Grippe : un médecin défend la vaccination obligatoire des seniors (et déclenche la polémique)
Quentin Haroche| 23 Décembre 2025 https://www.jim.fr/s/viewarticle/os-pénien-avoir-ou-pas-2025a1000aqy?ecd=wnl_all_251224_jim_daily-doctor_etid7983059&uac=368069PV&impID=7983059&sso=true
Le Dr Matthias Wargon, chef des urgences et du SMUR du centre hospitalier Delafontaine (Seine-Saint-Denis), a provoqué une polémique en semblant suggérer de ne pas soigner les patients qui refusent de se faire vacciner contre la grippe, ce qui lui a valu des attaques aux relents antisémites.
Mais certains estiment qu’il faut aller plus loin. Dès lors que le législateur estime possible de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour des non-professionnels de santé comme les résidents d’Ehpad, pourquoi ne pas étendre cette obligation à toutes les personnes à risque et notamment aux sujets âgés de plus de 65 ans ?
C’est cette idée qu’a défendue ce dimanche sur le plateau de BFM TV le Dr Mathias Wargon, chef du service des urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis et très actif sur les réseaux sociaux. Alors qu’il était interrogé sur la difficulté qu’ont, chaque année, les hôpitaux à prendre en charge l’ensemble des patients atteints de forme grave de la grippe, l’urgentiste a prôné la mise en place d’une vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 65 ans. « Il faut vacciner les gens pour éviter qu’ils ne viennent aux urgences » lance le médecin. Quand la journaliste lui rétorque qu’une telle mesure pourrait être jugée comme « dictatoriale », l’urgentiste lui répond : « dans ces cas on ne les reçoit pas à l’hôpital non plus, chacun est responsable de sa santé ». null
Comme à chaque épidémie de grippe, le débat sur la vaccination obligatoire a de nouveau occupé la scène médiatique ces derniers mois. Après d’âpres débats sur cette question, le Parlement a finalement définitivement adopté mardi le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) qui prévoit, en son article 55, de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les médecins hospitaliers et libéraux mais également pour les résidents d’Ehpad, mais « sous réserve d’une recommandation préalable en ce sens de la Haute Autorité de santé (HAS) ». La dite HAS rendra son avis sur la question dans le courant de l’année 2026.
Le Dr Wargon a-t-il préconisé de ne pas soigner les patients non-vaccinés ?
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes on compris par cette phrase que le Dr Wargon entendait refuser de prendre en charge (en tout cas gratuitement) les personnes à risque qui ne se sont pas fait vacciner et qui seraient donc en quelque sorte responsables de leur forme grave. Une proposition qui rappelle de mauvais souvenirs : au plus fort de la pandémie de Covid-19 et des débats sur la vaccination et le passe sanitaire/vaccinal fin 2021, certains médecins avaient suggéré de ne pas prendre en charge ou de faire payer les patients atteints de forme grave de la Covid-19 et non vaccinés. Une proposition contraire à l’éthique médicale qui n’avait fort heureusement jamais été mise en œuvre.nullnull
Le Dr Wargon nie cependant avoir défendu une telle idée et estime que ses propos ont été mal interprétés. Dans la suite de son intervention sur BFM TV, il défend en effet une position plus mesurée. « On est dans un système de solidarité, de fraternité. La fraternité c’est de faire attention à ne pas infecter les autres, c’est faire attention à son propre système de santé. Parce que notre système de santé, il ne va pas bien. Notre Sécurité Sociale, elle ne va pas bien. Demain, si on continue comme ça à tirer sur la corde, à dire « j’y ai droit sans faire d’efforts », il n’y aura plus de Sécurité Sociale ».
Un député LFI attaque le Dr Wargon…en évoquant Gaza
« Un moment il va falloir un peu de courage politique. Soit on met beaucoup d’argent dans les hôpitaux, au moment de Noël, en payant les gens mieux pour qu’ils ne prennent pas leurs vacances, mais ce n’est pas possible, on le sait très bien. Soit on dit aux gens, il va falloir se faire vacciner, sinon le système ne tiendra pas ». Ainsi, en disant qu’on ne « recevrait pas à l’hôpital » les patients non vaccinés, le Dr Wargon n’aurait pas exprimé un souhait, mais plutôt une crainte, afin d’inciter les Français à se montrer plus solidaires et à se faire vacciner.null
Quoi que l’on pense de la position du Dr Wargon et de la question de la vaccination obligatoire des seniors, le débat a pris un tournant très sombre avec l’intervention du député LFI Aly Dioura. Déjà épinglé pour avoir tenu des propos antivaccins durant la pandémie de Covid-19, le député de Seine-Saint-Denis (le département où exerce le Dr Wargon) a commenté les propos de l’urgentiste en les rapportant à la situation…dans la bande de Gaza. « Soutenir un génocide et diriger un service d’urgences : voilà le “chef” d’un hôpital à deux pas de chez moi, effrayant » a publié sur X le député, en relayant la vidéo de l’intervention du Dr Wargon sur BFM TV, dans laquelle l’urgentiste, de confession juive, ne parle pas une seule seconde de la guerre au Proche-Orient.
Les propos lamentables du député LFI ont fort heureusement déclenché un élan de solidarité sur X, plusieurs personnalités dénonçant le dérapage de l’élu insoumis et apportant leur soutien au Dr Wargon. Ce qui aura commencé comme un débat légitime de santé publique prouve malheureusement encore une fois qu’une partie de la classe politique n’est plus vaccinée contre l’antisémitisme.