La presse parisienne s’intéresse avec retard au centre de santé pour patients sans médecins traitant, ouvert par l’hôpital de Vierzon.

« À Vierzon, le premier centre médical de France pour les patients sans médecin traitant »

Date de publication : 28 mars 2023

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=a4cf7178ec087dba33b72c57fc2bae7c&id_newsletter=18099&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=18099&from=newsletter

Le Parisien

Le Parisien relève en effet qu’« afin de lutter contre la désertification médicale, un centre de santé accolé au centre hospitalier de Vierzon (Cher) est destiné aux patients sans médecin traitant. Il reçoit cinquante personnes par jour ».
Christian Panvert note ainsi que « depuis le 1er mars, le tout nouveau centre de santé ne désemplit pas. Preuve par les chiffres qu’il correspond à un vrai besoin. Plus de 1000 rendez-vous seront honorés en mars ».


Francisco Moreno, directeur de l’hôpital de Vierzon, indique : « Nous sommes partis d’un constat. À Vierzon et ses alentours, entre 4500 et 7000 habitants n’ont pas de médecin traitant. Et les prochains départs à la retraite de généralistes vont sérieusement aggraver la situation ! ».


Le journaliste note que « dès le mois de septembre dernier, il lance une coopération avec les médecins de ville, afin de proposer des consultations de médecine générale destinées spécifiquement aux patients atteints d’une affection de longue durée. Devant la forte affluence, l’hôpital a décidé d’ouvrir un centre réservé cette fois à tous les patients sans médecin traitant ».


Le directeur déclare que « ce dispositif est unique en France ! Quand vous venez au centre de santé du centre hospitalier de Vierzon, c’est bien chez votre médecin généraliste que vous venez, même si le docteur n’a pas de nom. Nous avons au moins une dizaine de praticiens qui participent aux consultations ».


Le Dr Jonas Agbodjan, chef du pôle médecine de l’hôpital, précise quant à lui : « On savait qu’on allait être débordés. On l’avait anticipé. Alors, l’hôpital s’est organisé en s’appuyant sur une équipe complète du service de médecine polyvalente, et ce service s’est organisé pour élargir ses missions. Que les gens se rassurent, on prendra tout le monde ! ».


Christian Panvert conclut que « deux secrétaires et une infirmière sont mises à disposition du centre par l’hôpital de Vierzon. Le succès de l’initiative laisse penser que ce dispositif pourrait être dupliqué ailleurs en France ».

À Vierzon, le premier centre médical de France pour les patients sans médecin traitant

Afin de lutter contre la désertification médicale, un centre de santé accolé au centre hospitalier de Vierzon (Cher) est destiné aux patients sans médecin traitant. Il reçoit cinquante personnes par jour.

Jacques, 73 ans et plus de médecin traitant, a obtenu un rendez-vous avec le docteur Jonas Agbodjan, chef du pôle médecine de l’hôpital de Vierzon (Cher). LP/Christian Panvert
Jacques, 73 ans et plus de médecin traitant, a obtenu un rendez-vous avec le docteur Jonas Agbodjan, chef du pôle médecine de l’hôpital de Vierzon (Cher). LP/Christian Panvert

Par Christian Panvert, correspondant à Vierzon (Cher) Le 27 mars 2023 à 09h30

https://www.leparisien.fr/amp/cher-18/a-vierzon-le-premier-centre-medical-de-france-pour-les-patients-sans-medecin-traitant-27-03-2023-D2MBURRA3JC2RJVBVWGUUMATDU.php

Le téléphone n’arrête pas de sonner. « Je viens de raccrocher avec une dame qui me remerciait en larmes. Elle désespérait d’obtenir un rendez-vous. Elle est soulagée », raconte Valérie Maurer, infirmière, avant de prendre un nouvel appel. Depuis le 1er mars, le tout nouveau centre de santé ne désemplit pas. Preuve par les chiffres qu’il correspond à un vrai besoin. Plus de 1 000 rendez-vous seront honorés en mars.

Voir aussi :

https://environnementsantepolitique.fr/2023/03/10/centre-de-sante-du-centre-hospitalier-de-vierzon/

La solution:

Les déserts médicaux ne sont pas exclusivement des les zones rurales et dans les quartiers. Il sont aussi dans les Hôpitaux avec 30 % des postes vacants (40% dans les hôpitaux généraux), dans les hôpitaux psychiatriques, les CMP, les PMI, la médecins scolaire, médecins du travail, santé publique, médecine pénitentiaire…

Le manque des médecins est partout, dans toutes les disciplines, dans toutes les formes d’activité, salariées et libérales. Il s’agit donc à mon sens de voir l’ensemble des problèmes et de les solutionner en même temps, ce qui est possible.

La solution c’est un Clinicat-Assistanat pour tous, en fin d’internat, obligatoire pour tous les futurs généralistes et les futurs spécialistes, d’une durée de 3 ans. L’activité serait partagée entre divers établissements à l’image des assistants partagés actuels entre CHG et CHU: entre CHU et CHG pour les futurs spécialistes; entre CHG-CHU et PMI, CMP, santé publique, santé scolaire, médecine pénitentiaire, médecine du travail… ; entre CHG et centres de santé et maisons de santé… Il s’agit donc par un seul et même dispositif de solutionner en quelques années l’ensemble des manques criants et urgents de médecins dans tous les domaines, dans toutes spécialités, sans pénaliser une catégorie, les futurs généralistes par exemple, ou les étudiants en médecine peu fortunés, obligés de s’installer dans un désert pour se payer ses études. Cela évitera de plus le dumping entre villes, entre départements pour recruter ou débaucher, les jeunes en fin d’internat, ou ceux déjà installés et répondant à une offre plus alléchante. Il faudra définir par région, département et territoire, les manques les plus urgents en généralistes et spécialistes, et en tirer les conséquences sur la répartition par spécialité pour la première année d’internat.

La motivation de ma proposition est sur le lien:

https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire