Une France d’« assistés » ? « Un discours faux et corrosif pour toute la société »
16 décembre 2025 | Par À l’air libre
Une France d’«assistés»? «Un discours faux et corrosif pour toute la société»
Le discours sur l’assistanat prospère depuis plus de vingt ans, instrumentalisé par les droites et repris par des figures des gauches. Notre émission avec le sociologue Nicolas Duvoux, l’économiste Ano Kuhanathan, Isabelle Motrot, bénévole à ATD Quart monde, et Adrien Thépot, responsable du Secours populaire dans le Puy-de-Dôme.
Alors que les inégalités explosent, que 10 millions de Françaises et de Français sont considérés comme pauvres, pullulent à la radio, à la télé, sur les réseaux sociaux, dans nos familles, les discours sur ces « assistés » et « cassos » qui vivraient aux crochets des citoyens qui travaillent, et sur les étrangers assimilés à des fraudeurs auxquels il faudrait enlever la possibilité de bénéficier des soins essentiels.
Ces arguments martelés depuis des années apportent de l’eau au moulin de celles et ceux qui considèrent que les demandeurs et demandeuses d’emploi ne veulent pas travailler, et contribuent à racialiser les questions sociales, au lieu d’interroger les abandons de l’État et la stagnation des salaires.
La France est-elle vraiment un pays d’« assistés » ? Pourquoi ce discours a-t-il pu prospérer ? Quelles politiques pour le contrer ? Réponses, faits à l’appui.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix et préparée par Laila Saidi.
Nos invité·es :
- Nicolas Duvoux, sociologue, professeur de sociologie à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, auteur de L’Avenir confisqué (éd. PUF 2023) et de L’Autonomie des assistés (même éditeur, en 2009), président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE) ;
- Ano Kuhanathan, économiste, membre de l’institut Rousseau ;
- Isabelle Motrot, ancienne journaliste, bénévole à ATD Quart monde, qui publie En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (éd. de l’Atelier, 2025) ;
- Adrien Thépot, secrétaire général du Secours populaire dans le Puy-de-Dôme.