Renaissance ont souligné dans leur rapport ***, dévoilé jeudi 23 octobre, que les dépassements d’honoraires « deviennent difficilement supportables pour une partie de la population », constituant « un frein voire un facteur de renoncement aux soins » et accentuant les inégalités sociales et territoriales », rapporte Véronique Hunsinger.
« Dans une approche «pragmatique», les deux parlementaires ont proposé dans un premier temps de les limiter pour certains actes et examens de prévention ainsi que pour des consultations répétées pour un même souci de santé ou pour des maladies graves comme le cancer », détaille la journaliste.
Voir aussi:
Les députés Yannick Monnet et Jean-François Rousset préconisent pour limiter les dépassements d’honoraires un « plafonnement » et le recours à des « contreparties » https://environnementsantepolitique.fr/2025/10/27/67760/
Dépassements d’honoraires hors contrôle: peut-on sauver l’Optam ? Faut-il revoir les conditions d’accès au secteur 2 https://environnementsantepolitique.fr/2025/10/08/66820/
Les députés qui sont contre la régulation des installations et pour les dépassements d’honoraires, comment font-ils pour se soigner ?https://environnementsantepolitique.fr/2022/11/09/37477/