« Les urgences sont pleines », les habitants de ce village font tout pour trouver des médecins qui voudraient s’installer dans leur commune

Écrit parArmelle Goyon
Temps de lecture : 1 min
À Poulx, près de Nîmes, des habitants organisés en collectifs citoyens veulent attirer les médecins dans leur commune devenue un désert médical.
Les habitants attachent des rubans. Symbole de leur souhait de faire venir un nouveau médecin à Poulx, dans le Gard.
« Il n’y a pas de prise en charge rapide. Il y a peut-être beaucoup de personnes qui vont aller aux urgences. Et les urgences sont pleines », commente Sylvie, habitante de Poulx.
En décembre, deux généralistes sont partis à la retraite. Le seul médecin qui reste pour cette ville de 4 300 habitants est surchargé de travail.

Les citoyens se sont rassemblés pour manifester • © FTV
Les citoyens ont lancé une pétition en ligne. Ils ont monté un collectif. Et ils manifestent pour attirer l’attention de l’Agence régionale de santé et des politiques.
« Sans la mobilisation des habitants, cela n’avance pas. Il faut montrer qu’il y a des gens derrière et qu’il y a un impact d’opinions publiques pour attirer les médecins », explique Sophie Tourre du Collectif santé Poulx.
Des locaux disponibles
Pour rendre la commune attractive aux nouvelles recrues, la mairie propose des locaux prêts à les accueillir.
« Nous avons actuellement un médecin qui est dans des locaux municipaux. Nous avons un deuxième cabinet médical immédiatement mobilisable. Nous sommes en train de voir pour louer deux cabinets médicaux », s’engage cependant Sylvie Compeyron, maire (SE) de Poulx, interrogée par France 3 Occitanie.
Alors que la commune, située au cœur des Gorges du Gardon se développe, Poulx espère créer dans les prochaines années une maison médicale. Pour attirer, aussi, les spécialistes qui manquent.
Écrit avec Pauline Sauthier.