L’association des Villageois réunis (La Trivalle) se réveille pour la préservation de l’eau dans les Monts de Lacaune.

Moulin-Mage : la guerre de l’eau continue

ABONNÉS

  • Le pic du Montalet.Le pic du Montalet. Photo JM Rouquette

Environnement,  Moulin-Mage,  Tarn

Publié le 16/01/2023 à 17:13 https://www.ladepeche.fr/2023/01/16/moulin-mage-la-guerre-de-leau-continue-10929765.php

00:00/02:08

l’essentiel

En sommeil, l’association des Villageois réunis a été réactivée en vue de protéger le patrimoine environnemental naturel, notamment les ressources en eau.

L’association des Villageois réunis a organisé le samedi 7 janvier, à La Trivalle (commune de Moulin-Mage), une réunion d’information sur la préservation de l’eau dans les Monts de Lacaune. Cette association créée en 2002 a été réactivée récemment afin de protéger le patrimoine environnemental naturel et tout particulièrement la préservation des équilibres hydriques et des ressources en eau.

Une centaine de personnes ont participé à cette réunion, préoccupée par la sécheresse remarquable que nous traversons mais aussi par un forage de reconnaissance réalisé par la Société anonyme des eaux minérales d’Evian (SAEME) en 2021 sur la commune de Murat-sur-Vèbre, permettant d’évaluer la faisabilité d’une exploitation pour une activité d’embouteillage.

En toute transparence, l’association a présenté les différents impacts que pourrait présenter une telle exploitation dans le contexte actuel, notamment sur l’eau potable, l’environnement, l’agriculture (élevage) et l’économie locale.
Mesurant tous les effets négatifs d’un tel projet sur la ressource hydrique des Monts de Lacaune et compte tenu de la diminution des précipitations liées au réchauffement climatique, l’association se positionne contre.

Des actions allant dans ce sens ont été entreprises : courriers à la préfecture (DDT) demandant que ce projet fasse l’objet d’une autorisation environnementale vu les enjeux environnementaux sur les zones Nature 2000, ZNIEFF 1 et 2, captage d’eau potable pour la ville de Lacaune, courrier au Syndicat mixte du bassin de l’Agout et établissement de relevés de débits sur la source liée au forage et sur la rivière du Viau et ses affluents, recours judiciaire ayant pour objet le retrait d’une délibération du conseil municipal de Murat-sur-Vèbre procédant à la désaffection et à l’aliénation d’une partie d’un chemin rural, empêchant de fait l’accès au public à la source et à son cours d’eau.

L’association affirme que « ce déclassement de chemin rural est un moyen détourné visant à la privatisation de la source et de sa nappe alimentaire » (objet du forage de reconnaissance par la SAEME).Contact association des Villageois réunis : associationvillageoisreunis@protonmail.com.

correspondant

Voir les commentaires

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s