Municipales à Paris : le candidat de la gauche promet « l’accès à un médecin traitant pour tous »
Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI, vise un objectif de « 100 nouveaux lieux de soin de proximité en secteur 1 » dans la capitale.
Par Aveline Marques
« Un accès garanti à la santé et à un médecin traitant pour toutes et tous. » C’est que promet le député socialiste Emmanuel Grégoire, candidat à la succession d’Anne Hidalgo – dont il a été le premier adjoint – à la tête de la mairie de Paris. Pour y parvenir, le candidat de l’union de la gauche et des écologistes hors LFI – représentée par Sophia Chirikou – ambitionne d’atteindre « 100 nouveaux lieux de soin de proximité en secteur 1 », qu’ils soient publics, associatifs ou libéraux, dont « 7 centres de santé municipaux créés ou agrandis ».
Emmanuel Grégoire veut également proposer aux habitants « une mutuelle municipale parisienne abordable et de qualité ». Le candidat veut développer un « parcours des 1000 premiers jours de l’enfant » dans 60 centres de PMI, « incluant un dispositif de diagnostic précoce des troubles cognitifs et des troubles du spectre autistique »
Dans son programme, il promet un service de santé scolaire renforcé avec « au moins un bilan de santé complet pour chaque enfant en maternelle et en primaire » et un grand plan de santé mentale en direction des jeunes. Une consultation de santé mentale sera ainsi proposée aux élèves de 4ème et de 3ème sur le temps scolaire. « Parler de santé mentale doit devenir un réflexe de prévention comme on le fait pour la vue, les dents ou la vaccination », plaide le candidat, qui souhaite augmenter le nombre de consultations psychologiques gratuites pour les jeunes, en particulier dans les centres de santé municipaux.
[avec AFP]
Commentaire Dr Jean Scheffer:
7 centres de santé municipaux créés ou agrandis pour 100 nouveaux lieux de soin, c’est vraiment ridicule, on aurait espéré au minimum 50 % de centres de santé publics municipaux. C’est favoriser le secteur lucratif qui en région parisienne risque fort de pratiquer les dépassements d’honoraires.
Créer une mutuelle municipale, c’est pérenniser une double couverture très dispendieuse que l’on aimerait voir au minimum transformer en un système similaire au dispositif en vigueur en Alsace Moselle: gestion de la complémentaire par l’assurance maladie (1)