Dr Braun: détails dans le JDD sur le Conseil National de la Refondation et la santé – Sur France Inter, la régulation des installations est inefficace contrairement à l’incitatif

Quelles seront les trois grandes étapes du volet santé du conseil national de la refondation ?   

Par Marion Jort le 19-09-2022

 https://tracker.egora.fr/u/nrd.php?p=XYBlorZBtz_4264_3971688_1_28&ems_l=3979244&i=1&d=RmlPWGJJckVqTG9meE5CTE1FOGtTZmFMNHJ3WmFCUlB6WnBSMENoamxZZFF6VkdTRUR4V1pnUlM2YXhXbEg4bUFuU2tyN2R3UlBXWXQxMFlreGNyMGclM0QlM0Q%3D%7CRW4rYnJlZistK2x1bmRpKzE5K3NlcHRlbWJyZQ%3D%3D%7CMjAyMg%3D%3D%7CMDk%3D%7CMTk%3D%7CMTM1NDg4Nzcx%7CWFlCbG9yWkJ0eg%3D%3D%7CNWQ0NjNjMjI2MDFiYzA0MDE%3D%7C&_esuh=_11_1effa8d2a43726515dde850401f1ee2ff8b02a429d0e68e741627c2522818a90

François Braun a annoncé que le volet santé du Conseil national de la refondation sera lancé le 3 octobre prochain. Il va être décliné en trois grandes parties, nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique.

Le volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé, dont le lancement avait été annoncé pour fin septembre, débutera finalement le 3 octobre, a annoncé le ministre de la Santé dans une interview au Journal du dimanche. Cette grande conférence sur le système de soins, « on va l’appeler CNR santé car ce sera une déclinaison thématique du Conseil national de la refondation. L’idée est de partir du terrain, de faire du sur-mesure et pas du prêt-à-porter descendant du ministère », a assuré François Braun. Le coup d’envoi aura lieu « en province, dans une région où il y a des difficultés mais où on innove pour y faire face », précise-t-il.

Trois volets

Dans un premier volet, « jusqu’au printemps 2023, une concertation [aura lieu] au niveau national avec les acteurs clés – professionnels et ordres de santé, élus, représentants des patients – afin d’aborder les questions transversales comme le partage des compétences », expose-t-il.

Le deuxième volet, jusqu’à la fin de l’année, consistera en « des réunions territoriales sous la houlette des pilotes départementaux des agences régionales de santé, en lien avec les préfets et les élus ».

Déserts médicaux, recrutement, Ehpad, hôpital… les priorités en matière de santé d’Élisabeth Borne

Enfin, « une consultation citoyenne numérique, très large, sera proposée aux Français avec des questions sur leur vécu, qui sera lancée mi-octobre ». Emmanuel Macron a déjà assuré que « le défi de l’accès aux soins » serait « au coeur de l’enjeu » de ce CNR santé, jugeant « pas acceptables » les difficultés de nombreux Français à trouver un médecin traitant. Le ministre de la Santé s’était de son côté engagé à ce que « l’intensification de la lutte contre les déserts médicaux compte parmi les priorités et (soit) un objectif clair »des discussions.


INFO JDD. Le ministre de la Santé, François Braun, lancera le 3 octobre un grand débat sur le système de soins

 08h45 , le 18 septembre 2022

https://www.lejdd.fr/Societe/info-jdd-le-ministre-de-la-sante-francois-braun-lancera-le-3-octobre-un-grand-debat-sur-le-systeme-de-soins-4134936

ABONNÉS 

Le ministre de la Santé, François Braun, dévoile son agenda et son objectif d’un médecin généraliste pour chaque Français. Il inaugurera le 3 octobre la grande conférence sur le système de soins promise par Emmanuel Macron.

Le ministre de la Santé, François Braun, le 4 juillet au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).
Le ministre de la Santé, François Braun, le 4 juillet au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Val-de-Marne). (Jeanne Accorsini/Sipa)

Mallette de docteur en cuir à la main, François Braun se presse sur le carrelage étincelant du ministère de la Santé. Un train l’attend vers sa vie d’avant, pour une première visite officielle en Moselle. Jusqu’au 4 juillet, l’anesthésiste-­réanimateur de 60 ans dirigeait les urgences du CHR de Metz et l’un des deux syndicats de sa spécialité. Le voilà parachuté Avenue de Ségur avec une tâche ardue : trouver un médecin traitant pour chaque Français, et en priorité « pour les 400 000 patients en affection de longue durée et les personnes âgées et handicapées qui en sont dépourvus », dans un pays où le désert médical avance.

Lire aussi – Prévention : les Français se verront proposer trois visites médicales gratuites à 25, 45 et 65 ans

Un homme sans expérience politique peut-il accomplir cette mission impossible ? L’automne le dira sans doute. Le 3 octobre, annonce François Braun au JDD, sera lancée « en province, dans une Région où il y a des difficultés mais où on innove pour y faire face », la grande conférence sur le système de soins promise par Emmanuel Macron. « On va l’appeler CNR santé, car ce sera une déclinaison thématique du Conseil national de la refondation. L’idée est de partir du terrain, de faire du sur-mesure et pas du prêt-à-porter descendant du ministère. » Pour cela, François Braun a imaginé un dispositif en trois points.

Calendrier à rallonge

Premièrement, « jusqu’au printemps 2023, une concertation au niveau national avec les acteurs clés (professionnels et ordres de santé, élus, représentants des patients) afin d’aborder les questions transversales comme le partage de compétences ». Deuxièmement, jusqu’à la fin de l’année, « des réunions territoriales, sous la houlette des pilotes départementaux des agences régionales de santé, en lien avec les préfets et les élus ». Enfin, une « consultation citoyenne numérique, très large, sera proposée aux Français, avec des questions sur leur vécu, qui sera lancée mi-octobre ».

Ce calendrier à rallonge, cet hiver de grands débats offrent-ils une réponse rapide au choc démographique subi par la médecine de ville ? Ceux qui, dans la majorité, avaient plaidé pour une conférence estivale répondront que non. De même, ils pointeront qu’il aurait fallu trouver des solutions avant que ne s’engagent à l’Assemblée les âpres débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 et, à l’Assurance maladie, ceux sur la convention la liant avec les praticiens.

Sobriété sanitaire

Dans son bureau avec double vue sur la tour Eiffel et les Invalides, François Braun écarquille de grands yeux amusés. Lui, l’autoproclamé « opiniâtre besogneux »,assume de se hâter lentement. Et confie qu’il a aimé manager– en mode « collaboratif plus que pyramidal » – des équipes de praticiens hospitaliers biberonnés à l’individualisme durant leurs études. Ceux qui moquent son goût des « boîtes à outils » et son « absence de vision d’ensemble » oublient sans doute que les failles du système de santé, tout comme les solutions réalistes, sont connues, mais qu’il lui reste à convaincre chacun de changer ses pratiques et tous de travailler de concert.

Le combat, on va le faire avec les troupes qu’on a

Si vision il y a, ce serait celle d’une sobriété sanitaire organisée autour des « besoins et non plus de l’offre de soin ». Une politique de bouts de ficelle qui a permis d’éviter cet été le crash hospitalier prédit par tant d’acteurs. « Le combat, on va le faire avec les troupes qu’on a », assume ce fils de généraliste. Et d’énumérer : « Plusieurs outils sont sur la table : la télémédecine, des organisations innovantes déjà mises en place à certains endroits, une plus grande place donnée aux assistants médicaux ou aux infirmiers pour libérer du temps médical, la généralisation à tous les départements du service d’accès aux soins, qui permet une réponse rapide par téléphone et, en cas de besoin, une orientation vers un généraliste ou un service d’urgence. »

Batailles à l’Assemblée

Au printemps, l’idée d’imposer une régulation à la médecine libérale – contrainte à l’installation, rétablissement de l’obligation de garde – avait flotté dans le débat public, mais le ministre ne la fait pas sienne. « Je me méfie des fausses bonnes idées supposées tout régler. Je n’ai pas d’opposition dogmatique à la coercition, mais les exemples allemand et québécois montrent que ça ne fonctionne pas. En temps de pénurie, ça fera fuir encore plus de généralistes vers d’autres activités et dissuadera des jeunes de s’installer. »

On va se manger les amendements procoercition de la Nupes

La ligne est ferme, seulement les oppositions pourraient tenter de la faire bouger. À ce jour, au moins huit propositions de loi sont en préparation à l’Assemblée pour tordre le bras du gouvernement. « On va se manger les amendements procoercition de la Nupes, craint un parlementaire. Il y a un risque que ça passe s’ils s’allient avec des LR. »

Alors qu’il s’essaie au jeu du tir à la corde budgétaire avec Bercy pour obtenir un PLFSS généreux, François Braun semble compter sur ses ex-collègues syndicalistes médicaux. L’aideront-ils à armer le paquebot sanitaire pour une décennie de pénurie de praticiens ? Son expérience en Moselle lui a montré qu’hospitaliers et libéraux pouvaient prendre en charge ensemble urgences non vitales et tours de garde. Et celle des deux dernières années que, partout en France, « le Covid a abattu beaucoup de barrières mentales » : « Des miracles ont été faits parce qu’il n’y avait plus de contraintes et que le métier retrouvait du sens. » Ou comment faire revivre « l’esprit Covid ». Tous unis pour soigner mieux avec moins à l’heure où repart l’épidémie, voilà l’ordonnance du docteur Braun. 

Le Dr Braun ce Lundi 19 Septembre à France Inter:

Consultation gratuite à 25, 45, 65 ans, « des âges clés en matière de prévention », selon François Braun

Lundi 19 septembre 2022

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-19-septembre-2022-8942364

ésumé

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, revient sur la hausse des cas de coronavirus en France, avec des indicateurs « à la hausse », la vaccination ou encore l’épidémie de variole de singe. 

avec :

François Braun (Ministre de la Santé et de la prévention).

En savoir plus

Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, fait le point au micro de France Inter sur les cas de coronavirus, en hausse et la vaccination. Il revient également sur l’épidémie de variole du singe et la réforme des retraites, envisagée par le président dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Une 8e vague qui « va arriver », disent les scientifiques

Jeudi 15 septembre, 33.000 nouveaux cas de Covid-19 étaient comptabilisés en France, contre 20.000 une semaine plus tôt. Est-ce le début de la huitième vague ? « Il est trop tôt pour dire que c’est déjà le début de la huitième vague, mais les indicateurs sont à la hausse », répond le ministre de la Santé et de la Prévention. « J’ai les chiffres tous les jours pour voir ce que ça donne, nous sommes en vigilance armée par rapport à cette huitième vague qui, les scientifiques l’ont dit, va arriver. »

Publicité

« Une chose que nous avons tous apprise, c’est qu’il faut être extrêmement humble par rapport à l’évolution de cette épidémie. Restons vigilants », ajoute François Braun.

Concernant la vaccination, la quatrième dose est actuellement autorisée pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes immunodéprimées. Le ministre a annoncé en août une nouvelle campagne de vaccination, « qui touchera les mêmes personnes cible pour l’instant »« Nous sommes prêts à démarrer cette campagne et à élargir si nécessaire. Les vaccins d’origine sont toujours efficaces, nous avons l’ensemble de ces vaccins pour protéger les personnes les plus fragiles. » Pour l’heure, les personnes en dehors du « public cible » ne sont pas invitées à se faire vacciner.

Des déserts médicaux « inacceptables »

Interrogé par une auditrice sur les déserts médicaux, pour son cas en banlieue parisienne de 15.000 habitants. « Elle a raison, il est inacceptable de ne pas avoir accès à un médecin traitant », répond François Braun. L’installation contrainte de médecins dans les déserts médicaux « est un outil qui ne fonctionne pas, on le voit dans des pays comme l’Allemagne ou le Canada, l’incitatif va être plus efficace », assure-t-il. « Nous avons construit dans les années 60/70 un système de santé basé sur l’offre : recréons un système de santé sur la base des besoins de la population. »

Sur la consultation gratuite à 25, 45 et 65 ans, annoncée ce week-end, « ce sont des âges-clés dans la vie en matière de prévention », précise le ministre. Des moments clés où, par exemple, des dépistages de cancers peuvent-être utiles.

Sur le rapport sur la fin de vie, le ministre considère que « c’est autant voire plus un problème de société qu’un problème médical. Dans cette concertation, mon rôle c’est qu’on n’oublie pas la parole des soignants ».

Qu’en est-il de la réforme des retraites ?

Dans un autre volet, Emmanuel Macron n’exclut pas de présenter une réforme des retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui sera examiné à l’automne. Il n’exclut pas non plus de faire passer cette réforme, s’il le faut, pas le 49-3. « Vous savez comme moi que toutes les options sont sur la table aujourd’hui sur cette possible réforme des retraites, que la première ministre y travaille sans relâche et qu’elle fera l’annonce de sa décision quand cela sera prêt », assure François Braun.

Voir aussi:

Non Dr Braun votre discours sur l’absence de résultats dans les autres pays et sur l’utilité des incitations est un double mensonge. Vos propres services, en l’occurence la DREES a publié une étude début 2022 montrant les résultats positifs de la régulation en Allemagne et au Canada.

De son coté la cour des comptes a dénoncé la gabegie des aides aux installations vu les résultats insignifiants. (commentaire Dr Jean SCHEFFER)

https://environnementsantepolitique.fr/2022/08/23/oui-la-regulation-de-linstallation-des-medecins-est-benefique-dans-differents-pays-contrairement-au-discours-ambiant/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire