Gaillac. Le projet de Maison de Santé est au point mort

ABONNÉS
Publié le 09/02/2026 à 05:17 https://www.ladepeche.fr/2026/02/09/le-projet-de-maison-de-sante-est-au-point-mort-13215119.php
Correspondant de la rédaction du Tarn
Le projet soutenu financièrement par l’Etat d’une Maison Pluriprofessionnelle de santé traine depuis plus de cinq ans. Les Professionnels saisissent les candidats aux municipales pour les informer sur le blocage: la ville détient les clés
Le professionnels de santé du Grand Gaillacois s’étaient organisés dès mars 2018 avec la création d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), puis d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MPS) en novembre 2021. Cette MSP a pour but de proposer des soins adaptés aux besoins des habitants de Gaillac et des communes avoisinantes, dans un cadre d’exercice coordonné. Le projet de santé a été validé par le comité départemental le 17 novembre 2022, puis par l’Agence Régionale de Santé (ARS) le 13 avril 2023. « Les 37 professionnels de santé se réunissent régulièrement avec la coordinatrice pour avancer dans sa mise en œuvre, mais si les antennes de Montmiral et Cahuzac existent, le bâtiment principal qui aurait dû ancrer l’activité au niveau de la ville de Gaillac n’a malheureusement jours pas pu voir le jour » indique le docteur Théophile Combes, président de la CPTS. La visite du ministre de la santé à Gaillac le 2 novembre 2021 avait renforcé la piste de localisation de cette Maison de Santé au sein même de l’Hôpital de Gaillac. Une enveloppe Ségur de 1 million d’euros était fléchée pour soutenir ce projet. Mais les différents plans et chiffrages indiquaient qu’il faudrait de subventions complémentaires pour combler la différence avec le coût global, de l’ordre de 1,5 million.
A la ville de débloquer le verrou :
Or le Département conditionne son aide à un engagement préalable de la ville. « Il y a des communes qui construisent pour accueillir des professionnels de santé. Ici, nous avons la chance d’en avoir, tous motivés, d’avoir une association labellisée par l’ARS, un projet de santé et un bâtiment – le troisième étage de l’Hôpital – qu’il suffirait d’aménager. Mais depuis six ans, le projet est à l’arrêt » constatent Théophile Combes et le docteur Mélanie Terras, présidente de la MSP Gaillac et Coteaux. Tous les deux soulignent « le risque très modéré de l’investissement initial et de la perception des loyers, comme cela se passe d’ailleurs dans la plupart des maisons de Santé portées par les mairies. Il est facile de comprendre que ce projet a peu de chances d’aboutir sans une implication concrète de la mairie de Gaillac » . Les professionnels de santé ont tenu à attirer l’attention des listes candidates aux élections municipales et se tiennent à leur disposition pour dialoguer avec les candidats qui le souhaiteraient. « La CPTS et la MSP resteront bien sûr complètement neutres et ne prendront absolument pas position dans cette campagne électorale de quelque manière que ce soit ».
Voir aussi:
Communiqué de CPTS du Grand Gaillacois
Le 3 février 2026 https://www.linkedin.com/pulse/communiqu%C3%A9-de-presse-cpts-du-grand-gaillacois-slhxe
Après avoir constaté que les sujets de la santé et de l’accès aux soins avaient été évoqués récemment dans la presse concernant Gaillac et son bassin, et dans un contexte électoral municipal où certains candidats ont d’ores et déjà demandé à nous rencontrer, nous avons pensé utile de publier ce communiqué de presse afin que tout le monde bénéficie du même niveau d’information.
Tout d’abord il faut savoir que dans un contexte de tensions fortes du système de santé, les professionnels du Gaillacois ont pris l’initiative de s’organiser depuis plusieurs années, d’abord avec la création d’une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) depuis mars 2018, puis d’une MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) depuis novembre 2021.
Cette MSP multisite baptisée « Gaillac et coteaux » a pour but de proposer des soins dans un cadre d’exercice coordonné afin de répondre de manière la plus complète possible aux besoins des habitants de Gaillac et des communes avoisinantes. Ce projet de santé a été validé par le comité départemental le 17 novembre 2022 et par l’Agence Régionale de Santé le 13 avril 2023. Les 37 professionnels de santé engagés dans le projet se réunissent régulièrement avec la coordinatrice pour avancer dans la mise en œuvre de ce projet. Toutefois, si les antennes de Montmiral et Cahuzac sont quant à elles déjà existantes, le bâtiment socle principal qui aurait dû permettre d’ancrer et de développer cette activité au niveau de la ville de Gaillac n’a malheureusement toujours pas pu voir le jour.
Certes la visite du ministre de la Santé à Gaillac le 2 novembre 2021 avait renforcé la piste de la localisation de cette maison de santé au sein même de l’Hôpital de Gaillac en fléchant une enveloppe « Ségur » pour soutenir financièrement un tel projet coopératif inédit. Cependant les différents plans et chiffrages réalisés ont toujours montré qu’il faudrait l’apport de subventions complémentaires pour combler la différence avec le coût du projet. Par ailleurs, contrairement au montage qui nous été proposé, les professionnels de santé locataires ne pourraient pas sans véritable inconscience s’engager sur leurs têtes à rembourser un emprunt pendant 15 ans, se chargeant ainsi d’un gros risque financier à leur échelle, ceci pour l’aménagement d’un étage de bâtiment dont l’hôpital restera de toute façon propriétaire à l’issue. Il semble donc incontournable qu’un acteur institutionnel accepte se charger du risque, très modéré, de l’investissement initial et de la perception des loyers, comme cela se passe d’ailleurs dans la plupart des maisons de santé qui sont portées par des mairies.
Enfin certaines subventions (par exemple départementales) ne s’avèrent déblocable que si le projet était effectivement porté par une collectivité locale. En conclusion de ces éléments techniques, il est facile de comprendre que ce projet a peu de chances d’aboutir sans une implication concrète de la mairie de Gaillac.
La santé étant une des premières préoccupations de la population, il nous semblait important de rappeler ce que nous avons déjà entrepris collectivement et d’attirer l’attention des listes candidates aux élections municipales sur la complexité de ces questions de santé. Dans un souci d’équité, nous restons à disposition pour dialoguer avec tous les candidats qui le souhaiteraient. La CPTS et la MSP sont et resteront bien sûr complètement neutres et ne prendront absolument pas position dans cette campagne électorale de quelque manière que ce soit.
En espérant voir émerger des solutions facilitantes, la CPTS « Grand Gaillacois » et la Maison de Santé « Gaillac et coteaux » assurent la population de leur engagement fort pour l’accès de toutes et tous aux soins et à la Santé