Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca : “L’industrie pharmaceutique sera réduite à peau de chagrin en Europe d’ici à 15 ans” »

 Date de publication : 17 décembre 2025 Temps de lecture: 3 min


https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=1a71af03a635c2be0231a2926c47cf8a&id_newsletter=23044&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=23044&from=newsletter

Zeliha Chaffin remarque dans Le Monde : « A la tête d’AstraZeneca depuis 2012, le Franco-Australien Pascal Soriot a transformé ce laboratoire britannique, alors en perte de vitesse, en un géant mondial de l’innovation ».


La journaliste livre un entretien avec le patron, qui «souligne comment l’Europe est aujourd’hui doublement menacée. D’un côté, les grands laboratoires investissent massivement outre-Atlantique pour éviter de voir leurs produits lourdement taxés par l’administration Trump. De l’autre, la Chine, déjà championne du générique, est devenue un concurrent redoutable sur les médicaments innovants ».

Pascal Soriot déclare notamment : « Lorsque j’ai débuté dans cette industrie, l’innovation dans le secteur provenait essentiellement d’Europe. Mais la situation a évolué depuis une vingtaine d’années. D’un côté, les Etats-Unis sont montés en puissance, devenant le principal lieu d’innovation. De l’autre, la Chine, qui concentrait autrefois son attention sur les médicaments génériques, investit massivement depuis 7 à 8 ans dans les technologies nouvelles, progressant à une vitesse folle. Pendant ce temps-là, l’Europe, préférant réguler plutôt que soutenir le développement de cette industrie, a reculé ».

Le PDG observe que « l’Europe a tendance à considérer le médicament uniquement comme un coût. Effectivement, c’en est un. Mais l’Europe est tellement focalisée sur cette dimension qu’elle oublie que c’est aussi une industrie qui crée de la valeur économique à travers des investissements dans la recherche et développement et dans la production, et qui soutient l’emploi en recrutant des médecins, des biologistes, des chercheurs… ».


Pascal Soriot observe ainsi : « C’est un peu la fable de la grenouille qu’on plonge dans de l’eau qui va tout doucement chauffer. A la fin, la grenouille meurt ébouillantée parce qu’elle ne s’est pas rendu compte que la température augmentait progressivement. L’Europe ressemble à cette grenouille. Et c’est terrible, parce que, à moins d’un sursaut, elle risque de se réveiller, d’ici à 15 ans, et de constater, qu’en plus des médicaments génériques, elle aura aussi perdu le contrôle sur les produits innovants ».

Le PDG déclare qu’« il n’y a pas de solution miracle, il faut effectivement améliorer les prix. Certains pensent que l’industrie pharmaceutique fait du chantage au prix, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une alerte pour dire que si rien n’est fait, cette industrie sera réduite à peau de chagrin en Europe d’ici à 15 ans ».

Pascal Soriot souligne que « les Etats-Unis représentent 50% des ventes mondiales en valeur. Pour AstraZeneca, c’est 43%, mais, pour certains laboratoires, c’est parfois plus de 70% de leurs ventes. Les Etats-Unis ont de tels moyens de pression qu’il est impossible de ne pas s’aligner sur leurs demandes. […] Il y a aujourd’hui une concurrence mondiale, des Etats-Unis et de la Chine évidemment, mais aussi d’autres pays, qui se développent et veulent, eux aussi, attirer de l’investissement, de la recherche et développement et des usines. L’Europe doit prendre conscience qu’il faut changer de braquet et entrer dans cette compétition ».

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire