Quels choix stratégiques énergétiques la France doit-elle se diriger ? Comment l’économie peut-elle se transformer ? Et surtout, avec quels sacrifices ? (« On n’arrête pas l’éco » avec Jean-Marc Jancovici)

Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, invité d' »On n’arrête pas l’éco« 

Ce samedi, une émission consacrée à l’énergie. Détour par l’Allemagne qui repousse la fermeture de ses centrales à charbon, reportage sur l’éolien en mer et entretien avec l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici. Pour être indépendante et décarbonnée, à quoi la France doit-elle carburer ? Plus d’infos : https://www.franceinter.fr/emissions/…

https://www.youtube.com/watch?v=J-DVS5az6jg

Ce samedi, une émission consacrée à l’énergie. Détour par l’Allemagne qui repousse la fermeture de ses centrales à charbon, reportage sur l’éolien en mer et entretien avec l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici. Pour être indépendante et décarbonnée, à quoi la France doit-elle carburer ?

Le président de The Shift Project, l'ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici
Le président de The Shift Project, l’ingénieur et consultant Jean-Marc Jancovici © DR

Avec la guerre en Ukraine, la double crise – celle du climat et celle de l’énergie – s’étale sous nos yeux. Mais pour se décarboner, vers quels choix stratégiques énergétiques la France doit-elle se diriger ? Comment l’économie peut-elle se transformer ? Et surtout, avec quels sacrifices ?

Ce samedi, Jean-Marc Jancovici est l’invité d’Alexandra Bensaid. Ingénieur et super vulgarisateur, il est le président de The Shift Project. Ce groupe de réflexion vient de faire paraître, chez Odile Jacob, un livre-programme : Climat, crises : Le plan de transformation de l’économie française. Jean-Marc Jancovici a également co-signé récemment avec le dessinateur Christophe Blain la bande dessinée Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, parue chez Dargaud.

Schift Project:

thttps://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiitIuZ5fL3AhVa0YUKHYpbA1oQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Ftheshiftproject.org%2F&usg=AOvVaw11HLV57zZfRG5ne0gCRt9_

Le siège de l'entreprise Total à La Défense en région parisienne

À lire  –  JUSTICE Le groupe Total peut-il être accusé de complicité de crime de guerre en Ukraine ?

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s