Découvrez le tout premier palmarès des cantines bio des villes-préfectures

Découvrez le tout premier palmarès des cantines bio des villes-préfectures

Chères amies, chers amis,

Connaissez-vous la différence entre Mâcon et Saint-Étienne ? La préfecture de Saône-et-Loire ne servait, en 2024, que 4,12 % de bio dans les écoles primaires dont elle a la gestion, alors que la préfecture de la Loire se classe en tête du premier palmarès des cantines bio rendu public, ce jeudi 22 janvier, par Agir pour l’environnement avec 74,54 % de produits issus de l’agriculture biologique.

https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/palmares-des-cantines-bio/?utm_source=brevo&utm_campaign=CA%20-%20Cantines%20bio&utm_medium=email

La différence s’arrête là. En matière de coût matière, le prix était de 2,64 euros pour Saint-Étienne, quand il était 2,68 euros à Mâcon. C’est l’un des principaux enseignements de ce premier palmarès des cantines bio. Offrir une nourriture bio, locale et de saison de qualité, respectueuse des paysans et des écosystèmes, n’entraîne pas nécessairement de surcoût. L’argument souvent invoqué par les mauvais élèves de ce classement des cantines bio ne résiste pas à l’analyse.

LES RÉSULTATS DU PALMARÈS https://r.mailing.agirpourlenvironnement.org/mk/cl/f/sh/1t6Af4OiGsEag7cYxbhUN2YPGIAErJ/X6EkIShgDmIv

Sur les 84 villes-préfectures ayant finalement accepté de répondre à notre enquête, 19 communes ne respectent pas la loi. Celle-ci oblige pourtant les communes à servir au moins 20 % de bio en restauration collective, et ce depuis le 1er janvier 2022. Parmi les villes hors-la-loi, deux sont dirigées par d’anciens premiers ministres, Pau et Le Havre !

Vous retrouverez ces infos et bien d’autres dans le premier palmarès des 97 villes-préfectures de France hexagonale évaluant la part d’alimentation issue de l’agriculture biologique servie dans les cantines des écoles primaires.

Réalisée par Agir pour l’environnement sur plus de sept mois, cette enquête met à l’honneur les villes de Saint-Étienne, Périgueux et Bordeaux, tandis qu’à l’inverse Mâcon, Orléans et Tarbes ferment la marche du classement.

LE CLASSEMENT DES VILLES: https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/palmares-des-cantines-bio/?utm_source=brevo&utm_campaign=CA%20-%20Cantines%20bio&utm_medium=email

Dernière minute : Les plus mauvais résultats sont encore à venir !

55 communes n’avaient pas dénié répondre à notre enquête initiale.

Nous avons donc saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) qui a fait droit à notre demande. Malgré cette décision de la CADA, 14 persistaient à refuser de nous transmettre les informations demandées. Nous avons donc saisi le Tribunal administratif.

Parmi ces récalcitrants, la ville d’Évreux vient de nous répondre hors-délai. Avec seulement 0,54 % de bio en 2024, la préfecture de l’Eure récupère désormais le bonnet d’âne détenu jusqu’à présent par la ville de Mâcon. Quid des 13 villes restantes.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire