Une nouvelle loi Duplomb prévoit la réintroduction de l’acétamipride, signons à nouveau.

« Non à une loi Duplomb 2 » : la carte des rassemblements dans toute la France

ÉcologiePesticides

Une nouvelle loi Duplomb prévoit la réintroduction de l’acétamipride. 130 organisations appellent à des mobilisations, à l’heure où la pétition citoyenne et ses plus de deux millions de signatures sera examinée à l’Assemblée nationale le 11 février.

par  Sophie Chapelle

6 février 2026 à 10h35, modifié le 10 février 2026 à 10h43Temps de lecture :3 min.

Lien pour la signature:

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5103

Des panneaux "Cancer colère" tenus par trois personnes
Mobilisation à Lyon contre la loi Duplomb 2, le 7 février 2026 . © DR

Ils reviennent à la charge. Les sénateurs Laurent Duplomb (Les Républicains) et son collègue centriste Franck Menonville ont déposé le 2 février une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire deux insecticides de la famille des néonicotinoïdes, interdits en France. Il s’agit de l’acétamipride et du flupyradiflurone, qui pourraient être utilisés en cultures de betterave sucrière, noisette et cerise.

Cette mesure figurait déjà dans l’article 2 de la première proposition de loi Duplomb, avant que le Conseil constitutionnel ne la censure le 7 août 2025. Laurent Duplomb et Franck Menonville entendent défendre ces mesures sous la forme d’amendements au projet de loi d’urgence agricole promis par le Premier ministre Sébastien Lecornu le 13 janvier, après les mobilisations agricoles face à la dermatose nodulaire contagieuse et à l’accord commercial avec le Mercosur.

 SUR LE MÊME SUJETCes mesures de la loi Duplomb passées inaperçues (mais qui avancent en coulisses)

Ce projet de loi « ne répond qu’aux exigences de la FNSEA », estiment plus de 130 organisations écologistes, paysannes et syndicales dans un appel. Ces dernières dénoncent que « de nombreux acteurs de l’agriculture industrielle » se servent des mobilisations agricoles « pour pousser leur agenda en faveur d’une accélération de l’industrialisation de l’agriculture, au profit d’une minorité de grands exploitants et au prix de reculs environnementaux majeurs et dans le plus total mépris de la santé publique ».

Des mobilisations sont prévues dans des dizaines de villes samedi 7 et dimanche 8 février, répertoriées dans la carte ci-dessous. Parmi elles : Angoulême, Brest, Bordeaux, Laval, Metz, Lille, Valenciennes, Lyon, Le Mans, Rouen, Albi, Châtellerault, Valence, Tours, Aix les Bains… L’objectif est de montrer une « ferme opposition aux politiques d’industrialisation de l’agriculture : Non à la loi Duplomb, et non à une Duplomb 2 ».

« Mobilisons-nous et exigeons de décider par nous-mêmes, citoyennes et citoyens, paysans et paysannes, de ce que nous produisons et de ce que nous mangeons » soulignent les signataires de l’appel qui rassemblent des collectifs de victimes des pesticides, des organisations syndicales, associatives, paysannes, environnementales et de santé environnementale.https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mobilisations-jusquau-bout-contre-la-loi-duplomb_1353811?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=false&zoomControl=true&editMode=disabled&moreControl=true&searchControl=null&tilelayersControl=null&embedControl=null&datalayersControl=true&onLoadPanel=datalayers&captionBar=false&captionMenus=true

Voir en plein écran

Ce n’est pas Basta! qui gère la carte ci-dessus mais les organisations à l’initiative de l’appel. Merci de cliquer sur ce lien qui contient un formulaire pour répertorier les mobilisations, et signaler d’éventuelles erreurs.

La pétition citoyenne débattue le 11 février à l’Assemblée nationale

Un rassemblement est également prévu devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 février. C’est ce jour là que se tiendra au Palais Bourbon le débat sur la pétition citoyenne réclamant l’abrogation de la loi Duplomb, qui avait réuni plus de 2,1 millions de signatures.

Affiche du collectif Cancer Colère. Il est écrit "Nos voix contre vos lois"

Pour rappel, le fait de franchir la barre des 500 000 signatures permet un débat à l’Assemblée nationale. « Nous serons toutes et tous mobilisés pour obliger le gouvernement à s’expliquer de son renoncement à protéger notre santé et la majorité des paysans et paysannes », indiquent les signataires dont le collectif Cancer Colère.

Le lendemain, le 12 février, un texte de loi visant l’interdiction des pesticides autour des aires de captage d’eau potable sera examiné. « Cette mesure constitue un levier majeur de protection de l’environnement et de la santé publique et permet d’alléger les communes des charges exorbitantes pour dépolluer l’eau destinée à la consommation », soulignent également les organisations.

 SUR LE MÊME SUJETFNSEA et pesticides : « La science, c’est quand ça les arrange »

Ces mobilisations interviennent alors que les attaques se multiplient au niveau européen avec le paquet législatif (appelé « Omnibus ») qui, avec l’assentiment du gouvernement français, ouvrirait la voie à une autorisation quasi illimitée de certains pesticides.

Les signataires de l’appel sont à retrouver ici. Toutes les informations pour ces mobilisations (appel toujours ouvert à signature, recension des manifestations à venir, kit de communication…) sont en ligne sur ce lien. Une pétition est également lancée sur la plateforme de l’Assemblée nationale.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire