Des points d’accès numériques en milieu rural pour un accès aux soins et pour les femmes victimes de violences.

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Qare signent une convention de partenariat inédite pour améliorer l’accès aux soins dans tous les territoires, notamment pour les femmes victimes de violences

Communiqué AMRF(Maires ruraux) et Qare (téléconsultations)

Imprimer la listeRecherche

10/12/2025

Émis par : AMRF, Qare

TwitterLinkedInFacebook

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Qare, leader de la téléconsultation en France, signent une convention nationale.

Dans un contexte où 8 Français sur 10 déclarent des difficultés d’accès aux soins, cette alliance vise à apporter une réponse immédiate, humaine et concrète là où l’offre médicale manque, avec une priorité claire : la santé mentale et l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles ou intrafamiliales, ainsi que leurs enfants.

Pourquoi ce partenariat ?

  • Un dispositif opérationnel “premier kilomètre” : des points d’accès numériques Qare installés dans les communes rurales (mairie, maison France Services, médiathèque, tiers-lieux…), 7j/7 de 7h à 23h, avec une consultation possible souvent sous 15 à 30 minutes.
  • Un relai de proximité par les élus : les maires et secrétaires de mairie sont formés pour orienter et accompagner en toute confidentialité les publics fragilisés.
  • Une réponse directe aux signaux d’alerte sur la santé mentale chez les jeunes et les femmes de moins de 35 ans, particulièrement dans les territoires ruraux.
  • Un volet inédit sur les violences : faciliter le suivi médical et psychologique des femmes ayant dû fuir leur domicile (renouvellement d’ordonnances, soutien psy, téléconsultations gynéco/pédia, etc.).
  • Une initiative inscrite dans le programme ERRE (“Élu-e Rural-e, Relais de l’Égalité”), soutenu par plusieurs ministères, pour mieux repérer et orienter toutes formes de discriminations et violences.

Lire le communiqué Qare x AMRF

PJ

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire