1/4 des Français dans un désert médical début 2022

Data du Jour

Près d’un quart des Français vivent dans un désert médical

par Savinien de RivetJulien Guillot et Alice Clair

publié le 21 janvier 2022 à 8h37

https://www.liberation.fr/societe/sante/pres-dun-quart-des-francais-vivent-dans-un-desert-medical-20220121_XM445VGKPVCALIWLTHJTVGWWYM/

Les deux tiers de la population française vivent dans une zone ou le nombre de médecins généralistes est insuffisant, ou très insuffisant. Et la situation devrait empirer dans les prochaines années.

Sans médecin traitant, sans spécialiste à proximité… Des millions de Français sont concernés par la désertification médicale. D’après les données des agences régionales de santé, les deux tiers des Français vivent dans une zone où la densité de médecins généralistes est très insuffisante. Un quart de la population vit même dans une zone dite d’intervention prioritaire, où la faiblesse du nombre de soignants atteint un niveau critique.

Géographiquement, c’est en Ile-de-France, et notamment dans certaines communes de la grande couronne que le nombre de généralistes par habitant est le plus faible, tandis que la Normandie et les Hauts-de-France ont pour leur part une faible densité de spécialistes.

Cette pénurie de médecins en France est due à des années de réduction du nombre d’étudiants admis à pratiquer des études de médecine. Le numerus clausus a été drastiquement réduit au cours des années 80. Il a été peu à peu relevé à partir de 2000, mais trop lentement pour juguler le nombre de départs en retraite : il faut a minima neuf ans d’études pour devenir généraliste. Le nombre de généralistes en exercice par habitant a donc diminué tout au long des années 2000. Selon les dernières études de la Drees, il devrait, au mieux, stagner dans les dix prochaines années. De nombreux médecins partiront en retraite, et au cours de la même période, le besoin en médecins augmentera en raison du vieillissement de la population. La situation devrait donc continuer à empirer.

La hausse récente du numerus clausus ne parvient pas a endiguer la pénurie de médecins. (Alice Clair/Julien Guillot/Savinien de Rivet)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire