François Bayrou a indiqué que le Gouvernement soutiendra les initiatives parlementaires visant à répondre « à la question des déserts médicaux ».  

Proposition de loi Garot : Bayrou soutient les parlementaires qui veulent lutter contre les déserts médicaux 

Alors que la proposition de loi du député Guillaume Garot doit arriver le 1er avril à l’Assemblée nationale, François Bayrou a indiqué que le Gouvernement soutiendra les initiatives parlementaires visant à répondre « à la question des déserts médicaux ».  

24/03/2025 https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/proposition-de-loi-garot-bayrou-soutient-les-parlementaires-qui-veulent-lutter?utm_source=Newsletter&utm_medium=gms_egora&utm_campaign=En_bref___Lundi_24_mars_2025&utm_medium=gms_egora&utm_source=email&utm_campaign=En%20bref%20-%20Lundi%2024%20mars%202025%20(20h30)20250324&sc_src=email_4523434&sc_lid=171092630&sc_uid=XYBlorZBtz&sc_llid=33447&sc_eh=5d463c22601bc0401

Par Chloé Subileau

Accusé d’inaction et d’immobilisme, François Bayrou a décidé de réagir. Dans une lettre adressée, vendredi 21 mars, aux présidents des groupes parlementaires et aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Premier ministre a listé quatre chantiers qu’il souhaite lancer « d’ici le 15 avril ». Parmi ces quatre axes prioritaires – qui« taraudent les Français » – figure l’accès aux soins. « Le Gouvernement se mobilisera […] aux côtés des parlementaires qui souhaitent prendre des initiatives, dans un cadre transpartisan pour apporter des réponses à la question des déserts médicaux », a écrit le chef du Gouvernement à ce sujet, faisant écho à la proposition de loi du député Guillaume Garot.

Co-signé par 258 députés, ce texte doit être examiné en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale mercredi 26 mars, et doit faire son entrée dans l’hémicycle le 1er avril. Il prévoit notamment une régulation à l’installation des médecins.  

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à … Lire plus

Lire aussi : « Vous n’aimez pas vos patients » : avec la proposition de loi Garot, s’ouvre le procès des médecins libéraux

Interrogé sur l’intérêt d’une telle régulation, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins a botté en touche ce lundi 24 mars sur France info. « Ce sont des sujets qu’il faut naturellement mettre sur la table, car on a d’un côté un sentiment que des médecins s’installent toujours au même endroit et d’un autre côté, des patients qui n’y ont pas accès », a affirmé Yannick Neuder, soulignant la complexité de ce sujet. 

Un « conclave » organisé ce lundi 

Le cardiologue de formation a, par ailleurs, annoncé réunir ce lundi en fin d’après-midi le député Guillaume Garot et plusieurs des députés signataires de sa proposition de loi, ainsi que le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) et des syndicats de praticiens, pour échanger autour de ce texte. C’est « une forme de conclave sur cette organisation de la santé, parce qu’il y a peut-être des voies de passage », a précisé le ministre.

« Actuellement, on forme le même nombre de médecins qu’en 1970. [Or], nous sommes 15 millions d’habitants en plus, et il y a un rapport au travail [qui a changé]. Moi, si c’est pour prendre des mesures qui vont complètement dégoûter toute notre jeunesse de s’installer et de faire des études en médecine, qu’ils partent à l’étranger, qu’ils se mettent en secteur 3… », a laissé planer Yannick Neuder. « Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal », a-t-il ajouté.

Face à la pénurie de médecins, le ministre a rappelé compter sur l’arrivée dès novembre 2026 des 3 700 premiers docteurs juniors de médecine générale dans les territoires, ainsi que sur les Padhue, dont il veut réformer le système de régularisation. Par ailleurs, Yannick Neuder espère pouvoir rapatrier certains étudiants français partis faire leurs études de médecine à l’étranger. La proposition de loi qu’il a déposé sur ce sujet, et qui prévoit également la suppression du numerus apertus, doit être débattue au Sénat en mai prochain après avoir été adoptée à l’Assemblée fin 2023, a indiqué le ministre ce lundi.

« On a pas une [seule] méthode pour lutter contre les déserts médicaux, on a plein de méthodes et il faut les monter de façon parallèle », a conclu Yannick Neuder reconnaissant que la France a « probablement perdu beaucoup de trop de temps ».

[avec AFP et France info

Liberté d’installation : le gouvernement souffle le chaud et le froid

Quentin Haroche | 25 Mars 2025 https://www.jim.fr/viewarticle/liberté-dinstallation-gouvernement-souffle-chaud-et-2025a100071v

Si le ministre de la Santé s’est dit clairement opposé à toute coercition, le Premier Ministre François Bayrou s’est montré plus ambigu.

Dans leur combat pour préserver la liberté d’installation, les syndicats de médecins libéraux ont pour le moment toujours pu bénéficier du soutien de poids des gouvernements successifs, qui se sont toujours opposé à toute coercition visant les médecins. Mais alors que la proposition de loi Garot (du nom du député socialiste) sur les déserts médicaux arrive cette semaine à l’Assemblée Nationale, cet état de fait pourrait bien changer.

Dans une lettre adressée ce vendredi aux présidents de l’Assemblée Nationale, du Sénat et des groupes parlementaires, le Premier Ministre François Bayrou a tenu en effet un discours ambigu sur ce texte, soutenue par 258 députés. Rappelons qu’il propose, entre autres, d’interdire aux médecins de s’installer dans les zones considérées comme suffisamment dotées (sauf en cas de remplacement).

Le maire de Pau indique dans son courrier que le gouvernement se tiendra « au côté des parlementaires qui souhaitent prendre des initiatives, dans un cadre transpartisan, pour apporter des réponses à la question des déserts médicaux ». « Il est de notre devoir d’entrer dans l’action » ajoute-t-il, sans exprimer clairement son avis sur la proposition de loi Garot.

Yannick Neuder alimente l’ambiguïté et annonce un conclave

Une position floue qui tranche avec l’opposition claire à cette proposition exprimée par le ministre délégué à la Santé Yannick Neuder. Dans une interview accordée à nos confrères du Quotidien du médecin mercredi dernier, il qualifiait ainsi la proposition de loi Garot de « mauvais message envoyé au monde médical et paramédical, qui souhaite qu’on le laisse travailler et s’organiser lui-même »

Sans doute sous la pression du Premier Ministre, le cardiologue a quelque peu atténué son discours ce lundi. Crééees antennes de Franceinfo, il a réitéré son opposition à toute coercition, tout en indiquant qu’il y avait « peut-être des voies de passage » et qu’il fallait « naturellement mettre le sujet des déserts médicaux sur la table » (alimentant un peu plus par ces propos flous l’ambiguïté créée et voulue par François Bayrou).

Il a ainsi indiqué qu’il allait organiser un entretien réunissant des députés ayant signé la proposition de loi et des syndicats de médecins et d’internes pour étudier la question. « Une forme de conclave sur l’organisation de la santé » a expliqué le cardiologue, reprenant ainsi une expression à la mode.

Pour les syndicats, il y a péril en la demeure

Le flou entretenu par le gouvernement inquiète les syndicats de médecins et d’internes, qui sentent bien que le risque est cette fois bien réel que leur liberté d’installation soit entravée. « Nous ferons front commun contre cette proposition de loi, François Bayrou y semble favorable, mais ce n’est pas le cas de Yannick Neuder, qui a été rassurant » explique au Quotidien du médecin le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML. 

Un peu plus pessimiste, Bastien Bailleul, président du syndicat des internes en médecine générale (Isnar-IMG) souligne que « cette année, avec le nombre de signataires, le risque est grand de voir une régulation à l’installation et une obligation de PDSA nous être imposées ». « La liberté d’installation n’a jamais été aussi menacée » commente de son côté Killian L’helgouarc’h, président de l’intersyndicale nationale des internes (ISNI). 

Si l’incertitude règne au sein du gouvernement, elle est également présente à l’Assemblée Nationale. Si la gauche devrait a priori voter en faveur de la proposition de loi et l’extrême-droite contre, le « socle commun » réunissant la droite et les macronistes avance en ordre dispersé. La proposition de loi a ainsi « des chances de passer » regrette le Dr Stéphanie Rist, députée macroniste pour sa part opposée au texte. 

On en saura très rapidement plus sur les chances d’adoption de cette proposition : elle sera examinée en commission des affaires sociales à compter de ce mercredi et en séance publique dès mardi prochain. 

Dr Jean Scheffer: seul le « Clinicat-Assistanat pour tous » est capable de solutionner l’ensemble du manque de praticien et les très fortes inégalités dans l’offre de soins

Je tiens une nouvelle fois à rappeler que la régulation des installations des médecins généralistes mais aussi des médecins spécialistes si elle est nécessaire, n’est pas suffisante pour solutionner les déserts médicaux.

En effet ces derniers ne sont pas uniquement dans les zones rurales ou dans certains quartiers de nos villes moyennes ou grandes. Ils sont partout: à commencer par les hôpitaux (40% de postes vacants dans nos hôpitaux généraux, plus de 50% dans les hôpitaux psychiatriques, des postes de maître de conférence vacants en CHU…), en PMI, médecine scolaire et universitaire, crèches, CMP, médecine pénitentiaire , médecine du travail, santé publique…

Dès lors en plus de l’augmentation du « Numérus Apertus », de la création de centres de santé publics multiprofessionnels dans les déserts médicaux les plus criants, il faut créer le « Clinicat Assistanat Pour Tous ». Il débuterait en fin d’internat, obligatoire pour tous, futurs généralistes comme futurs spécialistes, d’une durée de deux à 3 ans.  L’activité serait partagée entre divers établissements à l’image des assistants partagés actuels entre CHG et CHU: entre CHU et CHG pour les futurs spécialistes; entre CHG-CHU et PMI, CMP, santé publique, santé scolaire, médecine pénitentiaire, médecine du travail… ; entre CHG et centres de santé et maisons de santé… Il  s’agit donc par un seul et même dispositif de solutionner en quelques années l’ensemble des manques criants et urgents de médecins dans tous les domaines, dans toutes spécialités, sans pénaliser une catégorie, les futurs  généralistes par exemple, ou les étudiants en médecine peu fortunés, obligés de s’installer dans un désert pour se payer ses études. Cela évitera de plus le dumping entre villes, entre départements pour recruter ou débaucher, les jeunes en fin d’internat, ou ceux déjà installés et répondant à une offre plus alléchante. Il faudra définir par région, département et territoire de santé, les manques les plus urgents en généralistes et spécialistes, et en tirer les conséquences sur la répartition par spécialité pour la première année d’internat.

« Vision Globale -Solution globale »: https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj?e=4YzGt2

Manque de médecins, cannabis thérapeutique… Le « 8h30 franceinfo » de Yannick Neuder

écouter (24min)

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, était l’invité du « 8h30 franceinfo ».

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/manque-de-medecins-cannabis-therapeutique-le-8h30-franceinfo-de-yannick-neuder_7120173.html

Article rédigé par franceinfo

Radio France

Publié le 24/03/2025 11:10

Temps de lecture : 3min

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, était l'invité du "8h30 franceinfo" (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, était l’invité du « 8h30 franceinfo » (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, était l’invité du « 8h30 franceinfo », lundi 24 mars 2025. Manque de médecins, cannabis thérapeutique… Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Il faut « supprimer le restant de numerus »

Pour « récupérer nos étudiants français qui sont partis en Roumanie, en Espagne, en Belgique » faire leurs études de médecine, le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins veut « supprimer le restant de numerus » . Yannick Neuder espère ainsi régler en partie le problème de la pénurie de médecins. Le numerus apertus, mis en place pour remplacer le numerus clausus, « est encore beaucoup trop restrictif », reconnaît le ministre. Le numerus apertus consiste à admettre un nombre minimum d’étudiants en deuxième année de médecine, en fonction des capacités d’accueil des organismes de formation. Yannick Neuder veut le supprimer grâce à une proposition de loi, qu’il a déposée en octobre 2023, lorsqu’il était député. Le texte a été voté par l’Assemblée nationale en décembre 2023, mais attend toujours son passage devant le Sénat, prévu en mai 2025.

La suppression du numerus apertus permettra selon le ministre de la Santé de « rapatrier » les étudiants partis faire leurs études de médecine ailleurs en Europe. « Au 2 novembre 2026, on aura 3 700 docteurs juniors de plus chaque année », assure-t-il. Il estime également que les dispositions de cette proposition de loi destinée aux praticiens diplômés hors de l’Union européenne, les Padhue, permettront d’augmenter le nombre de médecins de 1 600 tous les ans, en les faisant « sortir d’un statut de précarité ». Toujours concernant les Padhue, il se refuse toutefois à « faire un dispositif qui va être attractif pour appauvrir d’autre pays ».

https://x.com/franceinfo/status/1904079778837303415?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1904079778837303415%7Ctwgr%5E1b85c628b79fc3c2691b4fdb5253d74f793251d3%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Freplay-radio%2F8h30-fauvelle-dely%2Fmanque-de-medecins-cannabis-therapeutique-le-8h30-franceinfo-de-yannick-neuder_7120173.html

« Je suis pour le cannabis thérapeutique »

Yannick Neuder a décidé de relancer le processus administratif pourlégaliser le cannabis à usage thérapeutique. C’est un soulagement pour les 1 500 à 2 000 patients qui bénéficient de traitements en cours. « Je suis arrivé dans une situation où des patients n’allaient pas pouvoir poursuivre leur traitement. Donc j’ai pris les mesures adéquates », explique le ministre. L’expérimentation sera prolongée « jusqu’au 31 mars 2026 », et ce « à titre exceptionnel ». Le cannabis thérapeutique est utilisé notamment pour soulager les patients dans des cas de cancers, d’épilepsie ou de douleurs chroniques. « Je suis pour le cannabis thérapeutique, mais je ne suis en aucun cas favorable à la légalisation du cannabis et, d’une façon générale, de toutes les drogues, parce qu’on sait très bien que la drogue, c’est de la merde et que ça tue des milliers de gens chaque année. »

Est-ce une première étape vers une généralisation ? Le ministre de la Santé a saisi la Haute autorité de santé pour « faire évaluer l’intérêt de cette nouvelle classe thérapeutique. Nous avons donc maintenant jusqu’en mars 2026 pour savoir si oui ou non le cannabis thérapeutique est une alternative sérieuse à des douleurs rebelles », dit-il. « Je suis pour tout ce qui peut soulager les patients », ajoute le ministre de la Santé. 



https://youtu.be/R3kekEfxMos

Voir aussi:

https://environnementsantepolitique.fr/2025/03/19/vive-opposition-de-s-etudiants-et-jeunes-medecins-a-la-proposition-de-loi-transpartisane-contre-les-deserts-medicaux-qui-prevoit-notamment-de-reguler-linstallation-des-medecins/

Lettre ouverte de la CSMF (médecins libéraux) aux Députés trans-partisans à propos des déserts médicaux https://environnementsantepolitique.fr/2025/03/17/59929/

https://environnementsantepolitique.fr/2025/02/19/le-plaidoyer-du-syndicat-de-medecins-liberaux-ufml-pour-generaliser-les-depassements-dhonoraires/

https://environnementsantepolitique.fr/2025/01/09/encore-une-nouvelle-proposition-pour-sauver-la-liberte-dinstallation/

https://environnementsantepolitique.fr/2025/01/07/la-gauche-votera-la-ppl-garot-pour-mettre-fin-a-la-liberte-dinstallation-des-medecins/

https://environnementsantepolitique.fr/2024/11/13/genevieve-darrieussecq-a-juge-interessante-lidee-dimposer-a-tous-les-medecins-nouvellement-diplomes-dexercer-un-an-ou-deux-dans-une-zone-en-difficulte/

https://environnementsantepolitique.fr/2024/11/13/en-2019-la-repartition-geographique-des-medecins-generalistes-liberaux-formes-dans-les-annees-2000-ne-correspond-pas-a-la-repartition-de-la-population/

https://environnementsantepolitique.fr/2024/11/03/la-necessite-dune-contrainte-a-linstallation-des-medecins-redevient-dactualite-dautant-que-les-dentistes-viennent-de-laccepter/

https://environnementsantepolitique.fr/2024/09/28/un-bon-pas-vers-mon-clinicat-assistanat-pour-tous/

https://environnementsantepolitique.fr/2024/09/27/53377/

https://environnementsantepolitique.fr/2024/07/24/deserts-medicaux-le-depute-garot-revient-a-la-charge/

https://environnementsantepolitique.fr/2024/07/05/non-dr-lehmann-il-est-possible-de-reduire-les-desert-medicaux/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/09/03/deserts-medicaux-lutter-contre-le-determinisme-geographique-mortifere-qui-pese-sur-les-etudiants-en-medecine/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/06/19/medicobus-ou-pas-la-penurie-medicale-restera-pregnante-au-moins-jusquen-2030/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/06/19/vote-du-rn-pour-maintenir-la-liberte-dinstallation-des-medecins-le-rassemblement-national-est-tres-liberal-ils-veulent-bloquer-la-puissance-publique-cest-un-si/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/06/19/deserts-medicaux-letat-a-le-droit-et-le-devoir-de-combattre-les-inegalites-dacces-a-la-sante/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/06/15/et-pourtant-cela-fait-plus-de-20-ans-que-lon-aurait-pu-eviter-le-desastre-des-deserts-medicaux-8-millions-sans-medecin-traitant-ce-qua-bien-compris-une-tres-forte-majorite-de-francais-y-compris/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/06/15/on-sy-attendait-majorite-et-gouvernement-rejettent-les-propositions-de-loi-et-amendements-pour-reguler-les-installations-des-medecins-liberaux/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/05/23/2000-medecins-sur-225-000-medecins-liberaux-menacent-de-se-deconventionner-cest-loin-detre-un-mouvement-massif/

https://environnementsantepolitique.fr/2023/05/15/les-deserts-medicaux-explosent-partout-en-france/

Dr Jean SCHEFFER: mon analyse et ma proposition de « Clinicat-Assitanat pour tous.



« Vision Globale -Solution globale »: https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj?e=4YzGt2

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire