Castres. Une « Sécu de l’alimentation » pour le Sud Tarn

Publié le 13/02/2026 à 05:16 https://www.ladepeche.fr/2026/02/13/une-secu-de-lalimentation-pour-le-sud-tarn-13223250.php#:~:text=Un%20projet%20citoyen%20et%20solidaire,de%20produits%20locaux%20et%20conventionnés.
Article rédigé par Jason Esnault
Une petite révolution s’annonce en marge du marché de la place Jean-Jaurès. Ce samedi 14 février, autour du Pan’Art, à deux pas des étals, un collectif d’habitants, de producteurs et d’acteurs associatifs lancera officiellement la Caisse sociale de l’alimentation Tarn Sud. Un projet citoyen et solidaire qui entend répondre à la fois à la précarité alimentaire, à la crise agricole et aux enjeux de santé publique.
Inspirée de la Sécurité sociale, l’idée est simple : chacun cotise selon ses moyens et reçoit en retour un budget mensuel dédié à l’achat de produits locaux et conventionnés. Le choix de ces produits se fait collectivement, avec les cotisants, pour garantir une alimentation de qualité et une juste rémunération des paysans du territoire. « Reprendre le pouvoir sur notre alimentation », résume le collectif, qui voit dans cette démarche un moyen de recréer du lien entre citoyens et monde agricole.
Festif et participatif
Le lancement se veut à l’image du projet : festif et participatif. Dès 9 h 30, une animation autour des cinq sens, une table ronde de 11 h à 12 h 30 avec des acteurs engagés et des professionnels de santé, puis un buffet convivial permettront d’échanger et de découvrir les coulisses de cette « Sécu de l’assiette ». Plusieurs groupes de travail sont déjà à l’œuvre mais l’aventure ne fait que commencer.
En ce jour de Saint-Valentin, le collectif célèbre aussi « l’amour du bon, du local et du solidaire ».