France Assos Santé (associations de malades) après son sondage de décembre*, présente ses propositions pour les municipales**.

Municipales : quelle place pour la santé dans les débats ?

Quentin Haroche| 21 Janvier 2026

L’association de défense des patients France Assos Santé a décidé d’interpeller les candidats aux élections municipales, afin que la santé devienne l’enjeu principal de ce scrutin.

A moins de deux mois du premier tour des élections municipales le 15 mars prochain, les candidats commencent à affûter leurs programmes et propositions. Les questions de sécurité, de propreté ou d’aménagement seront comme souvent au cœur des débats, quand elles ne seront pas polluées par des considérations de politique nationale. 

Mais qu’en est-il des questions de santé ? 

En novembre dernier, l’association de défense des patients France Assos Santé avait publié les résultats d’un sondage * indiquant que l’amélioration de l’offre de soins et des services de santé constituait la principale attente d’une majorité de Français (70 %) vis-à-vis de leur maire. Les sondés citaient notamment le renforcement de l’offre de soins et le développement d’un environnement favorable à la santé parmi leurs principales préoccupations sanitaires au niveau communal.

Forte des résultats de ce sondage et alors que les élections approchent, France Assos Santé a présenté ce mercredi ses propositions en faveur de la santé municipale **, dans le but d’interpeller les candidats. Les préconisations de l’association se déclinent en deux catégories. L’association énumère tout d’abord des mesures à même d’améliorer l’accès aux soins : elle préconise notamment que les communes « encouragent la venue d’étudiants stagiaires sur leur territoire » et « créent des centres de santé et/ou favorisent l’implantation de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ». null

Les Français attendent beaucoup de leur maire en matière de santé

France Assos Santé souhaite également que les futurs édiles s’engagent en faveur de la prévention, via différentes mesures : interdiction de la publicité pour l’alcool près des écoles, promotion du « Dry January », amélioration de la qualité nutritionnelle des plats servis dans la restauration collective etc. nullnull

« Si des politiques nationales ambitieuses sont nécessaires pour répondre efficacement à ces enjeux de santé, les maires disposent, à leur niveau, d’un certain nombre de leviers pour agir concrètement », plaide l’association. « Avant de glisser son bulletin de vote dans l’urne, France Assos Santé invite tout un chacun à prendre connaissance du programme santé des candidats en lice dans sa commune ».

Il semble que cette prise de position de l’organisation reflète bien les préoccupations des électeurs. 

En effet, un autre sondage, publié ce mercredi par le journal L’Opinion, réalisé par l’Institut Verian en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et la Fédération hospitalière de France, montre que les Français attendent beaucoup de leurs maires en matière de santé, tout en étant déçus de la situation sanitaire de leur commune. Ils sont ainsi 40 % à affirmer rencontrer des difficultés d’accès aux soins (un taux qui monte à 50 % dans les communes de moins de 20 000 habitants) et 34 % à estimer que l’accès aux soins dans leur ville s’est détérioré ces dernières années. Dans le même temps, ils sont 70 % à penser que la mairie a un rôle à jouer en matière de santé dont 27 % considèrent que ce rôle est central. Ils sont cependant 31 % à juger que leur municipalité n’en fait pas assez dans ce domaine.null

Dans les grandes villes, les candidats s’engagent sur le thème de la santé

En théorie, les pouvoirs du maire en matière sanitaire sont relativement limités, même si la loi leur donne la charge de garantir l’hygiène et la salubrité dans leur commune. Mais en pratique, les Français ont bien conscience que les maires peuvent prendre des mesures directes ou indirectes pour assurer la venue de professionnels de santé et améliorer l’accès aux soins. Parmi les mesures à prendre, les sondés citent notamment l’amélioration de l’attractivité de la ville pour attirer de jeunes médecins (plus facile à dire qu’à faire) et l’installation de MSP.

Le sondage indique également que près de la moitié des électeurs (49 %) déclarent que les propositions en matière de santé des candidats pèseront sur leur choix en mars prochain. Un fait que les candidats ont bien pris en compte et pas seulement dans les petites villes touchées par la pénurie médicale. A Toulouse, les trois principaux candidats au Capitole participeront ainsi ce vendredi à une réunion publique sur le thème de la santé organisée par le collectif « Désert médical en centre-ville ». 

A Paris, la candidate La France Insoumise (LFI) à la mairie, Sophia Chikirou, a présenté mercredi dernier son programme santé pour la capitale. La députée souhaite notamment ouvrir un centre de santé dans chaque arrondissement (Paris n’en compte pour le moment que sept) afin de mettre fin aux inégalités de santé entre les quartiers riches et les quartiers populaires de la capitale. « En 2023, là où le XVIe arrondissement disposait d’un médecin pour 300 habitants, le XVIIIe arrondissement comptait moins d’un médecin pour 1 000 habitants » remarque par exemple l’élue. A l’instar de Sophia Chikirou, dans de nombreuses localités, les candidats ont fait et feront sûrement de la santé l’un de leur cheval de bataille. 

Municipales 2026 : les Français plébiscitent la santé, France Assos Santé présente ses propositions (Manifeste)

Imprimer la listeRecherche

21/01/2026 https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/240166/municipales-2026-les-francais-plebiscitent-la-sante-france-assos-sante-presente-ses-propositions-manifeste/

Émis par : France Assos Santé

Share

A moins de deux mois des élections municipales, France Assos Santé se mobilise pour porter les attentes des Français. C’est l’objet de son manifeste, « La santé : une priorité pour les habitants, un levier d’action pour les maires ». Articulé autour de l’accès aux soins et la promotion d’environnements sains, il se décline en 17 propositions. Candidats ou électeurs, à chacun de s’en saisir.   

France Assos Santé est au rendez-vous ! Deux mois après la publication le 17 novembre 2025 de l’enquête Connaissances et attentes des Français sur les compétences des maires en matière de santé, et comme annoncé à cette occasion, l’heure est venue de répondre sur le terrain aux aspirations des Françaises et des Français en faveur de plus de santé pour tous et partout. C’est le propos de notre manifeste intitulé La santé : une priorité pour les habitants, un levier d’action pour les maires.

Adressé hier aux candidats aux élections municipales de mars prochain ainsi qu’aux associations d’élus locaux, ce document s’organise autour de deux thématiques-clés : l’amélioration de l’accès aux soins – dans un contexte où 7 millions de personnes sont aujourd’hui sans médecin traitant – et la promotion d’environnements favorables à la santé – dans un contexte de hausse continue des maladies chroniques. Ce sont au total 17 propositions qui sont déclinées, comme autant de pistes d’inspiration possibles pour agir.

Avec ce manifeste, en phase avec ses positions, France Assos Santé entend faire avancer le débat. Si le maire est quotidiennement aux prises avec de nombreux sujets qui impactent directement la vie de ses concitoyens, le résultat, en matière de santé, n’est pas toujours à la hauteur. Seuls 53 % des Français jugent les actions menées dans leur commune pour améliorer la santé de ses habitants satisfaisantes, selon l’enquête précitée. Or les moyens d’agir existent, très concrètement.

En s’en emparant, les maires peuvent bâtir un nouveau modèle territorial de santé, s’appuyant sur des centres de santé inscrits dans un réseau de soins coordonnés, une prévention renforcée et une action globale sur les déterminants de santé : lutte contre les risques environnementaux, création d’aires d’activité physique gratuites, promotion des mobilités douces, choix d’une restauration collective plus saine et durable, etc.

Informer et outiller

Le manifeste a été conçu dans cet esprit : à la fois répertoire d’actions à même de répondre aux attentes de la population et catalogue de mesures clés en main pour faciliter leur mise en œuvre, via notamment des fiches action dédiées, extrêmement détaillées et assorties de plusieurs exemples de réalisations réussies. Pas de promesses sans lendemain, mais des actes qui ont déjà fait leur preuve.

Qu’on parle d’inégalités d’accès aux soins ou d’exposition à des environnements néfastes pour la santé, il n’y a donc pas de fatalité. Si ce constat est d’abord un encouragement à agir, en tant que maire, pour la vitalité de sa ville et le bien-être de ses concitoyens, il appelle aussi les électrices et électeurs des 15 et 22 mars prochains à s’intéresser au programme santé des candidats en lice dans leur localité, avant de se rendre dans l’isoloir.

Enfin, l’engagement citoyen ne s’arrête pas au soir du second tour. Participer aux réunions publiques, donner son avis, rejoindre une association de santé, etc., il y a de multiples manières d’être partie prenante aux décisions qui touchent à notre santé – le vœu de 92 % de répondants dans l’enquête de novembre 2025. Ce manifeste est une bonne entrée en matière pour faire cause commune autour de la santé !

A propos de France Assos Santé 

Créée en mars 2017, France Assos Santé est l’organisation de référence qui porte la voix et défend les intérêts des patients et des usagers du système de santé. Elle regroupe près de 100 associations nationales qui agissent pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé. Elle forme les 15 000 Représentants des Usagers qui siègent dans les instances hospitalières et de santé publique. Elle prend une part active dans le débat public et porte des propositions concrètes auprès des acteurs institutionnels et politiques pour améliorer le système de santé.

Contact presse : Service communication – communication@france-assos-sante.org

* https://environnementsantepolitique.fr/2025/11/27/enquete-de-france-assos-sante-association-s-de-malades-sur-municipales-et-sante/

** https://www.france-assos-sante.org/municipales-2026-le-manifeste-de-france-assos-sante/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire