« La concertation ne doit pas être un frein aux solutions quand elles s’imposent de façon urgente », a prévenu François BRAUN, notamment sur le sujet des « soins non programmés ».

Pour François Braun, « il est inacceptable qu’on ne puisse pas avoir accès à un médecin généraliste le soir et le week-end »

Par A.M. le 09-09-2022

https://tracker.egora.fr/u/nrd.php?p=XYBlorZBtz_244_3967433_1_3&ems_l=3970907&i=1&d=c1VTTlFtb0Y5S1prOWVzRERuNEdnZUNjS1dtQzREQUdLJTJCZGhrcUk2M3UlMkYyUjhDV3NBWDRmcnJmWUk2WWFSRnNMVmZ3UjBzU0FPeGh5aXglMkYwdGFPc2clM0QlM0Q%3D%7CMjAyMi0wOS0wOS1lbmJyZWY%3D%7CMjAyMg%3D%3D%7CMDk%3D%7CMDk%3D%7CMTM1MjMzMTE4%7CWFlCbG9yWkJ0eg%3D%3D%7CNWQ0NjNjMjI2MDFiYzA0MDE%3D%7C&_esuh=_11_962131d9b91e6f0092d3880f5f3b60628be81ef8e5f6ad489e6d1c8cedad16d8

Dans son discours de clôture du 43e congrès de la Mutualité française, le ministre de la Santé et de la Prévention a indiqué que concernant les soins non programmés, des solutions « urgentes » pourraient s’imposer sans attendre le résultat des concertations menées dans le cadre de la Conférence des parties prenantes. 

Le chef de l’Etat a déjà assuré que « le défi de l’accès aux soins » serait « au cœur de l’enjeu », jugeant « pas acceptables » les difficultés de nombreux Français à trouver un médecin traitant. Le ministre de la Santé s’est à son tour engagé à ce que « l’intensification de la lutte contre les déserts médicaux compte parmi les priorités et (soit) un objectif clair » des discussions à venir avec les soignants, mais aussi les patients et les élus locaux. 

Incitation « forte » à s’installer 

L’exécutif n’entend toutefois pas laisser le dialogue entraver son action: « La concertation ne doit pas être un frein aux solutions quand elles s’imposent de façon urgente », a-t-il prévenu, notamment sur le sujet des « soins non programmés ». Une mise en garde qui vise particulièrement les médecins, comme il l’a fait comprendre un peu plus tôt lors d’une visite des urgences de l’hôpital de la Timone. « Il est inacceptable qu’on ne puisse pas avoir accès à un médecin généraliste le soir, au moins jusqu’à minuit, et le week-end », a souligné François Braun.

Dénonçant le « mercenariat » de certains praticiens, il a estimé qu’il « faudrait agir » sur ceux qui exercent comme intérimaires ou remplaçants. « On ne va pas forcer les gens à s’installer, mais disons qu’on va les inciter de manière forte », a-t-il ajouté. Ceux qui partent exercer dans des « centres de soins immédiats » – sans rendez-vous – « pour ne plus faire de nuits et de week-ends » sont également visés : « Il va falloir qu’ils participent aux gardes, en ville ou aux urgences », a averti le ministre. 

[avec AFP]

Soins non programmés: cet été « les généralistes ont mis à disposition des créneaux » sans être beaucoup plus sollicités

Par S.B. le 08-09-2022

https://tracker.egora.fr/u/nrd.php?p=XYBlorZBtz_244_3967433_1_7&ems_l=3970907&i=1&d=c1VTTlFtb0Y5S1prOWVzRERuNEdnZUNjS1dtQzREQUdLJTJCZGhrcUk2M3UlMkYyUjhDV3NBWDRmcnJmWUk2WWFSRnNMVmZ3UjBzU0FPeGh5aXglMkYwdGFPc2clM0QlM0Q%3D%7CMjAyMi0wOS0wOS1lbmJyZWY%3D%7CMjAyMg%3D%3D%7CMDk%3D%7CMDk%3D%7CMTM1MjMzMTIy%7CWFlCbG9yWkJ0eg%3D%3D%7CNWQ0NjNjMjI2MDFiYzA0MDE%3D%7C&_esuh=_11_20ece3981f99d193854f046d3180810ca2b779b6eefc1e8b7fadcb669747c45f

Cet été, les médecins généralistes « ont été au rendez-vous », s’est félicitée la Dre Agnès Giannotti, présidente de MG France lors d’une conférence de presse. La syndicaliste a toutefois regretté que les créneaux « mis à disposition pour les soins non-programmés » n’aient « pas été tous pris, loin de là ».

« Les collègues qui ont mis à disposition des créneaux » de consultation n’ont pas forcément été sollicités pour les soins non programmés qui devaient leur être transmis par la régulation, a regretté ce jeudi 8 septembre Agnès Giannotti, nouvelle présidente de MG France. Cela pourrait s’expliquer par des « logiques » de fonctionnement « trop différentes » dans certains territoires entre acteurs de médecine de ville et hospitalière a analysé la généraliste parisienne.

Cet été, le nombre d’appels passés au Samu a augmenté« de l’ordre de 20% » au niveau national, selon le ministre de la Santé François Braun. Un flux difficile à être absorbé. « Si on sort tous de nos cabinets pour réguler, qui va soigner la population ? », relève Agnès Giannotti, qui estime que tous les appels reçus n’ont pas forcément besoin d’être régulés directement par un médecin.

Régulation de l’accès, majoration des soins non programmés, recours aux infirmières libérales… Les recos de la mission Braun sur les urgences

En revanche, MG France s’est réjoui des mesures de la « mission flash » sur les urgences actuellement expérimentées qui ont permis d’ouvrir le dialogue sur la prise en charge des soins non-programmés, qui« représentent 25% de l’activité des médecins traitants ».

Quant au Conseil national de la refondation (CNR) qui vient de s’ouvrir, MG France appelle à ne pas oublier la médecine de ville. « Si la ville va à la catastrophe (…) c’est le système qui s’effondre », alerte sa présidente, qui prévient qu’il faudra « plus de moyens » et notamment plus d’assistants médicaux pour répondre à la crise actuelle.

« Ce quinquennat sera celui d’une vaste réforme de notre politique de santé et de prévention », a affirmé François Braun en clôture du 43e congrès de la Mutualité française, à Marseille. Son contenu sera précisé dans le cadre de la « Conférence des parties prenantes » qui sera lancée « avant la fin du mois ». Une vaste concertation annoncée par Emmanuel Macron durant sa campagne électorale et rattachée depuis au Conseil national de refondation, dont le coup d’envoi a été donné jeudi. 

[Avec AFP]

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s