Le Gouvernement veut reporter à 2030 l’interdiction définitive des gobelets contenant du plastique
Normalement, en janvier, les gobelets jetables contenant du plastique seront interdits en France. Mais le Gouvernement propose de reporter l’échéance à 2030. Il s’appuie sur un rapport qui estime qu’il n’y a pas d’alternative à l’échelle industrielle.
Déchets | 05.12.2025 | https://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-report-interdiction-gobelet-sans-plastique-47197.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzkwNg%3D%3D%5BNDExMDgz%5D

© Hervé MarcillouxLes gobelets jetables contiennent encore du plastique, qui est difficile de supprimer.
Le Gouvernement propose de reporter à 2030 l’interdiction complète du plastique dans les gobelets jetables. Elle n’est pas explicitement prévue par la règlementation européenne et n’est pas techniquement possible, justifie le ministère de la Transition écologique, qui met en consultation (1) , jusqu’au 22 décembre, un projet d’arrêté (2)pour acter cette mesure. « Un bilan sera réalisé en 2028 pour s’assurer que des technologies sans plastique seront disponibles pour le marché national à l’horizon 2030 », précise par ailleurs l’exécutif.
Cette interdiction découle de la directive SUP (pour Single-Use Plastics) de juin 2019, qui impose aux États membres de diminuer la consommation de plusieurs produits en plastique à usage unique, dont les gobelets, entre 2022 et 2026. Et pour atteindre cet objectif, la France, comme la Suède et la Belgique, avait opté pour des restrictions d’utilisation. D’autres pays, tels que la Croatie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovénie, ont imposé l’usage de gobelets réemployables. D’autres encore ont interdit certains usages et ont taxé les gobelets jetables contenant du plastique (c’est le cas de l’Irlande, des Pays-Bas et du Portugal).
Une trajectoire ajustée
Aujourd’hui, l’interdiction est encadrée par un arrêté de septembre 2021. Ce texte, contesté, en vain, par des entreprises directement concernées, limitait à 15 % la teneur maximale de plastique autorisée dans les gobelets jetables au 1er janvier 2022, puis à 8 % à partir du 1er janvier 2024. L’an prochain, seuls les gobelets « qui ne contiennent pas de plastique, ou à l’état de traces », devaient rester autorisés.“ Malgré des avancées significatives (…), le niveau de maturité technologique [des gobelets sans plastique] reste globalement insuffisant pour envisager un déploiement à grande échelle ”Ministère de la Transition écologique
Le projet d’arrêté propose d’« [ajuster] cette trajectoire » : il prolonge aussi de quatre ans, jusqu’au 1er janvier 2028, la possibilité de mettre en marché des gobelets composés jusqu’à 15 % de plastique. En 2028 et 2029, la teneur maximale de plastique autorisée dans les gobelets jetables sera abaissée à 8 %. Et à partir de 2030, tout plastique sera prohibé.
Pour justifier ce report, les pouvoirs publics rappellent que l’interdiction définitive du plastique dans les gobelets était conditionnée à un bilan d’étape qui devait en démontrer la faisabilité technique. Le rapport (3) , qui devait être présenté en 2024, est rendu public à l’occasion de la consultation.
La limite de la technologie actuelle est atteinte
Aujourd’hui, explique le document, les gobelets en carton sont revêtus d’une couche de film extrudé en plastique, généralement en polyéthylène (PE). Les teneurs actuelles en plastique représentent entre de 5 % et 17 % du poids total des gobelets. L’utilisation du gobelet est un élément déterminant : ceux destinés aux boissons chaudes sont pourvus d’une couche interne et ceux pour boissons froides d’une couche interne et d’une couche externe.
La quantité de plastique a été réduite à 10 à 11 g par mètre carré (g/m2), ce qui permet d’atteindre un « taux [qui] s’approche de la limite de 8 % fixée par l’arrêté du 24 septembre 2021, [ce qui le rend] pertinent ». Mais, il apparaît que cette teneur « serait la limite technique en deçà de laquelle les performances fonctionnelles du gobelet ne peuvent plus être garanties ». Y compris en appliquant d’autres technologies disponibles ou d’autres polymères.
Bien sûr, avec l’interdiction annoncée, les travaux de recherche et développement se sont intensifiés pour développer des solutions alternatives sans plastique. Le rapport les passe en revue. Mais, « malgré des avancées significatives (…), le niveau de maturité technologique reste globalement insuffisant pour envisager un déploiement à grande échelle ». En particulier, les procédés étudiés « n’ont pas atteint le niveau requis pour une production industrielle de masse ».
Et d’ici à 2030 ? « Une interdiction des gobelets contenant du plastique à l’horizon 2030 apparaît envisageable, dans la mesure où plusieurs technologies annoncées comme sans plastique sont à un stade avancé de développement », assure le rapport d’étape. Rendez-vous en 2028 pour en avoir la confirmation ou valider un nouveau report.1. Accéder à la consultation
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-modifiant-l-arrete-du-24-septembre-a3283.html2. Télécharger le projet d’arrêté
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-47197-projet-arrete-report-interdiction-plastique-gobelets.pdf3. Consulter le bilan d’étape
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-47197-bilan-etape-interdiction-gobelet-plastique.pdf
Philippe Collet, journaliste
Chef de rubrique déchets / économie circulaire