La quatrième année de médecine générale fait plouf

Il n’y aura pas de quatrième année d’internat de médecine générale à la rentrée 

Par Marion Jort le 25-08-2022 

Alors que les syndicats craignaient qu’une quatrième année soit ajoutée au diplôme d’études spécialisées de médecine générale dès la rentrée prochaine, le ministère de la Santé a finalement confirmé qu’une telle décision ne serait pas appliquée pour la nouvelle promotion d’internes. 

Passera ? Passera pas ? En tout cas, pas tout de suite… Si l’ajout d’une quatrième année d’internat au DES* de médecine générale semble faire consensus chez les élus et les doyens, les syndicats s’inquiétaient d’une mise en place précipitée, sans concertation avec les principaux intéressés sur la refondation de la maquette. Une décision concernant la moitié des promotions des futurs internes ne peut être prise à la légère. La qualité de la supervision des internes, l’accompagnement du projet professionnel ou encore l’adaptabilité de la maquette du DES de médecine générale, indispensables à la réussite d’une telle réforme, doivent être garantis”, avertissait l’Anemf en mai dernier. L’InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) craignait, elle, que les internes soient utilisés “comme variable d’ajustement pour répondre aux enjeux d’un système de santé défaillant”. 

Après avoir multiplié les alertes auprès du ministère, l’Isnar-IMG a finalement annoncé que le ministère avait renoncé à appliquer une telle décision pour la rentrée de septembre. Les néo-internes de médecine générale, qui ont passé les ECN cette année, ne seront donc pas concernés par un internat de quatre ans et conserveront la maquette actuelle.

Confirmation écrite du cabinet de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention.📝@sante_gouv
L’@ISNAR-IMG continue le travail pour faire respecter la volonté des #internes de #MédecineGénérale ! 💪🏻
Questions : contact@isnar-img.com

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s