« Rendez-vous annulés, affluence aux urgences, appels au Samu… Quel est l’impact de la grève des médecins ? »
Date de publication : 9 janvier 2026 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=1d061c16b3220122d91d19a10743c662&midn=23138&from=newsletter
Temps de lecture: 3 min


Véronique Hunsinger et Nicolas Berrod observent dans Le Parisien que certains « patients ont […] subi, depuis le début de la semaine, des annulations en raison de la mobilisation de la profession qui a débuté lundi dans les cabinets de ville. Combien précisément ? ».
Les journalistes indiquent que « les syndicats de médecins libéraux essayent aujourd’hui de compter leurs troupes, par voie de sondages internes ». Le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), déclare ainsi qu’« autour de 80% des médecins suivent le mouvement, il n’y a pas un territoire qui n’est pas concerné ».
Véronique Hunsinger et Nicolas Berrod notent que « la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a évoqué […] une baisse d’activité de «seulement» 15% pour la journée de lundi. D’après les pointages de l’Assurance maladie, les médecins traitants ont rentré près de 900.000 cartes Vitale dans leur lecteur lundi contre plus d’un million le même premier lundi de janvier en 2025 ».
« Si l’on se fie toujours aux transmissions des médecins, près de 30.000 généralistes ont travaillé ce jour-là, soit 4260 de moins qu’un lundi ordinaire de janvier. Côté spécialistes, la baisse d’activité a été de 5% », continuent les journalistes.
Ils relèvent notamment qu’« à Frontignan (Hérault), les 19 généralistes de la très grande maison de santé participent à la grève. […] Dans les hôpitaux, les internes sont aussi rentrés dans le mouvement de manière perlée ».
Atika Bokhari, présidente de l’intersyndicale des internes de médecine générale, fait savoir que « la moitié des effectifs se sont déclarés grévistes. On peut utiliser différentes modalités pour montrer notre mécontentement, tout en étant présent dans nos lieux de stages ».
Véronique Hunsinger et Nicolas Berrod ajoutent que « la grève de la médecine de ville s’est répercutée sur le Samu, particulièrement sollicité ». Stéphanie Rist a indiqué qu’« il y a eu 24% d’appels enregistrés en plus cette semaine par rapport à la semaine du 8 décembre ».
Agnès Ricard-Hibon, porte-parole de la Société française de médecine d’urgence, remarque ainsi : « La grève des médecins de ville a un impact important sur notre activité. On était déjà en suractivité liée à la grippe depuis plus de 15 jours, et maintenant des gens nous appellent car ils sont grippés et qu’ils ne trouvent pas de médecin ! ».
Les journalistes concluent que « la vraie démonstration du mal-être du corps médical aura lieu samedi à Paris, sous la forme d’une manifestation à l’appel de la quasi-unanimité des organisations syndicales. Dimanche matin, environ 2000 chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes partiront en cars pour s’exiler symboliquement à Bruxelles ».
Le Dr Marty déclare que « 8 cliniques sur 10 seront touchées. Les agences régionales de santé sont en train de demander aux directions des établissements de réquisitionner des groupes de médecins ».
Voir aussi: