
Pour un accès aux soins de qualité pour tous et de proximité
Pour une société solidaire soucieuse du BIEN COMMUN
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 restreint fortement le dispositif du cumul emploi-retraite pour les médecins.
Sans le cumul emploi-retraite, la profession compterait 23 000 médecins de moins que prévu en 2040 Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 restreint fortement le dispositif du cumul emploi-retraite, le Conseil national de l’Ordre des médecins a réalisé des projections démographiques à l’horizon 2040 qui mettent en évidence une…
Hospitalisation sans consentement: le contrôle juridictionnel ne contribue que « très imparfaitement » à la protection des patients.
Psychiatrie : bilan mitigé pour le contrôle juridictionnel de l’hospitalisation sans consentement Quentin Haroche| 23 Décembre 2025 https://www.jim.fr/viewarticle/psychiatrie-bilan-mitigé-contrôle-juridictionnel-2025a1001050?ecd=wnl_all_251224_jim_daily-doctor_etid7979863&uac=368069PV&impID=7979863&sso=true La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté estime que le contrôle juridictionnel ne contribue que « très imparfaitement » à la protection des patients. Chaque année, un peu plus de 75 000 personnes sont hospitalisées en psychiatrie sans…
Négociations sur la protection des captages d’eau potable: les principaux syndicats agricoles en ont claqué la porte, le 16 décembre.
Pesticides : des collectivités locales dénoncent le blocage des négociations autour de la protection des captages d’eau potable Pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau potable, un « groupe national captage » réuni par l’Etat devait définir des zones d’exclusion de traitements aux pesticides. Mais les principaux syndicats agricoles en ont claqué la porte, le 16 décembre. Par Stéphane…
L’administration Trump vise explicitement l’Europe, où il faudrait favoriser un « renouveau spirituel »
Dans sa stratégie de défense nationale, rendue publique début décembre, l’administration Trump vise explicitement l’Europe, où il faudrait favoriser un « renouveau spirituel ». Comprenez : une vassalisation de l’Union européenne aux intérêts nationalistes trumpistes, débarrassée des valeurs de « dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité » qui la fondent. Ce « renouveau spirituel » trumpiste passe par l’accès au…
Réforme du financement dans le médico-social: plus d’équité ou une nouvelle tarification à l’acte ?
Serafin PH : la réforme qui inquiète le médico-social Société–Santé Une réforme du financement du médico-social entre en vigueur à partir de 2026. Pour certains, c’est une tarification à l’acte qui risque, comme à l’hôpital, de mettre le secteur à genoux. Pour d’autres, une manière d’amener plus d’équité. par Rachel Knaebel 18 décembre 2025 à 07h00 https://basta.media/serafin-ph-la-reforme-qui-inquiete-le-medico-social-handicap…
Un nouvel acte de décentralisation avec les collectivités territoriales et de réforme de l’Etat sans le domaine sanitaire et médico-social.
Réforme des ARS : une fausse bonne idée (Communiqué) Imprimer la listeRecherche 19/12/2025 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/239724/reforme-des-ars-une-fausse-bonne-idee-communique/ Émis par : SYNCASS-CFDT TwitterLinkedInFacebook Le Premier ministre a publiquement déclaré le 14 novembre 2025 devant l’assemblée des départements son intention de lancer une nouvelle étape de décentralisation sur le champ des politiques sanitaires et médico-sociales. Confirmé depuis, ce souhait s’est traduit le…
Création d’ un centre de santé municipal à Nantes au Clos Toreau.
Un centre de santé communautaire au Clos Toreau ! Voici 2 ans, au départ en retraite de la dernière médecin généraliste d’un quartier populaire de Nantes 1300 personnes, dont des centaines en affection longue durée ( ALD), n’ont plus de médecin traitant . La CLCV et le Collectif nantais pour le droit à la santé…
Les mêmes gènes peuvent prédisposer à différents troubles psychiatriques.
« La plupart des maladies psychiatriques partageraient une base biologique commune » Date de publication : 22 décembre 2025 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=ed2602d9f5905dfa1dd9c4a6c3f686ee&id_newsletter=23098&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=23098&from=newsletter Temps de lecture: 3 min Anne Prigent observe dans Le Figaro : « Schizophrénie, trouble bipolaire, dépression, anxiété, autisme, addictions ou troubles obsessionnels compulsifs… Derrière la diversité des symptômes, les frontières entre ces troubles psychiques seraient en réalité bien plus poreuses qu’on…
Le Syndicat de la Médecine Générale ne s’associe pas à l’appel à la grève à partir du 5 janvier
Quoique mécontent de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2026, le Syndicat de la Médecine Générale ne s’associe pas à l’appel à la grève à partir du 5 janvier https://fms2i.r.sp1-brevo.net/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsGttH0LQU8GpujKoc3d8a/D3IDI5lYjwmT
Le mercredi 17 décembre devait être le jour de la présentation, en conseil des ministres, d’un projet de loi censé donner plus de compétences et de moyens aux maires et aux départements.
Décentralisation : les agences régionales de santé résistent au populisme de Lecornu 21 décembre 2025 | https://info.mediapart.fr/optiext/optiextension.dll?ID=L5DoP7fKyZW7VnvM1CES_a9z_KAV_kXrzV3QK3Xm8W1DtNIA5avKExlS-lWjQkFRhC_m18hqxhlHvfGlNc4 Par Caroline Coq-Chodorge et Jérôme Hourdeaux Le premier ministre veut démanteler les agences régionales de santé, en confiant certaines de leurs missions aux départements et aux préfets. En prônant cette simplification à marche forcée, il se met ainsi dans la roue du…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.