BILLET DE BLOG 18 DÉCEMBRE 2025
Photographe
Abonné·e de Mediapart
Convergence syndicale : des alliances inattendues
Les syndicats de la Coordination Rurale et de la Confédération Paysanne d’une même voix pour la défense de leurs cheptels face à la toute puissance de la FNSEA aligné à la politique du gouvernement.

Cela fait maintenant quelques jours que les agriculteurs du Sud Ouest manifestent en bloquant les routes.
À l’entrée d’Albi, la rocade est bloquée au niveau de la zone commerciale du Sequestre.
Des bottes de foin, du fumier et des pneus jonchent les ronds-points en témoignage de la colère des agriculteurs.

Une caravane jaune, logoté CR (Coordination Rurale), est posée sur la voix rapide, entourée de tracteurs et autres véhicules agricoles.
Les revendications bombées sur des bâches plastiques aux alentours, les agriculteurs et sympathisants discutent du principal sujet : La dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Cela fait depuis fin juin que les bovins Français sont touchés par cette maladie virale. D’abord en Savoie et maintenant dans certaines exploitations du sud-ouest. Le gouvernement a alors pris la décision de l’abattage total des troupeaux lorsque le virus était détecté dans ceux-ci, quel que soit le nombre de bovins touchés. « Un drame » selon Roger Menchon co président de la CR 81. En effet, la perte de la totalité d’un cheptel à un effet dévastateur sur l’éleveur, tant sur la partie économique que sur la partie morale de voir abattre ses animaux.

Généralement en opposition, la FNSEA (principal syndicat agricole Français) rejoint la ligne du gouvernement : L’abattage systématique est LA solution pour stopper la prolifération du virus. Ils s’appuient sur le conseil national de l’ordre des vétérinaires qui explique que ce protocole à fonctionné en Grèce. Il faut également savoir que la maladie est catégorisé A par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA). Cela implique que si une vaccination est généralisée dans un pays, alors celui-ci sera considéré comme « zone infectée » et les éleveurs ne pourront plus exporter leur bétail.

Face à eux, on retrouve une alliance surprenante au premier abord. Celle de la CR (plutôt dragué par le Rassemblement National) et la Confédération Paysanne (catalogué sur la gauche de l’échiquier politique). Romain (éleveur bio de la CR81) explique : « Cela fait 6 mois que les discussions ont lieu entre ces deux syndicats ».
Depuis l’apparition de la DNC en Savoie, ils réclament la vaccination généralisée des troupeaux, une prévention qui, selon l’autorité Européenne Sanitaire et l’OMSA, est la première action à mettre en place pour réduire le risque de contagion massif. Roger Menchon souligne qu’il faut « prendre en compte l’éleveur » et « stopper d’urgence l’abattage systématique des troupeaux ». En effet, il est probable que l’abattement généralisé soit contre productif. Si certains exploitants ne déclarent pas les cas positifs par peur de voir l’intégralité de leur cheptel abattu cela entrainerait une propagation encore plus rapide du virus.
La CR et la CP se retrouvent donc dans la défense de leurs bovins. Même s’ils sont en désaccord sur de nombreux autres points, ils sont en mesure de faire lutte commune sur celui-ci comme l’explique Thomas Gibert (porte-parole CP) dans l’émission « ça ira » du journal l’Humanité.
« Sur le secteur du Tarn on y retrouve une entre aide » explique Romain. La CP vient tenir sur le blocage pour aider la CR. Un nombre important de sympathisants apportent également leur soutien, en déposant de la nourriture aux manifestants.
Sur d’autres secteurs de manifestation certains membres de la CR se disent être uniquement soutenu par Manon Meunier (LFI).

La crise qui touche actuellement le secteur agricole Français va t’elle permettre aux deux syndicats opposés de se réunir sur d’autres luttes comme la question épineuse du Mercosur.
Un sapin de Noël est également prévu sur le bitume, signe que la manifestation est susceptible de durer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.