Des mesures de nature à protéger le réseau et qui reconnaît pleinement la compétence du pharmacien avec le PLFSS 2026.

Adoption du budget de la Sécu : une « victoire » pour les pharmaciens 

Les syndicats de pharmaciens d’officine ont salué l’adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026, estimant qu’il intègre des mesures de nature à protéger le réseau et qu’il « reconnaît pleinement la compétence du pharmacien. 

18/12/2025 https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/adoption-du-budget-de-la-secu-une-victoire-pour-les-pharmaciens?utm_source=Newsletter&utm_medium=gms_egora&utm_campaign=En_Bref___Jeudi_18_décembre_2025&utm_medium=gms_egora&utm_source=email&utm_campaign=En%20Bref%202025-12-18%2018:4520251218&sc_src=email_4741217&sc_lid=184446215&sc_uid=XYBlorZBtz&sc_llid=12136&sc_eh=5d463c22601bc0401

Par Sandy Bonin

« L’adoption du PLFSS 2026 marque un tournant décisif pour la pharmacie d’officine », a réagi l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) dans un communiqué, saluant « des avancées structurantes qui sécurisent durablement l’économie des officines et renforcent le rôle du pharmacien dans l’organisation des soins ».

« C’est une issue positive pour la pharmacie d’officine », estime également le syndicat majoritaire des pharmaciens d’officine (FSPF), estimant que, « par ce PLFSS, le Gouvernement et le Parlement semblent avoir enfin pris conscience de l’importance du réseau officinal mais aussi de ses fragilités ».

Les deux organisations ont ainsi obtenu que les plafonds de remises à 40% pour les médicaments génériques et hybrides et 20% pour les biosimilaires soient désormais inscrits dans la loi alors qu’ils étaient fixés par arrêté ministériel depuis 2014. « Cette inscription législative met fin à une instabilité réglementaire permanente et garantit aux officines une visibilité économique durable, à l’abri de simples arrêtés ministériels », souligne l’Uspo.

Le budget de la Sécurité sociale permet également la généralisation de la prise en charge en pharmacie de situations cliniques de premier recours, notamment à travers l’expérimentation Osys (plaies simples, conjonctivites, piqûres de tiques…). « Cette évolution reconnaît pleinement la compétence du pharmacien et contribue directement à la diminution des passages inutiles aux services d’urgence », se félicite encore l’Uspo.

Lire aussi : Mobilisation des pharmaciens : le plafond des remises sur les génériques officiellement rétabli à 40%

Le texte ouvre aussi la possibilité d’implanter une antenne de pharmacie lorsque la dernière officine d’un village a fermé. Il permet également l’extension de l’aide conventionnelle aux officines en difficulté, qui bénéficiera à environ 800 officines 
supplémentaires et l’accélération de la substitution biosimilaire qui consiste à remplacer le médicament biologique de référence par son biosimilaire, comme pour les médicaments génériques.

Pour les syndicats, engagés dans un bras de fer avec le Gouvernement depuis le mois de juin, le budget de la Sécurité sociale représente ainsi « une victoire syndicale majeure pour l’officine ». 

[Avec AFP] 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire