Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Canfin (Renew) débattent de leurs méthodes pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Apple podcastSpotifyRSS

Climat : Macron ou Mélenchon, quelle planification ?

PODCAST

Dans ce cinquième épisode de notre podcast « Chaleur humaine », Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Canfin (Renew) débattent de leurs méthodes pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le MondePublié aujourd’hui à 09h59, mis à jour à 10h06

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/06/07/climat-macron-ou-melenchon-quelle-planification_6129193_5463015.html

Temps de Lecture 1 min. 

A l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin, « Chaleur humaine » a proposé à Aurélie Trouvé, présidente du parlement de l’Union populaire, et Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen, de débattre des trajectoires climatiques défendues par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.

Leurs deux camps politiques s’accordent désormais sur l’objectif à atteindre – la neutralité carbone – et sur la méthode – la planification écologique. Mais ils défendent, en réalité, des options très différentes sur les chemins à suivre. Comment se traduirait la planification version Macron ou version Mélenchon ? Quelles seraient leurs priorités sur le plan climatique ? Quelles différences entre les deux approches ?

Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard qui a également composé la musique originale.

Les invités

Aurélie Trouvé est enseignante chercheuse en économie, ingénieur agronome. Elle a été pendant près de quinze ans l’une des principales voix de l’association altermondialiste Attac, avant de la quitter en 2021 pour rejoindre la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Elle est depuis présidente du parlement de l’Union populaire et est candidate aux législatives en Seine-Saint-Denis, les 12 et 19 juin, soutenue par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Elle est également l’autrice du Bloc arc-en-ciel (La Découverte, 2021), un ouvrage qui appelle à fédérer la gauche et les mouvements sociaux.

Pascal Canfin a été journaliste, militant écologiste puis ministre délégué au développement dans le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault, pendant le mandat de François Hollande. Il est ensuite devenu directeur général de l’organisation non gouvernementale WWF France. Une association qu’il quitte en 2019 pour se présenter aux élections européennes avec le soutien d’Emmanuel Macron. Au Parlement européen, il préside la commission environnement et santé.

Pour aller plus loin

« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.frApple PodcastAcast ou SpotifyRetrouvez ici tous les épisodes.

Vous pouvez, d’ores et déjà, réagir aux premières émissions et à la newsletter, en écrivant directement à Nabil Wakim à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.

Le Monde

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s