Élection municipale d’Albi
Déclaration d’Alternative Communiste en Albigeois
___________________________
Aux Albigeois.e.s de gauche et de progrès
Albi est une ville de gauche. Les Albigeois.e.s l’ont encore prouvé lors du 1er tour des élections législatives de 2024 en donnant une large préférence (8256 voix et 37%) aux candidates, l’une PS, l’autre LFI, du Nouveau Front Populaire.
Pourtant, depuis 30 ans, les majorités municipales (Bonnecarrère puis Guiraud-Chaumeil) mettent en œuvre les politiques de droite des gouvernements successifs.
L’élection municipale de mars 2026 va-t-elle permettre de corriger ce paradoxe politique ?
Nous sommes fidèles aux combats d’une gauche vraiment à gauche. Les élus communistes, dans la majorité d’union (1977-1995) comme dans l’opposition (1995- 2020), ont été et restent des militantes et militants infatigables de l’union populaire pour une gestion sociale, démocratique, écologique. Pour vous et surtout AVEC vous.
Nous n’avons pas d’ennemi à gauche.
Au sein du Collectif pour Albi, dans lequel nous militons depuis 2018, et encore en janvier par une tribune signée par vingt communistes et ami.e.s, nous avons multiplié les efforts pour convaincre de la nécessité de rassembler toutes les sensibilités de. gauche au 1er tour.
Pourtant, alors que l’extrême-droite se montre de plus en plus menaçante, les citoyen.ne.s de gauche vont être contraints de se diviser. A l’initiative du PS, s’est constitué un assemblage hétéroclite, largement pourvu, aux meilleures places, d’hommes et de femmes qui étaient candidats en 2020 sur la liste de la députée macroniste qui s’est retirée pour , disait-elle, « éviter que la gauche l’emporte ».
Confusion et division font le jeu de la droite.
Cette situation nourrit le fatalisme et favorise l’abstention. Nous appelons à y résister.
Salariés, chômeurs, jeunes précaires, habitantes et habitants des quartiers populaires où se répand la misère et l’exclusion, ne vous résignez pas et ne vous abstenez pas.
La liste citoyenne Albi avec vous, issue du Collectif avec Nathalie Ferrand-Lefranc, par ses propositions et sa composante jeune, rassemble largement et clairement à gauche. En votant le 15 mars pour Albi avec vous, nous pouvons créer les conditions de l’indispensable rassemblement pour battre la droite au second tour.
Albi, le 10 février 2026