« Liberté d’installation des médecins : les syndicats s’en vont en guerre contre la proposition de loi »
Date de publication : 17 avril 2025 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=8c292844ab4c73e88516ac408fd2a25e&id_newsletter=21832&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=21832&from=newsletter



Nathalie Raulin note en effet dans Libération que « ce mercredi 16 avril, tous les chefs de file des syndicats représentatifs des médecins libéraux et étudiants en médecine, en présence d’un représentant du conseil national de leur Ordre, ont affiché leur intention commune d’obtenir de gré ou de force le retrait de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux ».
La journaliste évoque une « menace nucléaire à la clé : un appel à la grève nationale illimitée de la permanence des soins et des services d’accès aux soins (…) à partir du 28 avril jusqu’au retrait du texte, assorti de manifestations sur tout le territoire le 29 avril ».*
Nathalie Raulin ajoute que « certains syndicats minoritaires, comme l’UFML-S ou Jeunes Médecins, invitent en sus leurs adhérents à fermer leur cabinet, jusqu’à la victoire ».
Anna Boctor, représentante de Jeunes Médecins, déclare ainsi : « On a essayé la méthode douce, le dialogue et la pédagogie avec les députés, et ça n’a pas fonctionné. Il est temps de passer à une réponse plus musclée dans une logique de bras de fer ».
Nathalie Raulin remarque que cette « position extrême (…) fissure le front syndical : estimant l’accès aux soins déjà critique, les syndicats les plus représentatifs, MG France et la CSMF, refusent pour leur part de pousser leurs adhérents à suspendre leur activité ».
La journaliste souligne que « la proposition de loi Garot contient deux dispositions intolérables aux yeux de la profession : l’encadrement de la liberté d’installation des médecins d’une part, et le retour de l’obligation de garde pour les médecins libéraux d’autre part. (…) Premiers concernés par ce rebattage de cartes, les étudiants en médecine sont remontés ».
Ces derniers indiquent que « ce n’est absolument pas une solution aux difficultés d’accès aux soins, qui sont le résultat d’une démographie médicale en berne et pas d’une inégale répartition de la population », et ne souhaitent pas être les « victimes expiatoires des erreurs du passé ».
Agnès Giannotti, présidente de MG France, indique pour sa part : « Cette proposition de loi n’a aucun sens. On sait tous que la contrainte ne marche pas dans un contexte de baisse de la démographie médicale. Le boulot de médecin généraliste est difficile. Il faut être courageux pour s’installer aujourd’hui. Si on met plus de contrainte, ce sera encore plus difficile. Alors que nous, on attend que les jeunes arrivent ».
Nathalie Raulin note que ces « craintes (ont été) exposées par le menu aux députés. Lesquels y sont cette fois restés sourds. Face à la dégradation continue de l’accès aux soins, leurs administrés réclament désormais eux aussi des actes forts, quitte à ce qu’il faille tordre un peu le bras des médecins ».
La journaliste continue : « Face à la pression qui monte, les médecins sentent le sol se dérober sous leurs pieds. Eux qui comptaient sur le Sénat pour couper court aux velléités de l’Assemblée nationale de mettre en place un «début de carte sanitaire» ont déchanté en prenant connaissance de la proposition de loi du sénateur LR Philippe Mouiller***, qui sera débattue dès le 12 mai dans la chambre haute : l’encadrement des installations est inscrit au menu… ».
Nathalie Raulin ajoute que « soucieux de désamorcer le conflit, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, s’essaye au dialogue. (…)*** Il reçoit ce mois-ci l’ensemble des syndicats de médecins libéraux pour tenter de «construire une alternative» au texte du député PS de Mayenne », Guillaume Garot.
Jean Cittone indique aussi dans Le Figaro que « tous les représentants des médecins libéraux ont décidé d’appeler à la grève la semaine du 28 avril et à une manifestation le 29 avril à Paris, pour exprimer leur refus de la proposition de loi transpartisane (PPL) (…) qui vise à lutter contre les déserts médicaux, en régulant l’installation des médecins ».
Le journaliste rappelle que « 87% du territoire français peut être considéré comme un désert médical. (…) Cette PPL prévoit de ne pas y limiter la libre installation. L’autorisation sera automatique là où le nombre de médecins est en déficit, mais dans les territoires suffisamment pourvus, un praticien ne pourra s’installer que lorsqu’un autre s’en ira. Cette régulation existe déjà pour plusieurs professions médicales (infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes) ».
Le Parisien note également que « les partisans de la liberté d’installation – médecins libéraux, étudiants en médecine, internes, jeunes médecins, soutenus par l’Ordre des médecins et SOS Médecins – appellent à manifester à Paris et dans toute la France le 29 avril, contre une proposition de loi régulant l’installation de la profession. Un appel à la grève des médecins et internes a également été lancé à partir du 28 avril, mais le degré de suivi reste une inconnue chez les libéraux, divisés sur les modalités du mouvement ».
***https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/13/le-gros-probleme-pour-les-liberaux-cest-quils-noffrent-aucune-alternative-pour-sopposer-a-la-regulation-des-installations/ et https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/03/yannick-neuder-a-annonce-avoir-ouvert-la-veille-des-concertations-avec-toutes-les-parties-prenantes-sur-les-difficultes-dacces-aux-soins-afin-de-proposer-des-solutions-dici-la-fin-du-moi/
Commentaire Dr Jean SCHEFFER
Il est proprement scandaleux que l’on ne parle pas du communiqué des députés partisans de la PPL trans-partisane qui démonte les arguments des opposants à toute régulation **** et que le retentissement minime sur la liberté d’installation de la PPL Garot ne soit pas explicité*****
Rien sur le soutien des associations d’usagers (France Assos Santé) et de consommateurs (UFC que choisir) et l’association des petites villes de France.
**** https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/15/les-deputes-du-groupe-trans-partisan-de-montent-les-fake-news-des-medecins-liberaux-qui-inondent-les-medias/
*****https://environnementsantepolitique.fr/2025/04/15/loi-inter-partisane-garot-quest-ce-que-cest/
UFC que Choisir