Après un siècle d’absence, des vautours noirs volent à nouveau dans ce parc naturel

Écrit parEsmeralda Terpereau
Publié le04/01/2026 à 07h05 https://t5.nl.france3.fr/r/?id=h157e23b1,6fe27c4e,60d1b9f7&e=cDE9b2NjaXRhbmllJnAyPVYyJnAzPTIwMjYwMTA0JnA0PTcyNjM3NS0xNDk3MzQ1MzM3LWRhMTI5ZThkJnA1PURNMTIxNDM0NiZwNj0&s=WY0dxraF4_lqjh08O74yKbb7hz0AlTMpEFaPUDu9YaI
Temps de lecture : 3 mins
La Catalogne poursuit la réintroduction du vautour noir dans le parc naturel d’Els Ports. Cinquante individus doivent être relâchés sur cinq ans, afin de permettre la reconstitution durable de l’espèce et la création d’un corridor biologique entre les colonies ibériques et celles du reste de l’Europe et de l’Asie.
La Generalitat de Catalunya se félicite d’avoir récemment relâché huit vautours noirs, également appelés urubus moines, dans le parc naturel d’Els Ports, dans un communiqué de presse. Cette opération s’inscrit dans un projet de réintroduction mené en collaboration avec l’association Grefa, spécialisée dans la conservation de la faune sauvage.Arnes, un des vautours noirs relâchés en Catalogne, Espagne dans le parc naturel d’Els Ports • © Generalitat de Catalunya /Arnes Mario Duran /GREFA
Réintroduction de l’espèce
Disparu de Catalogne depuis plus d’un siècle, le vautour noir joue un rôle clé dans les écosystèmes. Sa réintroduction vise à rétablir les processus écologiques essentiels assurés par les vautours, notamment l’élimination rapide des cadavres d’animaux, limitant ainsi la propagation des maladies.
L’objectif est de garantir la conservation de l’espèce en Catalogne et de faciliter la création d’un corridor biologique entre les colonies ibériques et celles du reste de l’Europe et de l’Asie. Generalitat de Catalunya
Communiqué de presse du 29 décembre 2025
Avant leur remise en liberté, les oiseaux ont passé plusieurs mois dans une cage d’acclimatation. Cette phase permet de les familiariser avec leur nouvel environnement, les ressources alimentaires et la présence de leurs congénères, favorisant ainsi leur installation durable et la formation d’une colonie.
Durant cette période, aucun contact visuel avec l’homme n’a été autorisé. Le suivi s’est effectué grâce à des caméras et à des points d’observation stratégiques. Les spécimens relâchés ont également été marqués et équipés de balises GPS afin de suivre leurs déplacements. Cinq nouveaux vautours sont actuellement en acclimatation et seront relâchés ultérieurement.
Un habitat jugé idéal
Une étude de faisabilité menée par le Grefa en 2020 a confirmé que le parc naturel d’Els Ports offre des conditions idéales pour accueillir une population nicheuse de vautours noirs. Intégré au réseau Natura 2000 « Système Précôtier Sud « , ce territoire protégé s’étend sur 35 050 hectares de montagnes bien préservées, avec des zones calmes et de grands arbres propices à la nidification.

Le vautour noir, une espèce longtemps menacée
Le vautour moine a disparu de Catalogne et d’une grande partie de l’Europe entre la fin du XIXᵉ et le début du XXᵉ siècle. Cette disparition est liée à la persécution humaine, à l’empoisonnement, à la fragmentation de l’habitat et à la raréfaction des ressources alimentaires.
En Europe, les programmes de réintroduction ont débuté en 1992. En Catalogne, le projet a été lancé en 2007 dans les Pré-Pyrénées de Lleida, notamment dans la réserve nationale de chasse de Boumort et le mont Alinyà, où l’on recense aujourd’hui 19 couples reproducteurs.
Aux côtés des vautours fauves, des gypaètes barbus et des vautours percnoptères, le vautour noir constitue un maillon essentiel de l’équilibre écologique des milieux naturels européens.