La bataille de communication continue entre les pro et les anti autoroute entre Castres et Toulouse

A69 : 100 agriculteurs contre 100 entrepreneurs

  • Le projet d’autoroute divise encore une partie de l’opinion./ DDM IllustrationLe projet d’autoroute divise encore une partie de l’opinion./ DDM Illustration

Autoroute Castres-Toulouse,  Castres,  Tarn

Publié le 19/01/2023 à 07:31

https://www.ladepeche.fr/2023/01/19/a69-100-agriculteurs-contre-100-entrepreneurs-10935187.php

00:00/01:27

La bataille de communication continue entre les pro et les anti autoroute entre Castres et Toulouse. Alors que les préfets du Tarn et de Haute-Garonne attendent l’avis de la dernière enquête publique qui vient de se terminer avant de donner leur feu vert au lancement des travaux de l’A 69 prévu en mars, chacun avance ses derniers pions.

Les acteurs économiques qui militent depuis des décennies pour obtenir ce désenclavement « vital » pour eux se sont fendus d’une page de publicité dans laquelle « 100 chefs d’entreprise disent oui à l’A69 ». Cent entrepreneurs tarnais ont signé cette tribune pour affirmer que « l’A69 va améliorer la sécurité de nos salariés et leurs proches, dynamiser nos entreprises et en attirer de nouvelles et permettre de créer des emplois aujourd’hui et demain ». Et s’ils disent « oui » à l’A69 c’est aussi « parce qu’elle prend en compte les enjeux environnementaux et qu’il est plus facile de dire non quand on vit à proximité d’une métropole ». Un dernier argument qui vise clairement une partie des opposants qui résident dans des communes sud-tarnaises limitrophes de la Haute-Garonne.

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. « La voie est libre », le collectif opposé à l’autoroute, a envoyé à la presse une lettre ouverte signée par 100 agriculteurs et porteurs de foncier agricole qui dénoncent un projet qui symbolise « l’ignorance et l’absence totale de considération pour les fondements de l’agriculture, une spirale d’artificialisation au mépris du cycle de l’eau et de notre souveraineté alimentaire. » « Face à quelques entrepreneurs qui n’ont que des promesses de retombées positives dans un futur lointain, 100 agriculteurs ont des certitudes d’effets négatifs dans un avenir immédiat », affirme La Voie est libre.

Brian Mendibure
suivre ce journaliste

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire