« Médecins à le retraite exonérés de cotisation : « On met des rustines sans traiter le problème de fond » »
Date de publication : 28 octobre 2022
Elisabeth Pierson note à son tour dans Le Figaro qu’« interrogé sur la pénurie de médecins sur France 2 mercredi soir, le chef de l’État a annoncé une nouvelle mesure pour mettre à contribution les praticiens retraités ».
Emmanuel Macron a ainsi déclaré que « tous les médecins qui arrivent à la retraite, on va leur permettre (…) de pouvoir continuer leur activité et de garder tous les revenus qui sont les leurs pour eux, sans payer de cotisations retraites nouvelles ».
« En d’autres termes, les médecins à partir de 67 ans pourront cumuler deux revenus, la retraite à taux plein et le salaire des heures exercées », relève la journaliste.
Elle livre la réaction du Dr Gérald Galliot, 71 ans, généraliste qui « continue d’effectuer des heures de gardes de régulation – essentiellement le week-end – au SAMU de Dreux » : « C’est une juste décision. Actuellement, je continue à payer mes cotisations de retraite alors qu’elles ne m’apportent pas de points supplémentaires. Les charges perdurent, mais sans augmentation des revenus. […] L’idée n’est pas récente. Ça fait au moins 5 ans que les syndicats la réclamaient ».
Yves Decalf, président du syndicat national des médecins concernés par la retraite (SN-MCR), évoque quant à lui un « levier d’incitation intéressant » et « un point très positif pour faire face la pénurie de médecins ».
Elisabeth Pierson remarquer toutefois que « si l’idée est, sans surprise, bien accueillie par les concernés, sera-t-elle incitative pour en attirer d’autres ? Le Dr Jean-Michel Cattier, qui exerce en Haute-Vienne dans une commune rurale de 1000 habitants, en doute ».
Le médecin déclare que « peu de médecins souhaitent poursuivre leurs activités après 67 ans compte tenu des difficultés actuelles exercice de la médecine ».
Le Dr Galliot note quant à lui que « cette décision-là ne va pas résoudre le problème. Je trouve cela anormal qu’on demande à des gens de plus de 65 ans de continuer de travailler, alors que les jeunes ne veulent plus exercer la médecine libérale. On continue à mettre des rustines sans traiter le problème de fond ».
Un médecin généraliste du Lot-et-Garonne remarque pour sa part : « La déshérence dans l’accès aux soins est telle que je n’ai guère envie de continuer au-delà de la retraite. […] L’insatisfaction dans le métier est de plus en plus grande. Nous avons une population âgée, pour laquelle les professionnels de santé manquent terriblement, particulièrement les spécialistes. […] Je suis tiraillé par le sentiment d’abandonner mes patients, mais effectivement, cela ne donne pas envie de rester ».
Médecins à le retraite exonérés de cotisation : «On met des rustines sans traiter le problème de fond»
Publié hier à 19:31 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/medecins-a-le-retraite-exoneres-de-cotisation-on-met-des-rustines-sans-traiter-le-probleme-de-fond-20221027

Aux dires des praticiens, l’annonce faite d’Emmanuel Macron mercredi pour les inciter à travailler après leur retraite ne palliera pas la baisse d’attractivité du métier.
Une idée «très simple», se félicite Emmanuel Macron. Interrogé sur la pénurie de médecins sur France 2 mercredi soir, le chef de l’État a annoncé une nouvelle mesure pour mettre à contribution les praticiens retraités. «Tous les médecins qui arrivent à la retraite, on va leur permettre(…) de pouvoir continuer leur activité et de garder tous les revenus qui sont les leurs pour eux, sans payer de cotisations retraites nouvelles». En d’autres termes, les médecins à partir de 67 ans pourront cumuler deux revenus, la retraite à taux plein et le salaire des heures exercées.
«C’est une juste décision», se félicite le docteur Gérald Galliot. À 71 ans, ce généraliste continue d’effectuer des heures de gardes de régulation – essentiellement le week-end – au SAMU de Dreux, en Eure-et-Loir. «Actuellement, je continue à payer mes cotisations de retraite alors qu’elles ne m’apportent pas de points supplémentaires. Les charges perdurent, mais sans augmentation des revenus». L’annonce d’Emmanuel Macron…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.