L’association Bloom porte plainte contre la publicité « mensongère » du loup d’Intermarché
Le spot publicitaire « alimente une confusion profondément ancrée, bien qu’erronée, entre végétarisme et consommation de poisson », et porte un message « mensonger sur l’abondance des poissons », explique l’ONG.
/2023/07/05/64a55fd777de4_placeholder-36b69ec8.png)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié le 24/12/2025 08:41Mis à jour le 24/12/2025 10:04
Temps de lecture : 2min
/2025/12/24/075-pinto-frenchmi250905-nprtw-694b9877415ea094330383.jpg)
Un supermarché Intermarché à Paris, le 5 septembre 2025. (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)
L’association environnementale Bloom(Nouvelle fenêtre), engagée « contre la destruction de l’océan, du climat et des pêcheurs artisans », annonce qu’elle a porté plainte, mardi 23 décembre, contre la publicité du loup « Mal Aimé » d’Intermarché, qu’elle qualifie de « mensongère ». Une plainte a été déposée auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP), une instance associée de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).
Le spot publicitaire du Groupement Mousquetaires/Intermarché, signé du studio d’animation français Illogic Studios, « alimente une confusion profondément ancrée, bien qu’erronée, entre végétarisme et consommation de poisson », explique l’ONG. Dans la vidéo, le loup, « présenté comme végétarien », se met à cuisiner des légumes et du poisson pour se faire accepter des autres animaux de la forêt, et partager avec eux un repas de fêtes. Or, les végétariens ne mangent pas de poisson.
Un message « mensonger sur l’abondance des poissons »
Selon Bloom, la pub « ancre dans l’imaginaire collectif » la confusion entre végétarisme et régime à base de poisson, « au bénéfice direct de la promotion de produits issus de la pêche d’Intermarché, puisque l’enseigne possède sa propre flotte de pêche, la Scapêche, qui pratique notamment le chalutage, la méthode de pêche la plus destructrice d’entre toutes, à échelle industrielle ».
L’association pointe également « un message induit mensonger sur l’abondance des poissons », « en totale contradiction avec l’état de santé de leurs populations ». L’ONG réclame en ce sens« une procédure d’urgence pour faire retirer du clip les trois scènes comportant du poisson ». La publicité du loup « Mal Aimé » d’Intermarché a dépassé le milliard de vues.