Vision 2030 : 120 engagements pour l’hôpital public de référence en santé mentale et neurosciences
(Communiqué)
Émis par : GHU Paris psychiatrie & neurosciences
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences a été créé le 1er janvier 2019, né du rapprochement des hôpitaux Maison Blanche, Perray-Vaucluse et Sainte-Anne.
Il regroupe 170 structures réparties sur 94 sites, soit les 23 secteurs qui couvrent l’ensemble du territoire de santé de la capitale. Avec une file active totale de 60 000 patients, c’est 1 parisien sur 40 qui a recours à ses services.
Le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences est un établissement public de santé à part entière, différent et indépendant de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Premier acteur hospitalier des maladies mentales et du système nerveux, le GHU Paris a défini 30 défis structurants pour son projet d’établissement. Dans un contexte de pression croissante sur la santé mentale, notamment en milieu urbain, le GHU Paris agit au plus près des réalités parisiennes. Un habitant sur 35 dans la capitale est aujourd’hui pris en charge par l’établissement, illustrant l’ampleur de sa mission de service public.
Ces défis portent une ambition claire : proposer des parcours de soins personnalisés et accessibles, tout en renforçant l’attractivité des conditions d’exercice des équipes. Cette orientation s’appuie également sur un engagement en faveur de l’innovation et du développement durable. Fruit d’une large démarche participative, le projet a mobilisé près de 2 000 contributeurs à travers des enquêtes et 14 focus groups, dont la moitié dédiée aux usagers.
Répondre aux besoins de toutes les populations
Vision 2030 place les publics les plus vulnérables : les jeunes, notamment les jeunes femmes, les personnes vieillissantes, les publics précaires et les populations dépendantes pour des raisons de polyhandicap par exemple, au cœur de l’action. Souvent confrontés à des situations complexes associant troubles psychiques et addictions, ou vulnérabilités somatiques et neurologique, ces populations appellent des réponses adaptées.
Un exemple d’engagement qui fait la synthèse de ces nouvelles tendances en santé publique ? le GHU Paris se distingue par l’intégration de pédopsychiatres au sein de ses équipes mobiles de psychiatrie précarité (EMPP), en lien étroit avec les associations et les services sociaux. Dans un contexte d’exposition à de nouveaux risques — cyberaddictions, nouvelles drogues — il adapte ses pratiques aux évolutions sociétales.
En 2024, les hospitalisations pour tentative de suicide ou automutilation ont ainsi augmenté de 22 % chez les filles âgées de 10 à 14 ans, soulignant l’importance d’une prévention accrue.
Dans une démarche préventive, Vision 2030 s’illustre par le déploiement du modèle PsyCARE, reconnu au niveau national, qui favorise le repérage précoce et limite justement l’installation de troubles sévères chez les adolescents et les jeunes adultes avec des résultats de rémission potentiels de l’ordre de 40%. À ce titre, la mission nationale sur le développement de l’intervention précoce (DIP), commandée par le ministère de la Santé et dont les conclusions sont attendues prochainement, constitue un levier stratégique que le GHU Paris entend pleinement investir en se positionnant comme établissement pilote.
L’établissement s’appuie en outre sur ses 100 lieux de soins, dont 40 Centres Médico-Psychologiques(CMP), garantissant une offre accessible, pivot de l’accueil inconditionnel, du suivi et de l’orientation. L’hôpital assure ainsi une présence territoriale incontournable dont la capacité d’intervention dans la crise se renforce, avec la systématisation d’une offre sans rendez-vous.
De l’enfance au grand âge, le GHU Paris structure donc des parcours de soins coordonnés et prend aussi en compte les situations complexes, notamment psycho-neurologiques ou de polyhandicap.
Deux piliers structurent cette stratégie : une médecine personnalisée et une médecine de parcours
Investir dans celles et ceux qui soignent
Depuis quatre ans, le GHU Paris mène une politique ambitieuse d’attractivité et de fidélisation, fondée sur l’engagement collectif, le compagnonnage et une démarche d’amélioration continue visant à alléger le quotidien des soignants et à renforcer le travail en équipe. Ce cap intègre l’instauration d’un baromètre social dédié au bien-être au travail, et favorise l’accès à toutes les formes de reconnaissance et de progression professionnelle, qu’il s’agisse de formations, de concours ou de mobilités internes.
Elle s’est concrétisée par un regain des candidatures infirmières et un retour à l’équilibre des effectifs dans les services, malgré une pression toujours forte sur le territoire.
Quatre défis traduisent la volonté d’aller plus loin : protéger la santé mentale des professionnelsgrâce à de nouveaux outils, déployer le numérique et l’intelligence artificielle pour recentrer les pratiques sur la relation patient, et faire du GHU Paris un lieu central de réflexion et d’expression des identités professionnelles, comme c’est le cas pour les infirmiers en pratique avancée, les cadres de santé, les designers hospitaliers ou encore les art-thérapeutes.
Professionnaliser la parole des usagers
Cet engagement repose sur une conviction simple : la qualité des soins se construit avec les patients et leurs proches. Le GHU Paris développe un partenariat actif avec les aidants, à travers des espaces d’échange, des ateliers dédiés et surtout la prise en compte manifeste de l’expérience du patient.
Et cela se voit : il a doublé en 5 ans le nombre de pairs aidants professionnels en poste, près d’une trentaine aujourd’hui. Un patient atteint de trouble bipolaire peut par exemple être accompagné par un ancien patient formé et intégré à l’équipe. Celui-ci partage son expérience pour aider à comprendre la maladie, repérer les signes de rechute et préparer la sortie d’hospitalisation. Pionnier de la pair-aidance familiale, le GHU Paris compte par exemple aussi expérimenter l’association d’usagers à la gouvernance locale des pôles de soins.
Une Vision innovante
Au-delà de son ancrage parisien, le GHU Paris jouit d’une aura nationale voire internationale par son activité universitaire et son engagement dans la recherche. Hôpital universitaire, il forme plus de 1 200 étudiants chaque année et développe une activité scientifique soutenue, avec près de 350 publications annuelles, faisant de la recherche un pilier clé.
Face à l’évolution des besoins en santé mentale, le GHU Paris fait de l’innovation technologique et numérique une priorité, que ce soit dans les neurosciences computationnelles qui révolutionnent l’interface homme-machine en imagerie ;via des biomarqueurs ; ou encore dans la neuromodulation pour les pathologies résistantes, en intégrant les soignants au cœur de la recherche.
Fort d’un écosystème déjà très étoffé, avec des centres de recherches cliniques, des équipements de pointe, des ressources en sciences humaines et sociales et des communautés où la clinique et la science conversent, le GHU Paris se veut un carrefour d’innovation. Un carrefour hybride, entre le public, le privé, l’industriel, l’associatif, comme son tiers lieu Mindlink. Les collaborations recherchées doivent aussi étayer la soutenabilité financière des projets de l’hôpital, grâce au mécénat. Ces initiatives renforcent l’attractivité et permettent aux équipes de s’engager dans des démarches novatrices, tout en consolidant son positionnement d’hôpital inspirant.
Vers un hôpital durable
La Vision 2030 intègre le développement durable comme une démarche transversale, fondée sur la sobriété et l’éco-soin. Elle concerne les usagers, les équipes et les prestataires, et se traduit notamment par la rénovation progressive du patrimoine hospitalier avec de grands chantiers dédié au soin de demain :
- 3 projets clé : Alésia, la place forte de la psychiatrie du XXIème siècle (Site Sainte-Anne, 2030) ;
- Site Maison Blanche, le campus clinique et universitaire Nord-parisien (Bichat, 2036) ;
- l’EHPAD & la MAS de Perray, lieu de soins, lieu de vie des patients vulnérables (Perray, 2028).
Pour aller plus loin :
Contact presse : COMMUNICATION@ghu-paris.fr