IPSO Santé: des centres de santé parisiens et à Lyon avec des médecins payés par l’assurance maladie à la capitation

« Des cabinets de médecins généralistes expérimentent un autre mode de rémunération pour améliorer leur pratique »

Date de publication : 16 janvier 2023 Libération

Apolline Le Romanser remarque dans Libération que « le système de soins français suffoque, et celui de la médecine générale n’y fait pas exception. Le mouvement de grève des médecins libéraux, issu d’un collectif venu «de la base», témoigne du profond mal-être de la profession. Et derrière, les patients en pâtissent : 11% de la population n’avait pas de médecin traitant en 2022, selon un rapport du Sénat ».


La journaliste explique que « certains acteurs essaient d’innover pour apporter des solutions. Ipso santé, groupe d’intérêt économique (GIE) qui chapeaute des cabinets de médecine générale à Paris, en fait partie ».


« Il expérimente depuis 2019 un nouveau programme, nommé «médecin traitant renforcé». Objectif : améliorer le suivi des patients, en particulier les plus fragiles, renforcer la prévention et la relation soignants soignés »
, indique Apolline Le Romanser

.
Elle précise que « le groupe a été créé en 2012 par des soignants et entrepreneurs, qui entendaient «repenser la médecine de proximité». Depuis, 4 cabinets se sont implantés dans la capitale – 2 autres devraient ouvrir prochainement à Lyon et Versailles. Chacun s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire formée de médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers, assistants médicaux, coordinateurs sociaux… ».


La journaliste note que « leur organisation doit permettre la coopération entre professionnels, décharger les médecins de tout ce qui ne relève pas de leur activité médicale. Et garantir l’accès aux soins, avec des horaires étendus et des consultations sans dépassements d’honoraires. Ipso a aussi fait de l’innovation une grande part de son identité – une équipe entière est dédiée à la recherche et développement ».


Apolline Le Romanser continue : « Avec le programme «médecin traitant renforcé», le praticien – avec l’appui des autres professionnels du cabinet – élabore un plan d’accompagnement du patient sur plusieurs années ».
« Mais ce programme innove surtout par son mode de rémunération : les médecins ne sont pas payés à l’acte, par consultation, mais par capitation. C’est-à-dire selon un forfait mensuel fixe par patient », 
relève la journaliste.


Benjamin Mousnier-Lompré, cofondateur d’Ipso, explique que ce forfait « est calculé par l’Assurance maladie. Il y a d’abord un forfait “socle”, établi en fonction de la consommation de soins moyenne de la population française. Ensuite, on ajoute des “briques” selon les facteurs de risques du patient concerné : une personne âgée, un jeune enfant, une personne souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap demande plus de temps, donc le tarif augmente ».


La Dre Laurene Bernard, du cabinet de l’Ourcq, remarque que « suivre des patients, surtout quand ils sont plus fragiles, prend du temps pendant et en dehors des consultations. […] Par exemple, je suis des personnes âgées en Ehpad : je ne les vois pas toutes les semaines, mais j’appelle régulièrement des spécialistes pour coordonner leurs soins. Cette rémunération par forfait permet de valoriser financièrement tout ce temps passé sur le suivi d’un patient ».


Apolline Le Romanser ajoute que « l’expérimentation d’Ipso santé doit courir jusqu’en début d’année 2025 ; le groupe arrive donc à mi-chemin. Et les équipes se montrent enthousiastes ».
Le Dr Bernard souligne : « Au début, j’avoue que c’était compliqué. J’avais du mal avec les logiciels, des craintes sur la rémunération… Mais aujourd’hui j’en suis très satisfaite, c’est la médecine que je prône, qui fait sens pour moi ».


« En faisant plus de prévention avec mes patients, j’arrive mieux à anticiper et éviter des problèmes plus graves. C’est le cas, par exemple, pour l’anxiété au travail : si on la dépiste à temps, on empêche les patients de perdre totalement confiance en eux et de craquer », 
poursuit la praticienne.

PS: ipso santé est un réseau de cabinets médicaux nouvelle génération,
fondé en 2012 par des médecins, des ingénieurs et des spécialistes en organisation.

Notre mission : réinventer la médecine de proximité pour répondre aux défis actuels
et garantir des soins de qualité accessibles à tous

Médecine de ville

Des cabinets de médecins généralistes expérimentent un autre mode de rémunération pour améliorer leur pratique

Le groupe Ipso santé a lancé un nouveau programme en 2019 pour renforcer le suivi de ses patients, notamment les plus fragiles, et améliorer la prévention. Il s’appuie sur une rémunération via un forfait fixe mensuel par patient.

MNC6UA32RNHLTF5CSXINCN4NKI.jpg

Dans le cabinet Ipso, les médecins ne sont pas payés à l’acte, par consultation, mais par capitation. (Jeff Pachoud/AFP)

par Apolline Le Romanser

publié aujourd’hui à 7h12

https://www.liberation.fr/societe/sante/des-cabinets-de-medecins-generalistes-experimentent-un-autre-mode-de-remuneration-pour-ameliorer-leur-pratique-20230116_AXZBP7CY6FAT3OUBSNUTGGMF2I/

Pénurie de médecins, déserts médicaux, cabinets débordés, praticiens démissionnaires… Le système de soins français suffoque, et celui de la médecine générale n’y fait pas exception. Le mouvement de grève des médecins libéraux, issu d’un collectif venu «de la base», témoigne du profond mal-être de la profession. Et derrière, les patients en pâtissent : 11 % de la population n’avait pas de médecin traitant en 2022, selon un rapport du Sénat. Face à cette situation peu tenable, certains acteurs essaient d’innover pour apporter des solutions. Ipso santé, groupe d’intérêt économique (GIE) qui chapeaute des cabinets de médecine générale à Paris, en fait partie. Il expérimente depuis 2019 un nouveau programme, nommé «médecin traitant renforcé»…

(Suite abonnés)

Le programme Médecin Traitant Renforcé du groupe IPSO Santé

https://ipso.paris/fr/

ipso, associé à l’Assurance Maladie, propose un nouveau programme pour renforcer la relation patient-médecin et améliorer vos parcours de soin.

rentrer dans le programme c’est :

  • construire un accompagnement individualisé avec votre médecin
  • bénéficier d’une réévaluation annuelle de vos besoins par l’équipe soignante 
  • ne rien débourser pour votre suivi médical habituel (seul les actes techniques et les dépassements pour convenance personnelle restent à votre charge)

Avec le programme Médecin Traitant Renforcé nous souhaitons : 

prôner une approche globale de la santé qui tient aussi compte des dimensions sociales et psychiques

  • temps long avec chaque patient (au moins une fois par an) pour faire un bilan complet de sa santé
  • réévaluation régulière des besoins de suivi par l’équipe soignante afin d’adapter la prise en charge à la situation personnelle de chacun
  • temps de formation pour les médecins sur les questions sociales, de santé mentale, de violences
  • volonté de recentrer la médecine de proximité sur de la prévention

défendre des valeurs de solidarité, de justice sociale et d’accès aux soins

  • intégration de nouvelles recrues dédiées aux métiers du social (coordinatrice sociale, etc.)
  • accès gratuit, pour les patients dans le besoin, à des soins non remboursés par l’assurance maladie (psychologues, nutritionnistes, etc.)
  • temps dédié par les assistants médicaux pour aider administrativement les patients les plus vulnérables (personnes âgées, migrants, etc.)
  • revenu du cabinet médical ajusté à la complexité de prise en charge des patients

réaliser certains aspects du suivi médical des patients en dehors du temps de consultation

  • ligne téléphonique dédiée aux urgences médicales
  • meilleure réactivité par email/téléphone pour traiter certaines questions médicales (renouvellement d’ordonnance, avis ponctuel)
  • ateliers collectifs pour aborder des thématiques spécifiques avec les patients ( prévention contre les addictions, maternité, etc.)

favoriser la cohésion et le travail d’équipe entre professionnels de santé

  • développement d’un réseau local de professionnels qui partagent nos valeurs (tarif raisonnable, sens de l’écoute, etc.) pour adresser nos patients dans les meilleures conditions.

étudier notre organisation existante et évaluer sa pertinence pour les soins primaires

  • experts indépendants, mandatés par l’Assurance Maladie, qui revoient nos processus et protocoles et évaluent l’amélioration de la qualité du service rendu au patient

des horaires de consultation étendus

Nos médecins se relaient 6 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Les rendez-vous avant 8h, après 20h et les jours fériés sont en priorité destinés aux problèmes aigus.

une prise de rendez-vous en ligne avec un médecin

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin ou avec un autre praticien.

Votre dossier médical ipso lui sera toujours accessible.

bientôt un accès sécurisé à votre dossier médical ipso

Nous travaillons à vous donner un accès en ligne à votre dossier médical.

Au travers d’un portail web sécurisé, vous pourrez accéder aux informations vous concernant.

La téléconsultation:

vous permet de faire une consultation à distance avec un médecin exerçant dans un cabinet ipso via votre smartphone ou votre ordinateur. 
Elle est désormais ouverte à tous les patients pour les motifs urgents.

Quatre lieux de consultation sur Paris

https://ipso.paris/fr/cabinet-medical/saint-martin/

https://ipso.paris/fr/cabinet-medical/nation/

https://ipso.paris/fr/cabinet-medical/italie/

https://ipso.paris/fr/cabinet-medical/ourcq/

Lyon 6

https://ipso.paris/fr/cabinet-medical/brotteaux/

innovation et recherche

A la fois cabinet médical et start-up technologique, l’innovation et la recherche font partie de l’ADN d’ipso, depuis ses débuts. Notre ambition est de devenir un acteur de référence de la recherche en soins primaires. Nos cabinets sont ainsi de véritables laboratoires et incubateurs. Forts de partenariats de recherche et d’expérimentations novatrices, nous accueillons enseignants et stagiaires. Notre philosophie ? Test and learn, ou apprendre en expérimentant.

un incubateur de technologies innovantes au service des soignant(e)s

Nous comptons parmi les fondateurs d’ipso santé des ingénieurs et notre équipe interdisciplinaire de développement est aujourd’hui forte de plus d’une quinzaine de personnes (dont une dizaine d’ingénieurs). Dès le début de notre aventure, nous avons constaté qu’aucun logiciel ne répondait à nos besoins et aux attentes des jeunes professionnel(le)s de santé. Nous avons aussi voulu avoir la maîtrise de nos systèmes d’information pour pouvoir les faire évoluer aisément.

Nous avons donc bâti de zéro une plateforme technologique innovante qui intègre notamment :

  • un logiciel médical sur tablette permettant de travailler en réseau, en mobilité, et de manière ergonomique,
  • un portail web sécurisé avec une gamme de services interactifs,
  • un logiciel administratif avec dématérialisation intégrale des documents.

Nous mettons en œuvre au sein de cette plateforme de nouveaux outils pour optimiser l’organisation du cabinet et libérer l’équipe médicale des contraintes de gestion.  L’un de nos ingénieurs mathématiciens a ainsi élaboré un algorithme permettant d’améliorer la prise de rendez-vous, de manière à optimiser le temps de consultation par patient et le remplissage de l’agenda. 

Lilia
développeuse associée

Je développe avec mes coéquipiers l’application d’accueil utilisée par les assistants médicaux. Ce logiciel affiche le flux du patient dans le cabinet, il permet à l’assistant d’informer le praticien que le patient est dans la salle d’attente, et au médecin de faire ordonnances et facturation, puis de les retransmettre à l’accueil. L’assistant médical fait alors la feuille de soins et imprime les ordonnances, avant d’effectuer le paiement. 

Dans une journée, nous accueillons plus de 200 patients, il faut donc que le process soit le plus simple possible. Au quotidien, nous améliorons sans cesse le logiciel : simplification et automatisation des tâches au maximum. L’Assurance Maladie n’arrête pas de mettre à jour la facturation (par exemple le remboursement des téléconsultations) et il faut y adapter l’application. 

le témoignage de Lilia

Un véritable centre de recherche médicale, d’enseignement et de formation

https://pro.ipsosante.fr/fr/ipso-en-bref/innovation-et-recherche/

Notre ambition est de devenir un acteur de référence dans la recherche en soins primaires. Pour cela, nous avons mis en place  un pôle dédié à cette activité, avec du temps alloué à l’accompagnement méthodologique et des espaces dédiés dans chaque cabinet.

Nous accueillons très régulièrement des étudiant(e)s en stage et des thésard(e)s. Nos médecins sont nombreux à être également maîtres de stage universitaires, mais aussi souvent enseignant(e)s ou directeurs/trices de thèse. Mentors attentifs/ves, ils accompagnent de manière étroite les étudiant(e)s, par des entretiens réguliers, des points d’évaluation et d’échange ainsi qu’une forte disponibilité.

  •  Charlène
    interne en médecine généraleIl y a un grand nombre de médecins aux compétences variées chez ipso, ce qui permet d’enrichir ses connaissances fréquemment. En tant qu’interne, lors de nos stages ambulatoires, nous avons un maître de stage qui nous transmet son savoir, ainsi qu’une partie de son expérience. Il nous aide dans nos réflexions et il est joignable à tout moment en cas d’interrogation sur une situation clinique. 
    Pour ma part, c’est le Docteur Marie Benque qui était ma maître de stage. Elle était très à l’écoute et se montrait extrêmement disponible. Le plus chez ipso, c’est que beaucoup de médecins consultent dans les locaux et la majorité sont sensibilisés à la formation donc, en tant qu’étudiant, nous sommes très entourés.
     le témoignage de Charlène
  • Marie
    médecin généraliste associée et maître de stageEn tant que maître de stage, ce qui me challenge, c’est réussir à transmettre ma passion pour la médecine générale et aider les internes à apprendre, à se remettre en question en permanence dans une recherche d’amélioration continue. J’ai toujours voulu avoir un exercice professionnel très varié et faire de la médecine générale au sens large. C’est ce qui m’a poussée à faire de la nutrition : une dimension que je trouve importante dans de nombreuses pathologies, mais aussi en termes de prévention et sur laquelle nous sommes peu formés en tant que médecins généralistes. le témoignage de Marie
  •  Charlène
    interne en médecine généraleIl y a un grand nombre de médecins aux compétences variées chez ipso, ce qui permet d’enrichir ses connaissances fréquemment. En tant qu’interne, lors de nos stages ambulatoires, nous avons un maître de stage qui nous transmet son savoir, ainsi qu’une partie de son expérience. Il nous aide dans nos réflexions et il est joignable à tout moment en cas d’interrogation sur une situation clinique. 
    Pour ma part, c’est le Docteur Marie Benque qui était ma maître de stage. Elle était très à l’écoute et se montrait extrêmement disponible. Le plus chez ipso, c’est que beaucoup de médecins consultent dans les locaux et la majorité sont sensibilisés à la formation donc, en tant qu’étudiant, nous sommes très entourés.
     le témoignage de Charlène
  • Marie
    médecin généraliste associée et maître de stageEn tant que maître de stage, ce qui me challenge, c’est réussir à transmettre ma passion pour la médecine générale et aider les internes à apprendre, à se remettre en question en permanence dans une recherche d’amélioration continue. J’ai toujours voulu avoir un exercice professionnel très varié et faire de la médecine générale au sens large. C’est ce qui m’a poussée à faire de la nutrition : une dimension que je trouve importante dans de nombreuses pathologies, mais aussi en termes de prévention et sur laquelle nous sommes peu formés en tant que médecins généralistes. le témoignage de Marie

des programmes ambitieux de recherche en soins de proximité

Plusieurs de nos associé(e)s sont impliqué(e)s dans des unités de recherche et des partenariats avec la fondation Rothschild ou les facultés de médecine. Ils consacrent du temps à de l’accompagnement méthodologique, de l’évaluation ou de la conduite de programmes de recherche en lien avec nos pratiques. Nos travaux concernent par exemple l’optimisation des plannings en médecine générale, ou l’expérimentation de logiciels et outils innovants. Ces travaux ont déjà donné lieu à plusieurs thèses de médecine ou de sciences, dont certaines sont en cours de démarche pour publication.

Nous avons également mis en place en partenariat avec l’Assurance Maladie un programme d’expérimentation ambitieux, pour repenser plus largement la prise en charge en soins de proximité : le programme Médecin Traitant Renforcé. Le programme prévoit l’inclusion de 28.000 patients d’ici 2025, et vise à renforcer la relation patient-médecin, mieux intégrer dans le suivi du patient les facteurs psychologiques et sociaux, ou encore proposer des programmes de prévention adaptés aux problématiques locales.

des partenariats avec les hôpitaux et centre spécialisés

Nous avons notamment mis en place un partenariat expérimental avec le groupe hospitalier Lariboisière, Saint Louis et Fernand Widal (APHP), qui se traduit par exemple par une collaboration étroite avec le département de médecine interne et maladies infectieuses (DMI) de l’hôpital Lariboisière. Nos objectifs : réancrer les patient(e)s suivi(e)s à l’hôpital dans un parcours de soin cohérent, centré sur le médecin traitant, ainsi que fluidifier le lien entre les médecins hospitaliers et généralistes libéraux. Concrètement, cela passe par le partage de dossiers médicaux, des modalités d’échange simplifiées pour les avis médicaux et la gestion des urgences, des réunions communes régulières… Nous développons également un partenariat avec l’Hôpital Mondor pour bénéficier à distance d’avis médicaux de leur service de dermatologie. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire