Le quotidien d’un service d’urgences de pédiatrie à Valenciennes territoire de 750 000 habitants

« Dans les coulisses des urgences pédiatriques de Valenciennes »

Date de publication : 5 avril 2023

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=fe197d9e4b24574934d979e4067d7090&id_newsletter=18128&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=18128&from=newsletter

Le Figaro

Le Figaro publie un reportage au sein des urgences pédiatriques de l’hôpital de Valenciennes, relevant : « Une garde à l’hôpital, c’est à chaque instant des décisions à prendre sur un diagnostic, une prise en charge, un traitement à donner… ».
Le journal indique ainsi : « Passé le fleuve Escaut, au bout du bout d’une longue avenue, le centre hospitalier déploie ses bâtiments, services médicaux, maternité, urgences adultes et enfants… Le troisième établissement de santé des Hauts-de-France doit répondre aux besoins des habitants du pôle régional du Hainaut-Cambrésis, soit près de 750.000 personnes. Autant dire qu’aux urgences pédiatriques, cela ne désemplit pas ».


Le quotidien suit le Dr Nicolas Winter, qui « a commencé sa garde à 9 heures ce matin et elle finira à 9 heures demain matin. 24 heures de médecine d’urgence où soigner, c’est décider. De la gravité d’une situation ; d’un diagnostic ; d’une prise en charge ; d’un traitement… Une prise de responsabilité que le médecin assume seul, mais qui se vit en groupe, avec l’équipe soignante ».
« Il est 15h30 et le défilé des patients n’autorise aucun relâchement. Les bronchiolites se succèdent, l’épidémie a frappé fort cet hiver. Le Dr Winter rassure un père de famille dont le bébé respire mal. (…) La décision médicale, c’est aussi un savoir qu’il s’agit de transmettre aux soignants moins expérimentés. «Christelle, tu n’as jamais pris en charge un diabète ? Il est temps que tu commences.» Nicolas Winter dicte la marche à suivre à la jeune interne. Elle va ausculter une adolescente diabétique arrivée aux urgences et préparer une prescription de médicaments. (…)

En fin de journée, Christelle devra raconter la consultation au pédiatre et justifier ses choix. Ce sera au médecin d’ajuster les posologies et de produire l’ordonnance », poursuit le quotidien.
Le Figaro continue : « 30, 40 patients… L’après-midi s’écoule, le rythme des arrivées reste soutenu. (…) Il est maintenant une heure du matin et le Dr Winter part se reposer trois heures. Le Dr Ley assure la permanence. À 9 heures, à l’issue de leur garde, les trois pédiatres et leur équipe auront soigné 114 petits patients. Et pris une myriade de décisions ».

Dans les coulisses des urgences pédiatriques de Valenciennes

REPORTAGE – Une garde à l’hôpital, c’est à chaque instant des décisions à prendre sur un diagnostic, une prise en charge, un traitement à donner… C’est le pain quotidien du Dr Nicolas Winter.

Par  et 

Mis à jour hier à 15:15 4 Février 2023

https://www.lefigaro.fr/sciences/dans-les-coulisses-des-urgences-pediatriques-de-valenciennes-20230404

Le Dr Nicolas Winter plie avec méthode une feuille de ­papier et y inscrit les informations utiles à l’auscultation de Paola, 8 ans. La fillette et son papa patientent depuis maintenant quatre heures dans la salle d’attente des ­urgences pédiatriques de l’hôpital de Valenciennes. L’infirmière de garde a questionné la jeune patiente qui s’est évanouie à deux reprises ces derniers jours et a programmé les examens à réaliser.

Paola verra le médecin, mais elle doit attendre son tour : l’ordre de passage est la première des décisions à prendre par l’équipe urgentiste à chaque fois que se présente un malade. « Un enfant en détresse respiratoire passe évidemment devant toutes les foulures à la cheville », commente le Dr Winter.

À lire aussiUne nuit aux urgences pédiatriques, où se joue la bataille contre la «triple épidémie»

Il est près de 11h30, ce clair ­matin de décembre. Passé le fleuve Escaut, au bout du bout d’une longue avenue, le centre hospitalier déploie ses bâtiments, services médicaux, maternité, urgences adultes et enfants… Le troisième établissement de santé des Hauts-de-France doit répondre aux besoins des habitants du pôle régional du Hainaut-Cambrésis, soit près de 750.000 personnes. Autant dire qu’aux urgences pédia­triques, cela ne désemplit pas.

Ce jour, trois pédiatres sont de permanence. Outre Nicolas Winter, les docteurs Aurélie Ley et Amélie Dupont.

Cet article est réservé aux abonnés.  Il vous reste 88% à découvrir.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire