Agrément de stage suspendu aux urgences du CHU de Caen : SOS Médecins en renfort
La trentaine de praticiens de SOS Médecins à Caen va ouvrir un centre de consultations au sein des urgences de l’hôpital pour décharger les soignants du service, selon Ouest-France.
Par Chloé Subileau
Venir en aide aux urgences du CHU de Caen : c’est l’objectif des praticiens de SOS Médecins. Alors que la suspension pour six mois de l’agrément de stage du service a mis en grande difficulté les équipes, la trentaine de médecins de l’antenne caennaise de SOS souhaite mettre en place un centre de consultations au sein même des urgences, révèle Ouest-France.
« Nous ne sommes pas là pour prendre la place des urgentistes », insiste le Dr Jean-Paul Karatchentzeff, président de SOS Médecins à Caen, auprès de nos confrères. Pour le praticien, la mise en place de ce centre doit permettre d’éviter « de rediriger vers la médecine de ville les gens qui n’ont pas vraiment leur place aux urgences, mais qui y sont finalement pris en charge ».
Les médecins de SOS – qui assureront un roulement – pourront également prendre en charge les « petites sutures, les petites fractures, des entorses, des tendinites… » « Cela permettra de dégager du temps pour les médecins en charge des véritables urgences », ajoute le Dr Karatchentzeff. Le service du CHU est déjà soutenu par la réserve sanitaire.
Le centre de SOS, qui devrait ouvrir mercredi 10 décembre, accueillera des patients chaque après-midi du lundi au vendredi.