Les députés qui sont contre la régulation des installations et pour les dépassements d’honoraires, comment font-ils pour se soigner ?

«J’ai mis trois ans et demi à trouver un généraliste» : le ras-le-bol des Français face aux déserts médicaux

Par Thomas Engrand

Publié hier à 12:22, mis à jour hier à 14:46

TÉMOIGNAGES – Face aux difficultés grandissantes d’accès aux soins, de nombreux Français ne peuvent recevoir des soins adaptés. Une carence sensible au quotidien.

Un village de la Drome recherche un médecin généraliste, en août dernier. Laure Boyer / Hans Luca

«Si en 2019, ma mère avait fait son infarctus dans notre ville elle serait morte», finit par lâcher Caroline après quelques minutes d’échange au téléphone. Pour cette trentenaire de Sens, dans l’Yonne, vivre dans un désert médical n’est pas simplement un concept lointain : c’est une réalité quotidienne, qui, dans certaines situations, peut faire la différence entre la vie et la mort. «Ici, il aurait fallu appeler les urgences, qu’ils fassent venir un hélicoptère, qu’ils l’amènent en cardiologie à Paris et qu’on la prenne en charge. Elle n’aurait eu aucune chance de s’en sortir», détaille cette employée dans une agence de relations publiques. «C’est effrayant, mais c’est devenu le quotidien de nombreuses personnes», conclut-elle.

Un témoignage inquiétant, mais loin d’être isolé : publiée ce mardi 8 octobre, une étude de l’UFC-Que choisir* dresse un état des lieux alarmant de la progression des déserts médicaux dans l’Hexagone. D’après l’organisation, 1,7 million de personnes n’auraient…(Suite abonnés)

Voir aussi:

*https://environnementsantepolitique.fr/2022/11/08/acces-aux-soins-un-quart-des-enfants-ages-de-0-a-10-ans-vivent-sans-pediatre-a-moins-de-45-minutes-de-route-selon-lufc-que-choisir-19-millions-de-francais-ont-un-acces-problematique-a-un-genera/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s