Le Manifeste de l’APVF pour des petites villes plus bienveillantes 

Municipales : l’APVF publie son Manifeste pour des petites villes plus bienveillantes

11/02/2026 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/240857/lapvf-presente-le-manifeste-pour-des-petites-villes-plus-bienveillantes-paris/

Émis par : APVF

Share

L’Association des Petites Villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, vice-président du Sénat, vient de publier le Manifeste pour des petites villes plus bienveillantes 2026-2032, à l’approche des élections municipales.

Ce Manifeste s’inscrit dans la continuité d’un mandat municipal hors norme, marqué par des crises successives et des urgences multiples. Durant cette période, les maires de petites villes ont été en première ligne pour garantir la continuité du service public et répondre aux besoins essentiels des populations, en particulier des plus fragiles.

Le prochain mandat municipal s’ouvrira dans un contexte tout aussi exigeant. Il sera à la fois au cœur des transitions et au cœur des urgences, face à deux défis majeurs : la transition écologique et la transition démographique, avec le vieillissement de la population. Convaincus que l’avenir passera plus que jamais par la proximité et par des collectivités à taille humaine, les élus des petites villes entendent rester des acteurs majeurs de l’action publique locale.

Pour dire ce qu’est ce Manifeste, il convient aussi de rappeler ce qu’il n’est pas. Il n’est ni un bilan de l’action menée depuis 2020, ni un programme municipal, ni un plaidoyer à l’égard du Gouvernement. Fidèle à l’ADN de l’APVF, il se veut exigeant et proposant, en offrant aux maires une ligne d’action pour la prochaine mandature.

Articulé autour de la notion centrale de bien vivre – bien se déplacer, bien se loger, bien grandir, bien vieillir…– le Manifeste identifie les priorités exprimées par les citoyens, au premier rang desquelles la santé, la sécurité, la mobilité et la transition écologique. Il rappelle également que les petites villes constituent autant de laboratoires de transitions, appelés à expérimenter des solutions concrètes et adaptées aux réalités locales.

Structuré autour de dix principales préconisations, issues des préoccupations majeures de nos concitoyens et pour partie à la main des maires, ce Manifeste vise à préparer l’avenir dès maintenant, sans se substituer au débat démocratique local.

À l’approche des municipales de 2026, dans un contexte politique national incertain, ce Manifeste se veut un repère et une boussole pour les futures équipes municipales.

 Télécharger le Manifeste pour des petites villes plus bienveillantes 

 Télécharger le communiqué en PDF avec les dix préconisations  

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire