Création d’ un centre de santé municipal à Nantes au Clos Toreau.


Un centre de santé communautaire au Clos Toreau ! 

Voici 2 ans, au départ en retraite de la dernière médecin généraliste d’un quartier populaire de Nantes 1300 personnes, dont des centaines en affection longue durée ( ALD), n’ont plus de médecin traitant . La CLCV et le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous ont mobilisé les habitant.e.s du quartier : tract d’information, réunions publiques, clip vidéo diffusé dans le cinéma du quartier et sur les réseaux sociaux. Après le repérage des médecins généralistes exerçant à moins d’une demi-heure de trajet en bus et acceptant des nouveaux patient.e.s, des permanences ont été tenues par des militant.e.s dans la Maison de quartier pour aider les habitant.e.s à trouver un médecin traitant. Parallèlement l’action est menée pour la création d’un centre de santé au sein même quartier : élu.e.s du quartier et à la santé, la député.e de la circonscription, la CPAM, l’ ARS ont été rencontré.e.s . L’Ordre des médecins, l’ Union régionale des professionnels de santé, la CPTS du secteur n’ ont pas répondu aux sollicitations .

En 6 mois , la municipalité a décidé sa création, et ce n’était pas au programme de ce mandat qui s’achève dans quelques mois ! Un an a été nécessaire pour établir le cahier des charges et le permis de construire, une association « Faire soin » est volontaire pour assurer le fonctionnement d’un centre de santé communautaire ( 2 puis 3 médecins généralistes, une psychologue, un infirmier, des personnels d’accueil et de gestion ) Ces professionnels sont prêts à ouvrir le centre au 1er septembreprochain. Un doute existe sur la possibilité de réaliser les travaux de transformation des locaux dans ces délais . Les habitant.e.s et les associations restent d’autant plus vigilant.e.s qu’à proximité immédiate du quartier le centre de santé privé SOMED vient de fermer brutalement

Un des compte-rendus de la conférence de presse suivie par Ouest France, Presse Océan, FR3 , 

Absence de médecin dans le quartier Clos-Toreau, au sud de Nantes, les habitants s’impatientent : « Le temps presse »

https://www.ouest-france.fr/sante/absence-de-medecin-dans-le-quartier-clos-toreau-au-sud-de-nantes-les-habitants-simpatientent-le-temps-presse-7938636e-db5e-11f0-9747-9a2b95e61f84

Un centre de santé, avec deux ou trois médecins salariés et des infirmières, doit ouvrir fin 2026 au Clos-Toreau, quartier nantais sans toubib depuis deux ans. Les habitants s’impatientent.

Habitants et associations demeurent vigilants pour que le centre de santé ouvre au plus vite.
Habitants et associations demeurent vigilants pour que le centre de santé ouvre au plus vite. | OUEST-FRANCE

Ouest-France Philippe GAMBERTPublié le 18/12/2025 à 07h15

Il y a deux ans après trente-quatre ans dans le quartier Clos-Toreau, à Nantes (Loire-Atlantique), la docteure Lydie Schreiber prenait sa retraite. Au plus grand regret des habitants qui appréciaient beaucoup la présence de cette toubib.

Deux ans plus tard, les habitants, soutenus par des associations, s’impatientent. À quelle date ouvrira le futur centre de santé du quartier ? Pour répondre aux besoins et au manque de médecins dans les quartiers pauvres, la Ville a acté le projet dès 2024 et a débloqué les fonds nécessaires. Même si cela ne figurait pas à l’origine dans son programme. L’association Faire soin a constitué une équipe (médecins, infirmier) pour faire tourner le cabinet», regrette Anne Gruand, une habitante du quartier.

« Je vais faire appel à SOS Médecins »

Le besoin est d’autant plus fort depuis la fermeture récente du centre médical privé SoMed, à la galerie commerciale Beaulieu, où d’anciens patients du Dr Schreiber avaient trouvé un médecin traitant. Ces personnes se retrouvent aujourd’hui démunies. Parmi elles, certaines sont en affection longue durée. C’est le cas de Brahim Essaid, 41 ans, malvoyant, diabétique et greffé du rein. Comment va-t-il faire ? Dans un premier temps, je ferai appel à SOS Médecin répond-il.

Combien sont-ils sans solution ? Difficile à dire. La fermeture de SoMed venant noircir un peu plus le tableau. Au 20 janvier 2025, 151 patients, dont 113 domiciliés au Clos-Toreau, n’avaient pas retrouvé de médecins traitants, selon la CPAM, depuis le départ de leur docteure. Sachant que cette dernière a suivi jusqu’à 1 500 personnes. Lors de la fermetures de son cabinet explique Jean Landas, du Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et pour tous, nous avions recensé 53 médecins, répartis dans vingt-deux cabinets, dans un rayon d’une demi-heure maximum en transports en commun.” “Parmi eux, deux prenaient de nouveaux patients, deux autres aussi mais au compte-gouttes. Dans notre recherche de médecins traitants, nous avons pu compter sur le soutien actif de Claire Charbonnier de la CPAM.

Des travaux plus longs que prévu

Le deuxième objectif des habitants, du collectif et de l’Association nationale de consommateurs et usagers (CLCV), très actif dans le quartier, était donc la création d’un nouveau cabinet médical. Grâce à la mobilisation, nous avons été entendus, note pour sa part Anne Gruand, du CLCV.

Mais le 6 décembre, lors d’une réunion, on a appris que le permis de construire, déposé en juillet, n’est pas encore délivré et que les travaux d’aménagement doivent durer neuf mois au lieu de six. Le dossier doit être remis tout en haut de la pile ! 

Contactée, Marlène Colineau, adjointe à la Santé, se veut rassurante :il s’agit simplement d’une question de délais de travaux mal estimés à l’origine.

Le centre de santé du Clos-Toreau se trouvera au 2, rue Aiscan, dans un immeuble. Il abritera deux cabinets médicaux avec deux ou trois médecins salariés, des infirmiers, un psychologue, un travailleur social. La Ville est le propriétaire du lieu, qu’elle louera. Elle apportera aussi une subvention de fonctionnement.

Dès début 2026, un autre centre de santé va ouvrir, à la Bottière cette fois.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire