Moulin rouge La Goulue de Toulouse Lautrec

Albi. Une semaine, une œuvre

On peut admirer l’œuvre au musée Toulouse Lautrec.

ABONNÉS

  • On peut admirer l’œuvre au musée Toulouse Lautrec.

Musée Toulouse-Lautrec,  Albi,  Tarn

Publié le 07/06/2022 à 05:12

C’est avec une des affiches les plus connues d’Henri Toulouse-Lautrec que nous continuons notre tour d’horizon de son œuvre : Moulin rouge-La goulue. Une lithographie en quatre couleurs de 191X117 cm, réalisée en 1891.

Ouvert en 1889 au pied de la butte Montmatre (on peut encore le voir de nos jours), le Moulin rouge s’impose très vite comme le cabaret à la mode. Cette renommée a donné lieu à un film américain en 2001. C’est un des préférés du peintre qui s’y rend presque tous les soirs.

La vedette à l’époque est la Goulue, Louise Weber de son vrai nom. Sur l’affiche on aperçoit également en ombre au premier plan son partenaire : Valentin le désossé (Etienne Renaudin).

En 1891, Charles Zidler un des deux propriétaires du cabaret organise un concours d’affiches pour présenter son établissement et ses danseuses. C’est Lautrec qui l’emporte. Placardée partout dans Paris, cette affiche fera sa renommée. Elle sera exposée par la suite au 8e salon des indépendants et à l’exposition annuelle des XX à Bruxelles.

Cette affiche montre la maîtrise de l’espace de Lautrec. Pour les spécialistes, « c’est une œuvre de maturité ». Le peintre est alors âgé de 27 ans. Au premier plan, la figure de Valentin met en valeur sa partenaire, seule à être mise en lumière, afin d’attirer notre regard sur le jupon, symbole du Moulin rouge. Les diagonales du plancher donnent de la profondeur à la scène. Par sa composition, l’artiste arrive à créer une impression de mouvement. On retrouve dans cette œuvre une forte influence du japonisme : aplat, crachis…

On peut l’admirer au musée Toulouse-Lautrec.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s