SOCIAL
Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat en appauvrissant la Sécu
LE 21 JUILLET 202212 min
Plusieurs mesures du projet de loi pouvoir d’achat, actuellement discuté à l’Assemblée nationale, prévoient des exonérations de prélèvements sociaux, rognant ainsi sur les recettes de la Sécurité sociale.
Par Jean-Christophe Catalon
Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a choisi d’agir sur les prix – avec le bouclier tarifaire et la remise à pompe – et sur les revenus. Le projet de loi pouvoir d’achat prévoit une hausse du point d’indice pour les fonctionnaires, une revalorisation des prestations pour les retraités et les bénéficiaires de minima sociaux… et pour les salariés du privé : des primes.
L’article premier du texte, qui a donné lieu à des échanges houleux à l’Assemblée ces derniers jours, prévoit l’instauration d’une « prime de ….
(1)En 2020, les dispositifs d’épargne salariales (dont l’intéressement) représentaient 22,8 milliards d’euros, soit 4,1 % de la masse salariale totale (dont 1,8 point pour l’intéressement). Les primes exceptionnelles, parmi lesquelles figure la prime Macron, représentaient 0,7 %