Grève générale des libéraux et futurs médecins contre le PLFSS 2026

Internes et externes en grève du 5 au 15 janvier : « La jeunesse refuse d’assister seule en silence à l’effondrement programmé de la médecine » 

L’Isni appelle les internes à une grève nationale du 5 au 15 janvier, confirmant son soutien à la mobilisation lancée par les syndicats de médecins libéraux contre le budget de la Sécurité sociale pour 2026. Les externes comptent, eux aussi, se mettre en grève. 

18/12/2025  https://www.egora.fr/etudiants/actus-etudiants/internes-et-externes-en-greve-du-5-au-15-janvier-la-jeunesse-refuse?utm_source=Newsletter&utm_medium=gms_egora&utm_campaign=En_Bref___Jeudi_18_décembre_2025&utm_medium=gms_egora&utm_source=email&utm_campaign=En%20Bref%202025-12-18%2018:4520251218&sc_src=email_4741217&sc_lid=184446191&sc_uid=XYBlorZBtz&sc_llid=12136&sc_eh=5d463c22601bc0401

Par Chloé Subileau

Ils avaient déjà affirmé soutenir le mouvement des syndicats des médecins libéraux contre le budget de la Sécurité sociale pour 2026, en signant un communiqué commun mercredi 17 décembre. Ce jeudi, les internes confirment leur engagement, en annonçant une grève nationale.

« Entre crise et mépris, trop c’est trop » pour l’Isni, qui appelle les internes à se mettre en grève du 5 au 15 janvier « pour protéger leurs patients et leur avenir ». « Nous appelons l’ensemble des internes à se joindre à la mobilisation nationale », écrit l’Intersyndicale nationale des internes, dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Pour le syndicat d’internes – de toutes les spécialités – , la loi de financement de la Sécurité sociale adoptée par les députés « acte une rupture historique ». « En fragilisant la démocratie sanitaire et en multipliant les décisions unilatérales, le Gouvernement compromet la capacité du système de santé à répondre aux patients, tout en fragilisant les internes qui en sont un pilier », estime le syndicat. « En tant que médecins de demain, ils refusent d’être les variables d’ajustement d’une politique qui sacrifie les soins et porte à atteinte à l’attractivité et l’exercice médical…« 

Lire aussi : « Le Gouvernement piétine les médecins libéraux » : l’ensemble des syndicats appelle à une « manifestation historique » le 10 janvier

Les internes confirment donc rejoindre le mouvement lancé par les syndicats seniors. « La jeunesse médicale refuse d’assister en silence à l’effondrement programmé de la médecine », souligne le syndicat, seul signataire de ce communiqué.

Contacté par Egora, l’Isnar-IMG, qui représente les internes de médecine générale, appelle également à la grève. Le syndicat étudiant fait partie des signataires du communiqué intersyndical intitulé « à partir du 5 janvier, la médecine libérale ne répond plus ». 

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) indique, de son côté, à Egora avoir voté un préavis de grève pour les externes du 5 au 15 janvier. “Nous avertirons plus largement les étudiants à la rentrée, afin de leur laisser le temps de se déclarer grévistes”, précise Marion Da Ros Poli, présidente de l’organisation. 

Auteur de l’article

Chloé Subileau

Cheffe de la rubrique étudiants

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire