Le racialisme, désormais prôné par La France insoumise, se décline à plusieurs niveaux.

De la théorie à la pratique à LFI, quatre nuances de racialistes

Des têtes pensantes de la mouvance décoloniale à celles qui mettent en application des stratégies communautaristes sur le terrain électoral, le racialisme, désormais prôné par La France insoumise, se décline à plusieurs niveaux.

Par Louis Nadau (dans Mariane 29 Janvier au 4 février 2026)

Les théoriciens

HOURIA BOUTELDJA
La fondatrice du Parti des indigènes de la République n’a jamais gagné une élection, mais elle a imposé son logiciel décolonial à la gauche radicale. partant de Jean-Luc Mélenchon comme d’un – butin de guerre ». Avec elle. la classe a été remplacée par la race, et l’ennemi est devenu « le peuple blanc, propriétaire de la France ».
ÉRIC FASSIN
En publiant De la question sociale à la question raciale? à la fin des années 2000, le sociologue a ouvert la boite de Pandore, rétablissant la « race » comme une catégorie politique pertinente. A rebours de l’universalisme républicain, il a importé la pensée américaine en la matière, invitant sociologues, historiens et philosophes états-uniens
lors de séminaires sur la « question raciale » à partir de 2007.

Les stratèges

ÉRIC COQUEREL
Après Timmense déception de la présidentielle 2017. Cest lui qui proposera à Jean-Luc Mélenchon la stratégie désormais connue sous le nom de «quatrième bloc », laquelle consiste à mobiliser les abstentionnistes principalement des quar tiers populaires, au profit de La France insou-mise. Pour mettre en œuvre ce virage, il donnera l’accès au mouvement à des militants Identitaires, comme Taha Bouhafs et Youcef Brakni.
DANIELE OBONO
Proche de la mouvance décoloniale, Danièle Obono a pavé la voie à cette tendance idéologique au sein de LFI. Elle-même régulièrement victime d’un racisme décomplexé, la députée a ouvert la fenêtre d’Overton dans l’autre sens en qua- lifiant le Hamas de « mouvement de résistance », ou en organisant un colloque « antiraciste » à l’Assemblée consistant essentiellement à battre en brèche l’universalisme républicain.

Les opportunistes

ALY DIQUARA
Aujourd’hui érigé par LFI en martyr d’une presse «digne des années 1930 », le député n’a pourtant pas toujours été tendre avec Jean-Luc Mélenchon. dénonçant volontiers le « paternalisme » de ce « vieux type ». Lorgnant de longue date La Coumeuve, il semble avoir trouvé en LFI le cheval de Troie parfait pour prendre le pouvolr sur « tous ces Blancs qui décident où et comment vont vivre les gurux (Noirs Arabes, Indo-Pukistonais & cie) ».
RIMA HASSAN
En elle, LFla trouvé un puíssant vecteur de mobilisa- tion identitaire autour de la cause palestinienne. tandis que l’eurodéputée a profité de cette tribune pour porter son combat. Mais elle ne compte pas s’arréter là: « L’antiracisme a besoin de voix et de visages incarnés, et non pas de porte parole Gloignés de ces réalités Cette époque du porte-parolat est révolue », prévenait-elle dès 2024. Vers de nouvelles purges?

Les agents de terrain

CARLOS MARTENS BILONGO
Bien malgré lui, Thomme devient une figure média- tique de premier plan au sein de LFI: machiste (Rachida Dati devrait sa position à des « promo- tions canapé « seion lui), il se distingue aussi par des sorties discriminantes, voire franchement racistes semblant appeler de ses voeux le « grand remplacement » de la France « blanche » par les racisés, « plus intelligents plus endurunts » et faisant « plus de gosses »
LOUIS BOYARD
En février 2025, il a expérimenté à ses dépens la stratégie insoumise à l’échelle municipale. A Villeneuve-Saint-Georges, Louls Boyarda mené campagne sur le thème de la Palestine et de Tantiracisme. Malgné le soutien de Tétat-major et alors que la ville la plas pauvre du Val-de-Marne. très marquée par l’immigration était censée être un terrain conquis pour LFL le parachuté est battu au second tour

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire